Le Thrustmaster T-GT 2 en quelques mots

Sim Racing Nerd

Test et Avis du volant Thrustmaster T-GT-2
Design
Gameplay
Rapport qualité-prix

Avantages & Inconvénients

✅ Excellent retour de force et ressenti grâce au moteur Brushless de 40 watts
✅ Utilisation de technologies brevetées comme T-DCC, T-RTF
et T-AEC-Q
✅ Pédalier de bonne qualité
✅ Intégration d’un Quick Release
❌ Prix élevé
❌ Pédalier sans Load Cell

4.8

Il faut avouer qu’au fil du temps, de plus en plus de coureurs sont tentés de troquer leur bonne vieille manette pour un setup racing complet avec un volant, une base et un pédalier. Je dois avouer que ça a été le cas pour moi, il y a de cela bien longtemps. J’ai changé ma manette Xbox de l’époque pour un volant sim-racing, et je n’ai pas regretté une seule fois ce choix.

Force est de constater que le marché des périphériques de simulation racing est bondé de marques et surtout de produits. Prenez le catalogue Thrustmaster par exemple : le fabricant propose énormément de produits sim-racing, avoir une catégorisation plutôt bizarre si vous voulez mon avis.

Ce choix n’est pas fait au hasard, heureusement pour la marque. Thrustmaster fait cela afin de proposer un produit, principalement un volant, pour chaque sim-raceur, car ces derniers ont des besoins différents.

Dans ce qui suit, je vais vous présenter un des modèles hauts de gamme de Thrustmaster, le T-GT 2. Je vais vous parler de ses caractéristiques, de ses avantages et aussi de ses quelques inconvénients.

Caractéristiques principales et techniques du volant

  • Roue avec un diamètre de 28 cm
  • Angle de rotation de 1080°
  • Structure centrale du volant en aluminium
  • 15 boutons au total
  • Moteur Brushless de 40 watts
  • Compatible avec la PS5, la PS4 et PC
  • Système de refroidissement intégré à la base
  • Technologies brevetées T-AEC-Q, T-DCC, T-RTF, T-LIN, T40-VE, T-DFB, T-F.O.C, T-M.C.E, H.E.A.R.T et T-TURBO
  • Système Quick Release intégré et facile à utiliser
  • Pédalier T3PA GT II fourni avec le bundle
  • Connectivité sans-fil

Design du Thrustmaster T-GT 2

Le Thrustmaster T-GT 2 n’est pas en réalité un volant venu de nulle part, mais le successeur, comme son nom l’indique, du T-GT. Sauf que la marque ne s’est pas trop cassée la tête pour son design, car il est presque identique à celui qui le précède, et c’est vraiment dommage.

Ce volant est en licence officielle Gran Turismo et reprend donc les codes stylistiques de Sony et du studio de développement du titre. Dans l’ensemble, c’est beau, même s’il y a quelques points qui font cheap, dont l’utilisation de plastique ici et là. 

La roue utilise de l’aluminium brossé pour sa structure et du cuir pour la recouvrir. C’est vraiment beau et très prémium, ce qui change des autres volants de la marque. A vrai dire, le Thrustmaster T-GT 2 est un périphérique haut de gamme, et ce choix de matériaux va sans dire.

La base est très jolie elle aussi, avec un design très sobre et minimaliste. Le fabricant a opté pour des grilles bien placées, laissant apparaître les entrailles de la bête. C’est très bien exécuté, et ça permet aussi d’avoir une excellente circulation de l’air pour refroidir le moteur. D’ailleurs ce dernier ne chauffe pas du tout, même après des heures de sim-racing.

Test et Avis du volant Thrustmaster T GT 2

Personnalisation du montage

Thrustmaster a toujours proposé des systèmes de fixation qui sont à la fois faciles d’utilisation et très robustes, et c’est le cas pour le T-GT 2. Que vous utilisiez une table, un bureau ou un cockpit, monter ce volant dessus ne posera pas de problème.

De plus, le fabricant nous comble avec l’ajout d’un système Quick Release, permettant de swapper facilement et rapidement de roue. Vous pouvez, par exemple, y attacher une roue Ferrari 250 GTO ou Formula Wheel, qui sont toutes deux compatibles avec la base de ce volant, ce qui vous permettra d’utiliser ce produit pour différentes disciplines (GT, rallye, F1, etc.), car il faut le dire ouvertement : la roue du Thrustmaster T-GT 2 ne permet pas de tout faire à cause de son design (entièrement ronde).

Fabrication et finition

Une fois de plus, le fabricant nous fait plaisir avec une qualité et une finition hors pair avec le Thrustmaster T-GT 2. C’est presque parfait, même si je n’ai pas apprécié le trompe-œil en « aluminium » sur le bas du volant. En réalité, c’est une plaque en plastique, et ça fait cheap. J’aurais préféré ne pas l’avoir du tout, franchement.

Mis à part cette petite fausse note, le reste est juste parfait. C’est normal vous me diriez, étant donné que c’est un volant haut de gamme et avec un prix élevé. Le cuir est de très bonne facture et recouvre toute la roue. Les palettes sont en aluminium, mais sont un poil petites. Cependant, elles cliquent très bien et sont ultra réactives.

