Le Thrustmaster TS-XW P310 en quelques mots

Sim Racing Nerd

Test et Avis du volant Thrustmaster TS XW
Design
Gameplay
Rapport qualité-prix

Avantages & Inconvénients

✅ Volant en licence officielle Sparco
✅ Bundle complet avec base, volant et pédalier
✅ Moteur réactif et précis avec 40 Watts de puissance
❌ QR pas du tout user friendly
❌ Pédalier pas en Load Cell

4.3

Avec l’abondance des marques et des périphériques sim-racing actuellement disponibles sur le marché, il est plus que facile de se monter un setup pour exploser les chronos sur les circuits les plus mythiques du monde. Si on prend comme exemple le catalogue de Fanatec, qui est très probablement l’une des marques les plus connues de l’univers sim-racing, on y retrouve absolument tout ce qu’il nous faut pour faire des courses, que ce soit des volants, des bases, des pédaliers et des aussi des bundles et autres accessoires.

Mais même si les marques du segment proposent de nombreux produits, il nous faut une certaine connaissance du domaine pour savoir quoi acheter. Les équipements sim-racing sont comme les voitures : vous avez des besoins spécifiques et vous devez chercher le produit qui vous convient le mieux, que ce soit en termes de ressenti, de qualité de fabrication, de prix, etc.

Tout comme le sport automobile, le sim-racing, du moins les acteurs du segment, font des partenariats avec des marques mondialement connues pour être actives dans les disciplines mécaniques. Sparco est un acteur majeur de l’industrie automobile avec de nombreux équipements comme des sièges baquets, des volants, des shifters et j’en passe. Pour l’occasion, Thrustmaster s’est allié à cette marque depuis un moment et propose plusieurs périphériques sim-racing en licence officielle, notamment le TS-XW P310. Dans ce qui suit, je vais vous présenter cette base et son volant, et vous donner mon avis dessus.

Caractéristiques principales et techniques du bundle

  • Moteur brushless de 40 Watts de puissance
  • Bundle complet avec volant Sparco, base et pédalier
  • Finition du volant en alcantara
  • Compatible avec PC et Xbox
  • Volant en licence officielle Sparco
  • Pédalier à 3 pédales dont le frein avec une butée de fin de course en caoutchouc

Design du TS-XW P310

Les périphériques de Thrustmaster sont globalement beaux, et le TS-XW P310 ne déroge pas à cette règle. Nous avons donc une base avec une robe noire et rouge, qui est très belle soit dit en passant. Concernant le volant, il s’agit du Sparco P310 qui est tout simplement repris du catalogue de l’équipementier automobile et mis directement sur la base de Thrustmaster.

Sur cette roue, on a de l’alcantara sur tout le tour, avec une structure en aluminium. Honnêtement, c’est un très beau volant, et je n’en attendais pas moins d’un en licence officielle Sparco.

Le design global du TS-XW P310 est sobre, et j’aime beaucoup le bloc d’alimentation qui est sous forme d’un turbo. 

Test et Avis du Thrustmaster TS-XW Racer Sparco P310 pour le Sim Racing

Personnalisation du montage

Le montage du TS-XW P310 se fait soit sur un bureau ou une table, soit sur un châssis. Pour les bureaux et les tables, nous avons droit à la légendaire pince de Thrustmaster qui permet une excellente fixation de la base au mobilier, et ça ne bougera pas du tout, quelle que soit votre utilisation du bundle.

Pour les cockpits, pratiquement toutes les marques et tous leurs modèles prennent en compte les périphériques de Thrustmaster, et cela vaut aussi pour le TS-XW P310. Du coup, vous n’aurez aucun souci de ce côté non plus. De plus, la fixation est également bonne et rapide à réaliser.

Fabrication et finition

Le mot d’ordre de la structure du TS-XW P310 est plastique, avec de l’aluminium tout de même. Enfin, c’est le cas pour la plupart des produits livrés dans le bundle. Concernant la base c’est de l’aluminium avec du plastique, et c’est quand même assez bien fini je dois dire.

Pour la roue, c’est une Sparco et nous avons droit à de l’aluminium brossé pour sa structure, et c’est très beau. La qualité de fabrication est tout simplement issue du sport automobile, avec une finition exemplaire.

Concernant le pédalier, bah c’est du plastique, avec des plaques de pédales en métal. Ça ne fait pas du tout prémium, mais c’est quand même plutôt bien fini je dois l’avouer. Dans l’ensemble, le TS-XW P310 est un bon produit, bien fabriqué dont la finition est bonne dans l’ensemble, même si le prix demandé est un peu élevé à mon goût.

