Les amateurs de sim-racing connaissent bien les acteurs du game, avec des marques comme Thrustmaster et Logitech qui proposent des produits destinés au grand public. Certes, les périphériques de ces marques sont de bonne qualité et procurent des sensations correctes, mais ils n’en restent pas moins destinés au grand public, visant principalement le bas et le milieu de gamme.

Les fans de sim-racing savent très bien qu’il y a d’autres fabricants de périphériques prémiums, touchant le milieu et le haut de gamme de cette discipline, comme Fanatec. Fort de plus de 20 ans d’expérience dans le domaine, le fabricant allemand a su s’imposer comme le leader du marché, et est considéré par la quasi-totalité des sim-raceurs comme étant le meilleur. Qui plus est, Fanatec a ancré sa domination dans le game des périphériques sim-racing en faisant des partenariats avec plusieurs marques de voitures de course, comme Porsche et McLaren pour n’en citer que quelques-unes.

Dans cet article, je vais vous faire un zoom sur l’histoire de Fanatec, vous présenter ses trois gammes de produits et vous dire comment le fabricant allemand est devenu le meilleur en périphériques sim-racing.

L’histoire de Fanatec

Tout commence par un homme nommé Thomas Jackermeier, un allemand, qui avait une véritable passion pour les jeux de simulation. Cela se passe dans les années 1990, et Thomas remarque, avec une certaine tristesse, que cette discipline est limitée en termes de périphériques de qualité et surtout précis. A l’époque, il était impossible d’avoir un produit de simulation de bonne qualité, ce qui a augmenté la frustration de Jackermeier.

Décidé à mettre un terme à cela, et de surtout pouvoir assouvir sa passion pour la simulation, Thomas Jackermeier s’est lancé dans l’aventure Fanatec en quittant d’abord son métier dans le commerce de vélos. C’est en 1997 que fut fondée l’entreprise Endor qui se spécialise dans la fabrication de périphériques haut de gamme pour PC en premier, et les consoles sont venues par la suite s’ajouter au catalogue des plateformes prises en charge par la marque.

Le but de Thomas était de proposer des périphériques de simulation prémiums pouvant produire réalisme, immersion et surtout performance. Et il faut dire que cela a été une réussite pour le fondateur de Fanatec, car après la mise en vente de ses produits, il n’a pas fallu bien longtemps avant que la marque soit considérée comme la meilleure en sim-racing.

D’ailleurs, c’est en 2006 que Fanatec s’est consacrée uniquement à cette discipline, à savoir le sim-racing, en proposant des périphériques de très bonne qualité. Aujourd’hui, 25 ans après la création de l’entreprise, Fanatec dispose d’un large catalogue de périphériques sim-racing haut de gamme, comme des volants, des bases, des leviers de vitesses et des pédaliers, de même que de nombreux accessoires étroitement liés à la discipline.

Comment Fanatec est devenue la meilleure marque sim-racing ?

Ce n’est pas du jour au lendemain qu’on devient le leader d’un marché, ou la meilleure marque d’une gamme de produits. Pour cela, il faut avoir de la passion et surtout innover. Comme je vous l’ai dit plus haut, le PDG de l’entreprise, Thomas Jackermeier, est un passionné de simulation en général, et de sim-racing en particulier. De plus, une bonne partie des employés de Fanatec qui travaillent dans le R&D sont eux aussi passionnés par le sim-racing, en parallèle d’être actifs sur les réseaux sociaux et les communautés traitant de cette discipline. Tout cela est la parfaite recette pour développer des produits qui sont à la fois de bonne qualité et qui répondent surtout aux attentes des fans de sim-racing.

Pour ce qui est de l’innovation, Fanatec a été une marque pionnière dans le game depuis ses débuts. La principale source d’inspiration du fabricant est la course automobile, de même que l’univers des compétitions motorisées. D’ailleurs, on retrouve de nombreuses technologies inspirées des courses dans les produits de Fanatec, comme le Quick Release qui permet d’enlever les volants de leur base, l’entraînement direct pour reproduire à la perfection le retour de force, les palettes magnétiques pour assurer à la fois force et précision lors de leur utilisation, etc. Toutes ces innovations ont grandement contribué à la domination de Fanatec dans l’univers du sim-racing,

Autres points à mentionner, ce sont les partenariats réalisés entre des marques de voitures et Fanatec. Le fabricant propose de nombreux produits en licence officielle BMW, Porsche ou McLaren par exemple. Ce genre de partenariat apporte une couche supplémentaire de réalisme et d’immersion au sim-raceurs, surtout pour les passionnés de la discipline.