Pour la base, rien à dire aussi. C’est très bien exécuté, avec de parfaites finitions alliant plastique et métal. Pour ce qui est du pédalier, le T3PA GT II, c’est un produit très bien fabriqué lui aussi. Il utilise du métal pour sa structure et les pédales, tout en offrant des sensations plutôt correctes. Mais j’y reviendrai plus bas.

Prise en main du volant

La prise en main du Thrustmaster T-GT 2 est excellente, avec une ergonomie qui est à la fois étudiée et bien pensée. Tous les boutons et autres commandes sont bien placés, à portée de mains. Enfin sauf pour quelques boutons, mais ces derniers ne gêneront en aucun cas la conduite.

Le volant est ferme, solide et surtout ne bouge pas du tout de sa base, à condition que celle-ci soit bien fixée au setup. Vos mains se retrouvent naturellement à une position 9h15, mais gardez à l’esprit que ce volant est plutôt petit avec son diamètre de 28 cm. Certes, ça ne posera pas de problème pour une bonne partie des sim-raceurs, mais ceux qui souhaitent une conduite tranquille sur certains titres pourraient trouver ça gênant.

Pour ce qui est du pédalier, il est assez bien je trouve. Le repose-pied est large, accommodant ainsi pratiquement tout le monde, et les pédales sont bien espacées entre elles. 

Sensations pendant le jeu

Parlons un peu du plus important dans un volant sim-racing : les sensations. Pour la faire simple, le Thrustmaster T-GT 2 est une source inépuisable de sensation et un trou noir immersif. En un instant, vous serez téléporté à l’intérieur d’une Porsche GT3 sur l’Enfer Vert.

Sur un volant avec un moteur Brushless, c’est-à-dire ceux de Thrustmaster, je n’ai jamais ressenti de telles sensations. La précision est chirurgicale, et le retour de force est juste réel. Vous serez même amené à douter que vous faites du sim-racing dans votre appartement ou maison.

Habituellement, de tels volants, c’est-à-dire avec des moteurs Brushless, ont du flou et/ou des zones mortes au centre. Mais ce n’est pas le cas du Thrustmaster T-GT 2. Dès que vous tournez la roue d’un degré, la voiture réagit instantanément, et le volant fournit, en retour, tout ce que subi le véhicule. 

Pour ce qui est du pédalier, ce dernier est très bien dans l’ensemble et apporte sa touche à l’immersion. Cependant, le frein n’est pas en Load Cell. Vous avez juste un butoir avec du caoutchouc dessus et c’est tout. Pour le prix du Thrustmaster T-GT 2, j’aurais préféré avoir un périphérique de meilleure qualité, ou du moins avec un système Load Cell.

Test et Avis du volant Thrustmaster T GT 2 bundle

Compatibilité du Thrustmaster T-GT 2

Le Thrustmaster T-GT 2 est un volant récent. Vendu depuis 2021, il a été développé pour la PS5 et les Gran Turismo. Cela lui confère donc une compatibilité avec la dernière console de Sony, à savoir la PS5, mais aussi la PS4 et le PC. Du coup, si vous cherchez un volant compatible avec les consoles Xbox, je vous invite à lire cet article: Les 6 Meilleurs Volants pour Xbox Series X en 2024

Pour ce qui est des setups sim-racing, vous avez une floppé de cockpits qui supportent pratiquement tous les produits de Thrustmaster, avec des marques comme Playseat entre autres.

Cependant, vous devez savoir que certaines technologies, comme la vibration du volant T-DFB, restent compatibles qu’avec les titres Gran Turismo, et c’est un peu dommage je trouve.

Rapport qualité-prix

Pour 739 €, le Thrustmaster T-GT 2 est un volant un peu cher à mon sens, surtout lorsqu’on sait que le moteur est un Brushless à entraînement par courroie.

Cependant, en termes de sensations, de réalisme et d’immersion, et avec cette technologie de moteur, il est difficile de trouver mieux chez la concurrence. Pour ce prix, vous avez une excellente base fournissant 6 nm de couple max, un volant en aluminium avec QR et un pédalier plutôt bon.

D’ailleurs, vous pouvez vous le procurer pour moins cher sur Amazon, à environ 690€.

Mon verdict sur le T-GT 2 de Thrustmaster

Thrustmaster a voulu jouer la conservation avec le T-GT 2 en proposant un volant avec une techno que la compagnie maîtrise très bien et avec un haut niveau d’immersion. Si vous êtes fans de Thrustmaster, le T-GT 2 est un must have. Mais si vous cherchez un produit plus durable en termes de technologies, je vous conseille le Fanatec CSL Gran Turismo que vous pouvez découvrir en cliquant juste ici. Certes, la roue est en plastique, mais le moteur est un Direct Drive de 5 nm. Aussi, le catalogue de roue de Fanatec n’en fini pas. Mais si vous n’êtes pas convaincu, je vous invite à lire mon article sur les 6 Meilleurs Volants pour le Sim Racing en 2024.