Prise en main du bundle

La prise en main du bundle est excellente, rien à dire là-dessus vu que c’est un volant Sparco. La roue fait 31 cm de diamètre, ce qui la rend parfaite pour de nombreuses disciplines du sport automobile. Concernant son design, elle est plutôt rectangulaire (fond et haut plats), avec des boutons facilement accessibles sur les côtés du plastron.

L’ergonomie du TS-XW P310 est superbe, avec 10 commandes directement sur le volant, 2 palettes d’assez bonne taille à l’arrière et quelques autres boutons sur la base. Bon, ces derniers sont mal placés, car ils se trouvent directement derrière la roue et vous devrez quitter la piste des yeux pour les voir et appuyer dessus. Néanmoins, vous n’allez pas tant que ça les utiliser, car ça reste le bouton d’allumage et le bouton Xbox.

Pour le pédalier, c’est le T3PA et ça prise en main est assez bonne, avec des pédales qui sont au nombre de 3 et ajustables horizontalement et verticalement. Vous arriverez à trouver une bonne position, confortable à utiliser, mais les sensations ne sont pas des meilleures pour le moins qu’on puisse dire.

Sensations pendant le jeu

Le base du TS-XW P310 n’est autre que la TS-PC, ce qui veut dire que nous sommes sur terrain connu. Pour cette base, Thrustmaster a opté pour un moteur brushless (sans balais) développant 40 Watts de puissance avec un entraînement par double courroie.

Sur le papier, ça reste une base assez vieille si on la compare à la concurrence sur le même segment de prix (CSL DD par exemple), mais Thrustmaster a réussi au fil des années à maîtriser son moteur et ses technologies, et cette base nous offre d’excellentes sensations de conduite.

Le retour de force est précis et puissant, tout en étant très réactif lors de la transmission du feedback. Je n’ai pas vraiment ressenti de creux ou d’hésitation en utilisant la TS-XW P310, et cela est aussi dû au volant qui est juste parfait, faisant honneur à Sparco.

Cependant, il faut tout de même avouer que le TS-XW P310 ne fait pas le poids face à plus ou moins n’importe quelle base Direct Drive de 5 nm. On sent clairement une différence entre les deux technologies d’entraînement, surtout une meilleure souplesse pour les bases DD. Également, l’entraînement par courroie est synonyme d’un mouvement cranté lorsqu’un tourne le volant tout doucement. Ce n’est si méchant que ça, mais vous allez le remarquer si vous venez d’une base DD.

Pour le pédalier T3PA : la résistance est « présente » grâce à l’ajout d’une butée de fin de course en caoutchouc pour le frein. Est-ce suffisant pour offrir un certain réalisme ? Pas du tout, et j’aurais franchement préféré avoir un pédalier en Load Cell à ce prix-là.

Test et Avis du Thrustmaster TS XW P310 pour le Sim Racing

Compatibilité du TS-XW P310

Le TS-XW P310 est compatible avec pratiquement tous les volants de Thrustmaster, à condition d’avoir la patience pour swapper les roues. Le QR est vraiment dépassé, et pas du tout quick à utiliser.

Concernant les titres sim-racing, vous avez tous ceux disponibles sur PC et Xbox, et cela vaut aussi pour les plateformes.

Rapport qualité-prix

Affiché à 700 € sur le site de Thrustmaster, le TS-XW P310 ne possède pas un rapport qualité-prix si attractif que ça je dois l’avouer. Certes, la qualité de fabrication est bien au rendez-vous, les sensations sont très bonnes pour un moteur à entraînement par courroie et le volant est tout simplement sublime. Mais ça reste cher, surtout avec un pédalier sans Load Cell.

Mon verdict sur le Thrustmaster TS-XW Racer Sparco P310

A ce prix, le TS-XW P310 ne vaut pas le coup, sauf si vous êtes un super fan de Thrustmaster, et encore, c’est en demander un peu trop tout de même. Si ce bundle était livré avec le pédalier T-LCM et au même prix, la pilule passerait mieux et je pourrais recommander ce bundle.

Sauf que le TS-XW P310, comme il est actuellement, fait face à une concurrence plutôt rude sur le marché, et à moins de 800 €, vous pouvez avoir une base CSL DD de 8 nm, un CSL Pedals en Load Cell et un volant typé F1. Certes, cette roue n’est pas parfaite pour toutes les compétitions, mais ça reste un meilleur choix en ce qui me concerne.

Le TS-XW P310 reste un bon bundle de nos jours, seulement ralenti par son pédalier. Du coup, je vous le recommande uniquement si vous avez les moyens de swapper le pédalier T3PA par un T-LCM.