La marque Fanatec ne s’est pas uniquement alliée avec des marques de voitures, car on retrouve de nombreux partenariats avec des studios de développement de jeux qui ont vu naître des produits en licence Gran Turismo ou Forza.

Tout cela pour dire que le succès de Fanatec ne repose pas uniquement sur ses produits de qualité, mais sur une approche unique, combinant innovation, passion, partenariat, écosystème et surtout écoute des retours clients.

L’approche de la segmentation des produits

Si vous êtes à la recherche d’un setup sim-racing, vous n’êtes pas sans savoir qu’il vous faut un volant, une base, un pédalier et/ou un levier de vitesses. Typiquement, pour les débutants ou les fans de sim-racing, une config avec volant, base et pédalier est largement suffisante pour passer un agréable moment. Pour les pros de sim-racing, ces derniers ajoutent un cockpit, un levier de vitesses et un frein à main pour pousser encore plus le réalisme.

Contrairement à d’autres marques très connues sur le marché, comme Logitech qui vend généralement des bundles, Fanatec segmente ses produits afin d’accommoder le plus grand nombre de fans. Cela veut dire que chez Logitech, vous trouverez des packs, ou bundles, avec volant + base et pédalier. Chez Fanatec, ce n’est pas la même chose : tous les produits de la marque sont segmentés en catégories et sont aussi vendus individuellement. En d’autres termes : le fabricant allemand vous vendra le volant tout seul, de même que la base et le pédalier, et tous ces périphériques fonctionnent parfaitement entre eux, quelle que soit la gamme que vous choisissez. Cependant, Fanatec propose aussi des bundles avec une base, un volant et un pédalier par exemple, mais ceux-ci sont souvent de la même gamme, donc de la même qualité.

Cette approche de segmentation apporte un plus grand choix aux utilisateurs, ou joueurs, qui peuvent littéralement créer une config selon leur besoin, leur envie et surtout leur budget. Parce qu’il faut le dire tout de suite : les produits de Fanatec sont prémiums, et leur prix l’est aussi.

Également, cette segmentation, tout comme elle l’est avec les produits Apple, crée une sorte d’emprisonnement pour les utilisateurs qui se retrouvent à ne chercher que les produits Fanatec pour leur setup, car uniquement les périphériques de cette marque fonctionnent parfaitement entre eux. En d’autres termes, vous ne pouvez pas avoir une base Fanatec et un volant d’un autre fabricant, ça ne marchera pas.

Parlons un peu de l’écosystème sur les plateformes. Comme vous le savez, le sim-racing est populaire sur PC et consoles (Xbox et Playstation). Depuis de nombreuses années, Fanatec proposent des périphériques pour consoles, même si la marque a fait ses débuts sur PC. Toutes les bases du fabricant sont compatibles avec les PC, chose qui n’est pas le cas sur consoles. Cependant, Fanatec propose une bonne partie de son catalogue sur toutes les plateformes, et il faut simplement avoir la base ou le volant compatible avec la console que vous avez. Pour faire simple : sur Playstation, cherchez les bases « PS Ready », et sur Xbox, cherchez les volant « Xbox Ready ».

C’est vrai que sur consoles, la gamme de produits est un peu limitée si on la compare au PC, mais cela n’empêche pas les amateurs de sim-racing sur Xbox ou Playstation de profiter de périphériques d’excellente qualité sur leur console.

Le dernier point de ce chapitre est l’utilisation du Quick Release. Comme dans bon nombre de sports automobiles, les volants Fanatec utilisent un système appelé Quick Release qui permet de les fixer aux bases. C’est rapide, pratique et surtout idéal pour changer rapidement de roues. Par exemple, vous pouvez avoir un volant, ou une roue, haut de gamme qui est attachée grâce au système QR (Quick Release) à une base de milieu de gamme. Cela permet d’avoir une grande variété d’options de configuration, que ce soit au niveau des bases ou des volants, et c’est, entre autres, ce qui a fait la renommée de Fanatec.

