Le Playseat Evolution en quelques mots

Sim Racing Nerd

Test et avis du siège PlaySeat Evolution Alcantara
Design
Gameplay
Rapport qualité-prix

Avantages & Inconvénients

✅ Excellente qualité de fabrication
✅ Siège confortable pour de longues sessions sim-racing
✅ Bon rapport qualité-prix
❌ Le châssis n’est pas très stable avec certaines configurations
❌ Dossier non réglable

4.7

Pour les fans de sim-racing, je n’ai pas besoin de leur présenter la marque Playseat qui est présente dans le domaine depuis plus de 20 ans. Forte d’une telle expérience, il en va sans dire que ses produits sont de qualité, très bien conçus et surtout adaptés à tout le monde.

Certains sim-raceurs ne jurent que par les volants/bases et pédaliers, assurant que ce sont ces périphériques qui procurent le plus de réalisme. A mon sens, ces personnes ont raison dans la limite où le retour de force d’une base vous fera sentir ce que fait la voiture, de même les vibrations du pédalier en cas d’intervention de l’ABS. Mais il ne faut pas oublier que le cockpit, ou châssis, apporte sa touche d’immersion, parfois essentielle à certains simus. L’exemple le plus flagrant est l’utilisation d’un cockpit typé F1 pour faire du sim-racing sur F1 2022 : l’immersion sera moindre si vous avez recours à un châssis standard.

Comme je viens de le dire, la marque Playseat a plus de 20 ans d’expérience dans la conception et la fabrication de cockpits, et elle nous offre plusieurs modèles très intéressants, comme l’Evolution. Dans ce qui suit, je vais vous le présenter, vous parler de ses points forts et ses points faibles, et vous donner mon avis dessus.

Caractéristiques principales et techniques du cockpit

  • Châssis conçu en collaboration avec des pilotes de course
  • Montage rapide et surtout facile
  • Design pliable facilitant le rangement
  • Compatible sur toutes les plateformes
  • Dimensions : 130 x 50 x 98 cm
  • Poids : 19.8 kg
  • Bonne qualité de fabrication

Design du Playseat Evolution

Le design d’un cockpit est un point assez subjectif dans le sens où ce que je trouve beau ne l’est pas nécessairement pour vous. Mais en ce qui me concerne, le Playseat Evolution est un beau cockpit. Son design reprend celui d’un siège de course baquet comme ceux de Sparco, même si, à ma connaissance, le Playseat Evolution n’a pas été conçu avec une collaboration entre les deux marques.

La structure du châssis se trouve en dessous et le siège y est boulonné. Comme je viens de le dire, c’est très proche d’un siège de course. Le matériau utilisé pour ce dernier est l’Alcantara, et c’est vraiment très beau, surtout pour le prix auquel ce cockpit est affiché.

Pour ce qui est du reste du châssis, c’est tubulaire avec des plaques pour y fixer les bases/volants et pédaliers, le tout peint en noir. Dans l’ensemble, c’est très beau et surtout très sobre.

Fabrication et finition

Au fil des années, Playseat a su maîtriser l’art du manufacturing à grande échelle, et ça se voit sur l’Evolution. Fabriqué en acier pour la structure et avec de l’Alcantara pour le siège, ce cockpit est très bien fini, sans aucunes bavures. Vous pouvez sans problème passer la main sur toutes les surfaces, sans avoir peur de vous couper.

Pour ce qui est du confort, ce dernier est bien au rendez-vous. Vous allez pouvoir enchaîner des heures de sim-racing sans ressentir une once de fatigue ou d’inconfort, à condition que la position du siège vous convienne.

Comme vous devez certainement le savoir, certains sièges de course ne sont pas réglables et vous devez vous accommoder avec la position par défaut du dossier. Le Playseat Evolution est pareil : soit ça vous va, soit ce n’est pas le cas. Même si le siège était très confortable durant mes sessions de sim-racing, je ne pourrais pas assurer cela pour tout le monde du fait de sa position fixe.

Utilisation du cockpit

Comme pour de nombreux cockpits du fabricant, le Playseat Evolution est un châssis qui fonctionnera parfaitement avec pratiquement tous les périphériques de Fanatec, Thrustmaster et Logitech. Cela se traduit par des supports pour le volant/base et le pédalier, pouvant accommoder différentes gammes de produits.

De plus, le Playseat Evolution est compatible avec toutes les plateformes, à savoir PC, Xbox et Playstation. Quel que soit le genre de sim-racing que vous préférez, ce châssis vous conviendra à la perfection, surtout si on prend son prix en considération.

