Fanatec CSL DD

Sim Racing Nerd

Test et Avis de la base Fanatec CSL DD
Design
Gameplay
Rapport qualité-prix

Avantages & Inconvénients

✅ Un Direct Drive incroyable pour pas si cher.
✅ Fabrication et conception au top.
✅ Technologie de pointe.
❌ Pas fan des finitions en plastique.
❌ Pas compatible avec la PlayStation.

4.7

Ceux qui me connaissent savent que je ne me cache pas d’être un fan absolu de la marque Fanatec et de sa gamme de produits. Je sais bien évidemment rester objectif et je ne prends pas de pincette quand quelque chose me déçoit, quel que soit son fabricant. Mais ici je vais vous parler d’un de leurs accessoires que j’ai récemment pu tester, pour mon grand bonheur ! C’est un produit qui me faisait de l’œil depuis sa sortie l’année dernière, puisqu’il a véritablement révolutionné le monde du Sim-racing. Vous l’aurez bien compris, c’est de la base Fanatec CSL DD qu’il s’agit.

Il faut dire qu’avec cette base de volant Direct Drive, la marque Fanatec a vraiment frappé fort et qu’il a fallu ensuite que les concurrents réagissent vite pour s’aligner sur cette petite merveille… Un vrai bonheur pour nous, les amateurs de Sim-racing qui ne disposent pas du même budget que les joueurs professionnels pour nous équiper. Fanatec a rendu accessible à tous les publics la technologie Direct Drive !

Caractéristiques principales et techniques de la Fanatec CSL DD

  • Retour de force Direct Drive avec couple maximal de 5 Nm (ou 8 Nm avec le Boost Kit).
  • Amplitude de braquage infinie.
  • Équipée de la technologie brevetée et exclusive FluxBarrier™ et d’un capteur de position hall sans contact haute résolution.
  • Compatible avec les plateformes Xbox et le PC.
  • Équipée du système Quick Release de Fanatec.
  • Dimensions : 38 x 29 x 25 cm (L x l x H)
  • Poids : 6,85 kg

Fonctionnalités et technologie de pointe

Je me dois de le rappeler, puisque c’est justement ce qui fait toute la différence, on a affaire ici à la technologie Direct Drive. J’ai personnellement testé la base Fanatec CSL DD avec le couple de 5 Nm (avec l’alimentation standard), mais si vous optez pour l’achat du Boost Kit proposé par Fanatec, la base peut vous offrir jusqu’à 8 Nm de couple maximal. 

J’ai été impressionné par la technologie de pointe dont est doté ce modèle. Je fais notamment référence à son moteur 100% personnalisé, développé en Allemagne spécifiquement pour les courses de simulation, mais aussi à la technologie brevetée et exclusive FluxBarrier, qui optimise l’efficacité et la douceur du moteur et à son capteur de position hall sans contact haute résolution. De quoi rendre jaloux bon nombre des modèles concurrents !

J’ai trouvé pratique que la base agisse comme un HUB, vous permettant de connecter 1 jeu de pédales, 2 manettes et un frein à main de l’écosystème Fanatec à l’unité. Cela peut être particulièrement utile pour ceux qui n’ont peut-être pas assez d’entrées sur leur PC ou leur console et qui ne veulent pas utiliser un concentrateur USB traditionnel.

Construction et Design

La première impression que j’ai eu en sortant la base Fanatec CSL DD du carton a été d’être surpris par son poids ! Elle est lourde (un peu plus de 6 kg), très compacte et aussi très solide. Ce modèle est pourtant vraiment petit par rapport aux autres bases du marché. Je trouve que ça lui apporte une sensation de haute qualité, comme pour la plupart des produits Fanatec.

Et je dois dire que ce n’est pas juste une sensation… À l’extérieur comme à l’intérieur, Fanatec a fait les choses en gros avec la CSL DD, qui comprend par exemple le premier moteur industriel doté d’un arbre de moteur composite en fibre de carbone

Plus de ventilateur pour ce modèle dont le corps est entièrement aluminium, faisant donc office de dissipateur thermique passif, gardant le moteur agréable et frais même à des niveaux de couple élevés et soutenus. Plutôt cool, non ? Surtout que grâce à cela, vous n’avez pas à faire face au bruit gênant d’un ventilateur qui peut, personnellement, vite me prendre la tête.

Côté design, le seul petit hic selon moi, bien sûr, ce sont les finitions en plastique. Comme je le dis souvent, ce n’est vraiment pas mon truc. Cela me renvoie toujours à des produits de basse qualité, même si ici, je dois reconnaître que cela n’enlève en rien à la qualité de fabrication du CSL DD ni à ses performances.