Les gammes de produits Fanatec

Comme tout bon fabricant de produits prémiums, Fanatec propose des gammes de produits à ses clients, ciblant l’entrée, le milieu et le haut de gamme. En réalité, si on compare les produits d’entrée de gamme de Fanatec à ceux de Logitech par exemple, on voit rapidement une différence flagrante de qualité de fabrication. Et c’est pour cette raison que les deux fabricants ne sont pas sur le même segment de marché. L’un se focalise sur les produits « budget friendly », tandis que l’autre vise toujours la perfection en innovant et en proposant des produits prémiums.

Alors, Fanatec possède trois gammes de produits : la CSL, la ClubSport et la Podium. Nous les verrons un peu plus en détail plus bas avec les produits phares de ces trois gammes.

La gamme CSL

Tout savoir sur les produits Fanatec: Gamme CSL

La gamme CSL propose des produits principalement destinés aux amateurs de sim-racing ou bien aux débutants qui souhaitent se lancer dans cette discipline. Pour Fanatec, les produits CSL sont « d’entrée de gamme », mais en réalité, et surtout si on les compare avec des produits d’autres marques, ce n’est pas du tout le cas, que ce soit au niveau des sensations, de la qualité de fabrication ou du prix.

Fanatec est une marque sim-racing prémium, mais pour paraître attractive à une plus vaste clientèle, la gamme CSL a dû voir le jour. Sur cette gamme, l’utilisation de matériaux moins nobles est de mise, comme le plastique, pour des raisons évidentes. Cela a été fait pour tout simplement garder l’esprit immersif du sim-racing, contrairement à d’autres marques qui cherchent uniquement à faire des ventes.

Les caractéristiques de la gamme CSL sont, par exemple, des bases avec un retour de force assez faible (entre 5 et 8 nm) comparé aux deux autres gammes, l’utilisation de moteurs entraînés par courroie sur certains modèles, au lieu du Direct Drive, etc. Des compromis ont dû être faits, et cette gamme n’en reste pas moins excellente et surtout très appréciée par la communauté sim-racing.

Il est à noter que certains produits de la gamme CSL héritent des technologies de la ClubSport, comme les moteurs DD, et c’est ce qui est bien avec Fanatec : dans une gamme de produits vous avez une autre segmentation qui apporte plus de réalisme à un prix moins élevé.

La gamme ClubSport

Tout savoir sur les produits Fanatec: Gamme Clubsport

La gamme ClubSport est un cran au-dessus de la CSL. Elle offre de bien meilleurs produits en termes de technologies et de matériaux utilisés, sans pour autant exploser le compte bancaire des amateurs de sim-racing. En ce qui me concerne, les produits ClubSport ont le meilleur rapport qualité-prix parce que vous avez tout ce qu’il vous faut pour faire du sim-racing à haut niveau, sans pour autant plonger dans l’univers des cockpits, des setups à triple écrans, etc.

En plus des bases DD, vous avez un large choix de volants, de hubs, et d’accessoires pour faire du sim-racing à prix relativement réduit. Je dis bien relativement, car Fanatec est connue pour proposer des périphériques qui sont loin d’être abordables.

Petit point à noter, c’est que les trois gammes de Fanatec comprennent des produits développés en partenariat avec des constructeurs automobiles comme BMW, McLaren, Porsche, etc.

La gamme Podium

Tout savoir sur les produits Fanatec: Gamme Podium

Place maintenant au Big Daddy, le haut de gamme de Fanatec : les produits Podium. Sur cette gamme, aucun compromis n’a été fait, que ce soit en qualité de fabrication, choix des matériaux, technologies, partenariats, etc. C’est tout simplement les meilleurs produits pour les fans de sim-racing au monde, sans pour autant entrer dans le domaine du sim-racing professionnel.

Sur cette gamme, vous n’avez que des moteurs en Direct Drive (DD) dont le couple peut toucher les 25 nm. Concernant les matériaux utilisés, vous avez de l’Alcantara, de l’aluminium anodisé, de la fibre de carbone et j’en passe. Que du prémium quoi. Et pour le ressenti et les sensations de conduite, c’est tout simplement du pur réalisme, et à tous les niveaux.

