Le TX RW Servo Base en quelques mots
Avantages & Inconvénients
✅ Abordable et c’est un très bon choix pour les débutants en sim-racing
✅ Compatible avec un large catalogue de volants de chez Thrustmaster
✅ Coupe maxi d’environ 4 nm
✅ Retour de force à la fois souple et réactif
❌ Technologie de retour de force vieille
❌ L’entraînement par courroies se sent à basse rotation
ㅤ
Thrustmaster est un acteur majeur de l’industrie du sim-racing et de la simulation de vol, et cela depuis longtemps (plus de 20 ans). Au fil des années, le fabricant français de périphériques de pilotage s’est fait la réputation d’être le go-to pour les pilotes en herbe qui sont à la recherche de produits pas trop chers, mais qui sont quand même capables de leur fournir d’excellentes sensations.
Le catalogue de Thrustmaster est plutôt complet, surtout avec la récente sortie de la T818, première base Direct Drive du fabricant. On trouve des tas de volants, des pédaliers, des shifters, un frein à main, et de nombreuses bases pour pratiquement tout le monde. On y trouve aussi plusieurs produits qui sont sous licences officielles Sparco ou Ferrari, et le partenariat avec ces deux marques remonte à longtemps.
Parmi les bases proposées par Thrustmaster, nous avons le TX Racing Wheel Servo Base qui représente l’entrée de gamme avec retour de force motorisé chez le fabricant français. Dans ce qui suit, je vais vous présenter ce périphérique sim-racing, je vais vous parler de ses points forts et de ses points faibles, et vous donner aussi mon avis.
- Caractéristiques principales et techniques de la base
- Design du TX Racing
- Personnalisation du montage
- Fabrication et finition de la base
- Prise en main
- Sensations pendant le jeu
- Compatibilité du TX RW Servo Base
- Rapport qualité-prix
- Mon verdict sur la base TX Racing Wheel de Thrustmaster
- Les alternatives au TX RW Servo Base
Caractéristiques principales et techniques de la base
- Moteur burshless développant 25 Watts de puissance
- Couple maxi d’environ 4 nm
- Angle de rotation de 900°
- Compatible avec tout l’écosystème de Thrustmaster
- Compatible avec Xbox et PC
- Capteur magnétique H.E.A.R.T pour la lecture des inputs
Design du TX Racing
Le design du TX Racing Wheel Servo Base est plutôt basique, dans les grandes lignes de la marque. Nous avons donc droit à un caisson entièrement en plastique, assez ovale avec des dimensions assez importantes je dois dire.
A l’arrière, vous avez toutes les connectiques pour y brancher les périphériques sim-racing, et à l’avant, c’est le QR de Thrustmaster, avec des boutons Xbox et d’allumage sur la face. Globalement, cette base est belle, même si le plastique n’est pas franchement prémium. Mais en même temps, ça reste l’entrée de gamme du fabricant de périphériques sim-racing, donc ça passe.
Personnalisation du montage
Pour le montage de la TX Racing Wheel Servo Base, nous avons droit à l’habituelle pince de Thrustmaster, mais il est également possible de fixer cette base à un châssis, cockpit ou tout autre stand.
Pour la pince, celle-ci est limite légendaire et permet un montage sécurisé, évitant à la base de bouger de sa place. Avec, vous serez en mesure de monter le TX Racing Wheel Servo Base sur pratiquement toutes les tables et tous les bureaux que vous avez chez vous.
Pour les châssis, la plupart de ceux disponibles sur le marché prennent en compte cette base sans le moindre problème, car les produits de Thrustmaster sont très répandus chez la communauté de coureurs.
Fabrication et finition de la base
Pour la fabrication de la TX Racing Wheel Servo Base, Thrustmaster a eu recours au plastique pour pratiquement tous les éléments de ce périphérique. Que ce soit de l’arbre de transmission, au caisson, en passant par d’autres pièces pour la structure, tout est en composite. Dans l’absolue, c’est bien fait, avec des lignes bien apparentes au niveau jointures entre les pièces, mais je n’ai pas remarqué ou senti de bavures sur le plastique, ce qui est pas mal à ce prix.
Pour la finition, tout le caisson est noir, mais genre noir plastique. Ça ne possède pas une peinture spécifique pour que je sache, mais ça passe au toucher. En même temps, la TX Racing Wheel Servo Base est un produit pas cher qui mise tout sur les performances, et on verra cela un peu plus bas.