Avis honnête sur la Fanatec CSL DD

Prise en main

J’ai testé la base Fanatec CSL DD avec mon volant Fanatec CSL Elite McLaren GT3 V2 ( à découvrir juste ici) et je peux vous dire que je n’ai vraiment pas été déçu ! Je crois que je me répète un peu si je vous dis que pour moi, le Direct Drive, c’est vraiment la crème de la crème, non ? En tout cas, la base Fanatec CSL DD m’a offert des sensations de jeu véritablement incroyables. 

La puissance du Direct Drive est surprenante, mais sa pureté, sa fluidité et sa précision le sont tout autant. Au volant, la sensation est juste bluffante, j’ai pu sentir vraiment tous les détails de la course, les bosses, les bordures, les écarts de voie… vraiment tout ! Un pur bonheur pour les grands passionnés de Sim-racing comme moi qui cherchent toujours à améliorer leurs performances.

Compatibilité

Désolé pour les amateurs de PlayStation, la base Fanatec CSL Direct Drive n’est pas pour vous ! Elle est compatible avec les plateformes Xbox et avec le PC seulement. Enfin, je dis “seulement”, mais c’est déjà très bien. En plus, elle dispose même d’un bouton qui vous permet de sélectionner la plateforme sur laquelle vous allez jouer.

Elle est aussi munie du système Quick Release et elle est bien évidemment compatible avec l’ensemble de l’écosystème Fanatec.

Ce modèle est d’ailleurs compatible avec les volants Podium, ClubSport et CSL, toutes les pédales et les freins à main Fanatec, ainsi que les cockpits RennSport.

La base Fanatec CSL DD est prête à l’emploi pour tous les principaux jeux de course disponibles sur le marché à l’heure actuelle.

Logiciel

Comme pour tout le matériel de Fanatec, la modification des paramètres et la mise à jour du micrologiciel de la base CSL DD se font avec l’application Fanatec Control Panel

Le menu de réglage a été simplifié pour garantir plus de facilité d’utilisation, notamment pour les joueurs débutants. Mais le menu de réglage avancé est toujours disponible pour ceux qui veulent bricoler un peu plus et qui savent ce qu’ils font.

Quand tout fonctionne bien, je trouve le Fanatec Control Panel très utile et même assez facile à utiliser. Malheureusement, j’aurais tendance à dire que le fait qu’il fonctionne correctement est très aléatoire.

Par exemple, si je n’ai eu aucun problème à mettre à jour la base CSL DD avec le dernier firmware, j’ai par contre eu de grosses difficultés à enregistrer les modifications que j’avais apportées dans le menu de réglage, alors que j’ai pourtant appliqué les paramètres recommandés par Fanatec pour le jeu iRacing. Dès que je déconnectais ou redémarrais mon ordinateur, toutes mes modifications étaient effacées et cela revenait automatiquement aux valeurs par défaut.

Heureusement que les paramètres suggérés par Fanatec pour iRacing ne sont pas nombreux, sinon j’aime autant vous dire que cela m’aurait vite rendu fou !

Rapport qualité-prix

Fanatec a définitivement changé la donne dans le secteur du Sim-racing avec l’introduction de cette base Direct Drive. Je pense qu’il n’y a pas, à l’heure actuelle, de marque concurrente qui propose un produit aussi qualitatif au prix de cette CSL DD.

Même si on peut considérer que sa force maximale est plus ajustée que d’autres modèles concurrents, d’après moi, elle est plus que suffisante pour répondre aux attentes de pratiquement tous les types de joueurs.

Si je fais le calcul, pour moins de 700 €, vous pouvez vous équiper avec un set up complet, composé uniquement d’accessoires Fanatec de qualité. Si vous trouvez mieux sur le marché, faites-moi signe !

Fanatec CSL DD

Mon verdict

Tant pis, je me répète encore une fois, mais voilà, j’adore la technologie Direct Drive. Et la base Fanatec CSL DD est un modèle qui a vraiment été incroyable à tester pour moi.

Je ne pense pas me tromper en disant que c’est une base qui va rester leader sur le marché pour un bon moment, et qui va faire de l’œil aux marques concurrentes comme Thrustmaster ou Logitech… 

Après, est-ce que ça vaut la peine d’acheter le kit 8 Nm ? Si vous voulez mon avis, non. Je crois qu’un couple maximal de 5 Nm est amplement suffisant et que vous prendrez suffisamment votre pied avec ce modèle-là. Mais ça, ça n’est que mon humble avis.