La gamme Podium est destinée aux vrais fans de sim-racing qui veulent s’impliquer à fond dans cette discipline, et qui ont également les moyens de le faire. Les produits Podium sont chers, très chers même.

Les volants Fanatec

Abordons maintenant un sujet très important : les volants Fanatec. Dans ce qui suit, je vais vous présenter le meilleur volant de chaque gamme du fabricant, à savoir un CSL, un ClubSport et un Podium, avec des bases qui sont elles aussi les meilleures par catégories. Le but ici n’est pas de faire une comparaison et de vous dire quel volant vous convient le plus, mais de vous présenter ce que fait de mieux le fabricant allemand.

Le CSL DD WRC 8 nm pour Xbox

test et avis sur le volant CSL DD WRC 8nm fanatec

Avantages :

  • Excellent ressenti
  • Fabrication et matériaux prémiums
  • Retour de force de 8 nm

Inconvénients :

  • Quick Release en plastique

Alors, le CSL DD WRC est un bundle de la gamme CSL, avec volant en licence officielle WRC et Xbox, et une base CSL Direct Drive en version 8 nm. Pour moi, c’est le meilleur bundle base + volant de la gamme CSL si vous cherchez une roue entièrement ronde. Si vous voulez plutôt une roue de type GT (rectangulaire), vous pouvez vous tourner vers le CSL Elite McLaren GT3 V2 découvrir juste ici) qui est tout aussi excellent.

Ce bundle comprend le volant WRC qui fait 30 cm de diamètre et une base CSL DD de 8 nm. Ce pack est excellent pour les débutants en sim-racing, mais aussi les amateurs et les fans, et c’est ça qui est bien avec les produits de la gamme CSL.

Le volant est en aluminium pour sa structure et en Alcantara tout autour, assurant grip et bon ressenti pour les pilotes. Les boutons sont ceux des manettes Xbox avec l’ajout de grandes palettes en aluminium. Je les aime bien, mais pas leur couleur (orange vif). Le haut de la roue intègre un petit écran, pratique pour avoir des informations rapides sur la voiture.

Ce volant est parfait, sauf pour son Quick Release qui est en plastique et a des zones mortes de quelques degrés. Pour les débutants et les amateurs, ça peut ne pas poser de problèmes. Mais pour les fans, c’est une tout autre histoire. D’ailleurs, c’est le seul point faible de ce volant.

Le ClubSport Steering Wheel GT V2

test et avis sur le volant Clubsport GT V2 fanatec

Avantages :

  • Excellente finition
  • Matériaux prémiums

Inconvénients :

  • Prix un peu élevé

Un autre volant que je considère comme excellent et qui fait partie de la gamme ClubSport, c’est le Steering Wheel GT V2. Ce volant est, en réalité, un bundle avec une roue de 33 cm de diamètre à fond plat et un hub de boutons et palettes.

Le design est très sobre, et j’adore cela. Vous avez de l’aluminium pour la structure et de l’Alcantara pour le reste. En ce qui me concerne, ça reste très prémium, digne de Fanatec. La roue est très simple dans son design, et ne possède aucun bouton, car ces derniers font partie du hub à l’arrière.

Le hub est très configurable et comprend plusieurs boutons et palettes. C’est un excellent accessoire qui peut s’adapter à plusieurs volants Fanatec, et dispose aussi d’un Quick Release en métal. Du coup, vous n’aurez pas à vous soucier des zones mortes ou des déconnexions du QR en plastique.

Au-dessus du hub, vous avez un petit écran qui affiche des données sur la voiture. C’est pratique, mais ça reste tout de même un écran de petite taille, contrairement à ce qu’on peut trouver sur le hub de la gamme Podium par exemple. Néanmoins, il fait l’affaire pour du sim-racing sans trop exploser son compte bancaire.

Parlons un peu du prix. Ce bundle (volant + hub) coûte près de 500 € hors promo sur le site de Fanatec, et c’est sans la base. Cela veut dire que vous allez débourser encore entre 350 et 500 € pour avoir une base de 5 ou 8 nm. Au final, la facture sera d’au-moins 850 €, et il faudra également débourser au moins 400 € pour un pédalier ClubSport. Je vous l’avais dit plus haut, les produits Fanatec ne sont pas donnés.