Prise en main
Qui dit plastique, dit produit assez léger. Même si la TX Racing Wheel Servo Base possède d’imposantes dimensions, et c’est normal vu qu’il y a un système d’entraînement par courroies à l’intérieur, ce périphérique n’est pas si lourd que ça avec seulement 4.5 kg sur la balance.
La base est relativement facile à manipuler pour l’installer sur votre setup, mais l’ergonomie n’est pas son point fort. Il faut savoir que vous avez des boutons, ou commandes, sur la face avant de la base, et celles-ci sont un peu essentielles (boutons Xbox, modes et allumage par exemple). Sauf que lesdits boutons, une fois une roue installée, se retrouveront cachés par celle-ci, ce qui n’est pas top pour changer de mode tout en étant au beau milieu d’une course par exemple. Une fois encore, des compromis ont été faits afin d’y mettre un bon système de retour de force, tout en affichant un prix contenu.
Sensations pendant le jeu
Il est temps de passer aux sensations que procure la TX Racing Wheel Servo Base. Pour info, le moteur de cette base développe 25 Watts, ce qui est moins que la flagship de la marque qui sort 45 Watts, sans prendre en considération la T818 en Direct Drive bien sûr.
Le moteur est couplé à deux courroies pour assurer l’entraînement, et les sensations qui en découlent sont plutôt bonnes si on ne fait pas la fine bouche. Dans les grandes lignes, cette base est souple et facile à utiliser sur de nombreux titres sim-racing, surtout si vous êtes débutant ou amateur. Les sensations de conduite et le retour de force sont bien retranscrits par le moteur, avec une remarquable souplesse lors des changements de trajectoire.
Les sensations sont bien présentes, et ce, quel que soit le niveau de puissance auquel le moteur burshless est réglé. La conduite avec la TX Racing Wheel Servo Base est fine dans la plupart des cas, et vous aurez un bon degré d’immersion avec.
Cependant, et c’est là que la technologie montre son âge, l’entraînement par courroie se ressent lorsqu’on tourne le volant très lentement. On sent également les crans des courroies lorsque vous changez rapidement de trajectoire ou lors de mouvements brusques du volant. Même si Thrustmaster maîtrise ce genre de système d’entraînement pour ses bases, vous ne pouvez pas passer outre les limitations de la technologie et des matériaux utilisés.
Il y a aussi un point que je me dois d’aborder, et c’est le bruit. Même si la TX Racing Wheel Servo Base comprend un mécanisme sans frottement, vous allez entendre le bruit des courroies et aussi celui du ventilateur de refroidissement qui peut s’avérer un poil bruyant lors de longues sessions de sim-racing.
Compatibilité du TX RW Servo Base
La TX Racing Wheel Servo Base est compatible, par défaut, avec les Xbox et les PC, en plus de prendre en charge pratiquement tous les périphériques de Thrustmaster. Il existe aussi une version pour Playstation et PC, c’est le T300, qui est quasi identique à la TX Racing Wheel Servo Base.
Pour les titres sim-racing, vous trouverez une liste exhaustive sur la page du produit, et celle-ci comprend Asseto Corsa, Dirt, Forza, F1 ainsi que de nombreux autres noms. C’est plutôt complet et vous n’aurez pas de problème de ce côté.
Rapport qualité-prix
La TX Racing Wheel Servo Base est affichée à 280 € sur le site de Thrustmaster, mais vous pouvez la trouver moins chère sur d’autres marchands en ligne. Pour les sensations qu’elle procure, cette base possède un bon rapport qualité-prix, et vous pourrez facilement vous faire un setup pour moins de 400 € avec.
Mon verdict sur la base TX Racing Wheel de Thrustmaster
Même si la TX Racing Wheel Servo Base est plutôt âgée, et surtout largement dépassée par les technologies actuelles, cette base se défend pas mal face à la concurrence. Bon, certes, le système d’entraînement à courroie a ses limites, et surtout ses inconvénients, notamment lorsque vous conduisez tout doucement et que la base chauffe un peu après une longue session sim-racing, mais je dois avouer que les sensations sont correctement retranscrites au pilote.
En ce qui me concerne, si vous voulez avoir plus de réalisme et une meilleure immersion sur Forza Horizon, Dirt, WRC, voire même Project Cars ou Forza Motorsport, la TX Racing Wheel Servo Base est un produit qui s’envisage en remplacement de la manette Xbox. Vous aurez clairement de meilleures sensations avec cette base. Mais si vous cherchez une expérience beaucoup plus immersive, vous avez la TS-XW pour pas vraiment trop cher. En tout cas, moi je vote pour la TX Racing Wheel Servo Base.