Les seules limites qui me viennent à l’esprit sont :

  • Le poids maxi de l’utilisateur qui est de 122 kg
  • La taille maxi de l’utilisateur qui est de 2.2 m
  • L’âge mini de l’utilisateur qui est de 8 ans

Au quotidien, le Playseat Evolution est un bon cockpit qui ne prend pas beaucoup de place lorsque vous utilisez ou que vous le rangez dans un placard. Ses dimensions sont relativement petites, mais son poids est quand même assez conséquent (presque 20 kg). Du coup, je vous conseille de le mettre dans un coin sim-racing, et de le laisser sur place.

Sensation en jeu

Même si le plus gros des sensations provient principalement des périphériques comme la base, le volant ou le pédalier, il est indéniable qu’un cockpit apporte, quant à lui, de l’immersion. Le fait de faire une session sim-racing sur siège de course fera croire à votre cerveau que vous êtes réellement dans une GT3 ou une Supercar.

Le Playseat Evolution est un cockpit pour tout le monde. C’est-à-dire qu’il ira parfaitement pour n’importe quel genre de sim-racing : GT3, drift, rallye, etc. Les fans de F1 se tourneront plutôt vers un Playseat F1 (voir mon avis sur le Playseat F1 )qui offre une position de conduite identique à celle d’une monoplace.

Cependant, ce cockpit d’entrée de gamme de Playseat n’est pas exempt de défauts, et notamment au niveau de la structure centrale qui sert de support pour la base/volant. Déjà, ça posera problème pour les sim-raceurs habitués à freiner avec le pied droit, car celle-ci interfère avec vos jambes. Il vous faudra un temps d’adaptation si votre pédalier possède 2 pédales. S’il en possède trois, eh bien vous aurez toujours ce problème.

Après, comme je viens de le dire, le Playseat Evolution est un cockpit principalement destiné à être utilisé avec des périphériques d’entrées de gamme, surtout pour les bases. Les Logitech G29 ou G920 sont parfaites pour ce châssis, car leur faible retour de force ne posera pas de problème de stabilité. Par contre, si vous y attachez un Fanatec CSL DD, là, la structure peut bouger, induisant une instabilité, surtout sur la version 8 nm de la base.

Test et avis du siège Playseat Evolution Alcantara

Compatibilité du Playseat Evolution

Comme pour de nombreux autres cockpits de Playseat, l’Evolution est compatible avec la majeure partie des périphériques sim-racing, comme ceux de Fanatec (gamme CSL), Thrustmaster (T150 et T300), Logitech (G29 et G920), et bien plus. Le support central comprend une plaque avec des points d’ancrage qui permettent la fixation de ces périphériques. Également, le Playseat Evolution possède une plaque pour les pédaliers, qui comprend elle aussi des points de fixation.

Dans l’ensemble, ce cockpit est parfait pour pratiquement tous les périphériques sim-racing que vous avez, et c’est pareil pour les plateformes. Le Playseat Evolution est compatible avec toutes les plateformes, notamment PC, Xbox et Playstation. Sur ce point, vous êtes couvert avec ce cockpit.

Rapport qualité-prix

Pour à peine 300 €, le Playseat Evolution est un excellent cockpit pour les setups à petit budget. Entre qualité de fabrication, finition, confort et compatibilité, c’est ce qui se fait de mieux dans cette tranche de prix actuellement sur le marché.

Ce cockpit propose de nombreux points d’ancrages pour les périphériques sim-racing grandement disponibles sur le marché, et c’est franchement un gros point positif pour ce châssis. En ce qui me concerne, je trouve que le Playseat Evolution propose un excellent rapport qualité-prix. Même si la structure n’est pas vraiment stable, surtout si vous utilisez une base avec un retour de force assez puissant, ou bien que vous conduisez assez agressivement. Mais, ça reste un bon cockpit pour pas cher, et principalement destiné aux sim-raceurs débutants.

Mon verdict sur le cockpit Evolution de Playseat

J’adore les cockpits de Playseat, et l’Evolution est un digne produit du fabricant néerlandais. Le confort est au rendez-vous, même si la position d’assise ne sera pas parfaite pour tous les sim-raceurs. Mais si vous aimez faire du sim-racing avec une position fixe, c’est parfait pour vous.

Le Playseat Evolution vous procurera une grande immersion en sim-racing, quelle que soit la discipline que vous aimez faire. Ce cockpit est versatile, abordable et adaptable à tous les setups. Je le recommande vivement aux débutants et amateurs de sim-racing. Si vous êtes un pilote avancé ou pro, ce n’est pas nécessairement un produit pour vous, et je vous conseille de monter en gamme pour cela. Et justement, j’ai déjà rédigé un article sur les 4 meilleurs cockpits pour le Sim Racing en 2024 à découvrir juste ici.