Le Podium Racing Wheel F1®

Test et avis sur le volant Fanatec Podium Racing Wheel F1

Avantages :

  • Licence F1
  • Finition et fabrication prémiums
  • Configuration quasi illimitée
  • Retour de force de 25 nm

Inconvénients :

  • Prix très élevé
  • Difficile à prendre en main pour les débutants

J’aborde maintenant le très haut de gamme de Fanatec en ce qui concerne les volants, le Podium Racing Wheel F1®. Comme son nom l’indique, ce volant est principalement destiné aux sim-raceurs qui souhaitent faire des courses de F1, mais peut également être utilisé pour n’importe quelle simu. Rien ne vous empêche de l’utiliser sur du Gran Turismo ou du Dirt à vrai dire.

Ce volant utilise la base Podium Wheel Base DD2 avec un couple maxi de 25 nm. Vous pouvez prendre ce volant avec la base qui ne fait que 20 nm, ce qui est déjà énorme pour du sim-racing. La roue a une forme unique, s’inspirant de celle des F1. Déjà, c’est difficile à prendre en main, surtout si vous êtes un débutant. Même avec mes centaines d’heures de sim-racing, j’ai eu un peu de mal à m’adapter au positionnement des différents boutons, switches, et à la forme générale de la roue. Je dois avouer que j’ai pris l’habitude des roues rondes.

La structure du volant est en fibre de carbone, comme l’est celle des volants de courses. Cela lui apporte solidité et légèreté, en plus du look bien sûr. Là où se positionnent vos mains, vous avez de l’Alcantara. En parlant de positionnement, vous n’avez que la position 9H15, et c’est ce qui rend la prise en main un peu difficile.

Dans l’absolue, c’est le meilleur volant que propose Fanatec, et avec un prix tout aussi beau. Affiché à presque 1800 €, ce volant est clairement destiné aux passionnés ou aux professionnels de sim-racing, tout comme le sont les produits de la gamme Podium.

Lire mon avis complet sur le Fanatec Podium Racing Wheel F1.

Lequel choisir ?

  • Budget. D’abord, il faut choisir un volant en fonction de votre budget total pour votre setup sim-racing. Globalement, la gamme Fanatec se divise en 3 budgets :
    • Dans les 500 € pour un volant et une base d’entrée de gamme (CSL), sans pédalier, ni levier de vitesses
    • Dans les 900 – 1000 € pour un volant et une base de milieu de gamme (ClubSport), aussi sans pédalier, ni levier de vitesses
    • Dans les 1800 € pour un volant et une base du haut de gamme (Podium), aussi sans pédalier, ni levier de vitesses
  • Le degré d’immersion. Même si tous les produits de Fanatec offrent un haut niveau d’immersion, il y a tout de même une certaine différence entre les gammes, ne serait-ce que sur le Quick Release. Donc, si vous cherchez à vous impliquer dans le sim-racing, prenez cela en compte pour bien choisir vos produits.
  • Compatibilité. Tous les volants Fanatec ne sont pas compatibles avec toutes les plateformes, sauf PC. Vous devez choisir un volant, et une base aussi, qui soit compatible avec la plateforme que vous utilisez.
  • L’ergonomie. Nous avons vu que certains volants ne se prennent pas bien en main, surtout pour les débutants. Je vous conseille de choisir un volant qui soit rond pour commencer, ne serait-ce que pour garder une bonne ergonomie.
  • Disponibilité. Fanatec vend ses produits uniquement sur son store. Cela veut dire que vous ne les trouverez pas en boutique, sauf si vous achetez en occasion. Aussi, de nombreux volants, bases, et autres périphériques sont souvent en rupture de stock chez le fabricant, ce qui n’arrange pas les choses pour leur disponibilité. Faites votre choix et foncez dès que les produits sont à nouveau en stock.

Pour faire votre choix plus facilement, je vous invite à consulter nos classements par plateforme :

Conclusion

En 25 années d’existence, Fanatec a fait du chemin pour arriver au top du podium. Entre innovation et passion, la marque a su s’imposer comme le leader en sim-racing, connue par tous les amateurs de la discipline, et même les professionnels des sports automobiles.

Un volant est l’élément clé d’un setup sim-racing, et Fanatec le sait très bien. Sa large gamme de produits vous séduira très certainement si vous êtes à la recherche d’un périphérique de qualité et offrant surtout un haut niveau d’immersion.