Le Playseat F1 en quelques mots

Sim Racing Nerd

Test et Avis du cockpit Playseat Formula Pro
Design
Gameplay
Rapport qualité-prix

Avantages & Inconvénients

✅ Excellente qualité de fabrication
✅ Confortable et réglable
✅ Compatibilité élevée avec les grands noms du sim-racing
✅ Montage facile
❌ Prix prémium
❌ Prend de la place

4.7

Les consoles de jeu comme la PS3 et la Xbox 360 ont vraiment démocratisé les jeux vidéos pour tout le monde, avec plus de 80 millions d’unités vendues pour chaque console. Depuis, c’est la course au plus gros chiffre, et il faut dire que Sony a une avance assez confortable sur Microsoft.

Aujourd’hui, presque toutes les maisons possèdent une console, ne serait-ce une d’ancienne génération. Les jeux vidéos sont présents dans nos vies à tous les niveaux, que ce soit pour passer le temps, exploser les records sur circuit ou se placer en tête de liste sur Call of Duty.

Pour le sim-racing, c’est pareil. Nous avons des débutants, des amateurs et des pros, voire même de véritables pilotes de courses qui s’entraînent sur simu. Je n’ai pas besoin de vous dire que pour faire du sim-racing, il vous faut un setup. Les plus simples comprennent un volant, une base et un pédalier, et les plus complets poussent le réalisme encore plus loin avec un levier de vitesse, un large écran incurvé et un cockpit.

En sim-racing, de nombreux acteurs sont présents sur le marché des cockpits, et il est indéniable que Playseat en est le leader. Fort de plus de 20 ans d’expérience, la marque néerlandaise sait s’y faire dans son domaine. Dans ce qui suit, je vais vous présenter l’un de ses produits, le Playseat F1, et mettre en avant ses caractéristiques et ce que j’en pense.

Caractéristiques principales et techniques du cockpit

  • Dimensions :‎ 140 x 50 x 88 cm
  • Poids : 31 kg
  • Compatible avec les périphériques de Fanatec, Thrustmaster, Logitech
  • Compatible avec les consoles et les PC
  • Cockpit réglable sur plusieurs plans
  • Construction robuste avec de l’acier et du vinyle d’aspect cuir
  • Excellente qualité de fabrication

Design du Playseat F1

Le design des cockpits est un point très important en ce qui me concerne, car je dois choisir un produit beau et surtout pratique. Le Playseat F1, comme son nom l’indique, est en licence F1 et est principalement destiné aux sim-raceurs qui aiment cette discipline. Cependant, cela ne veut pas dire qu’il sera inutile pour le rallye ou la GT3.

En ce qui me concerne, je trouve que le Playseat F1 est beau dans son design avec sa ligne épurée, très typée siège de course. Vous êtes assis très bas, à même le sol, et vos jambes sont surélevées. C’est beau, mais je ne suis pas très fan de la couleur orange vif / rouge. Prenez-le comme vous voulez, mais je préfère les châssis sobres.

Fabrication et finition

Le Playseat F1 est un cockpit prémium, et la qualité de fabrication est tout simplement exceptionnelle. La structure est unique, avec de l’acier pour lui conférer robustesse et stabilité, notamment grâce au système breveté Forcelock de la marque. Vous allez passer des heures dessus à faire des sessions de sim-racing, sans que le Playseat F1 ne bronche d’un poil.

Pour ce qui est du confort, il faut dire que la marque néerlandaise a mis le paquet dessus. Forcément vous me direz, vu le prix du bijou (je vais revenir dessus plus bas). Vous avez un siège très confortable, avec un revêtement en vinyle d’aspect cuir qui vous permettra de jouer dessus pendant des heures, sans ressentir fatigue, douleur ou quoi que ce soit.

La finition quant à elle est tout simplement digne d’un fabricant de voitures de luxe. Toutes les surfaces sont lisses, vous évitant de vous blesser en passant vos doigts ou vos mains un peu partout. Il faut dire que Playseat maîtrise le manufacturing à grande échelle depuis longtemps.

Utilisation du cockpit

Comme je l’ai dit plus haut, ce cockpit est compatible avec les périphériques des grands noms du sim-racing, comme Fanatec, Thurstmaster ou Logitech. Cela implique que vous avez des points d’ancrage directement sur le cockpit pour tout ce qui est base/volant et pédalier.

Même si le Playseat F1 est plus typé F1, d’où son nom, rien ne vous empêche de l’utiliser pour n’importe quelle autre discipline auto en sim-racing. Ses seules limites sont :

  • Le poids de l’utilisateur qui ne doit pas dépasser les 122 kg
  • La hauteur de l’utilisateur qui ne doit pas dépasser les 2.2 m

Autre point fort du Playseat F1, c’est son montage facile. Cependant, ce point est plutôt mitigé car la bête est assez encombrante avec ses dimensions de 140 x 50 x 88 cm. Prévoyez de la place pour votre setup, c’est tout ce que j’ai à vous dire, en plus du budget pour acquérir ce cockpit.

Sinon, pour une utilisation normale, le Playseat F1 est tout simplement parfait. Alliant confort et design ingénieux repris directement des config de cockpit F1, ce châssis est conçu pour de longues sessions de sim-racing, surtout si vous avez des périphériques de chez Fanatec ou n’importe quel autre fabricant prémium de produits sim-racing.

Sensation en jeu

Même si un cockpit comme le Playseat F1 ajoute une couche supplémentaire de réalisme, il ne faut pas se mentir que les sensations en jeu proviennent principalement des périphériques comme les volants et les pédaliers.

Cependant, là où le Playseat F1 brille, c’est l’immersion. Si vous êtes un fan de F1 et que vous voulez un setup spécialement pour cette discipline, le cockpit de Playseat est ce qu’il vous faut. La position proche du sol donne l’impression d’être dans le siège d’une monoplace, prêt à faire fureur sur Monza.

Qui plus est, vous pouvez régler l’assise pour convenir parfaitement à votre corps et à votre position de conduite. Cependant, tout n’est pas parfait sur ce siège.

Sur les images, vous voyez qu’il y a un support ou un bras réglable juste au milieu, qui passe entre vos jambes. C’est sur ce support que se monte la base et le volant, et je dois dire que c’est un peu gênant de l’avoir à cet endroit, du moins au début. Les sim-raceurs expérimentés n’auront aucun mal à s’adapter à cela, car ils ont pris l’habitude de freiner avec le pied gauche, chose que font tous les pilotes de courses. Mais les débutants, ou les fans d’autres disciplines sim-racing, auront besoin d’un temps d’adaptation pour pouvoir utiliser le Playseat F1, car vous aurez toujours le réflexe de freiner avec le pied droit.

Test et Avis du cockpit Playseat Formula Pro version Red Bull

Compatibilité du Playseat F1

Playseat est un acteur majeur dans le segment des cockpits, et je pense même qu’il en est le leader. Pour atteindre cette position et pour surtout la maintenir, il faut que vos produits puissent fonctionner et être compatibles avec les grands noms en sim-racing. Et c’est le cas. Le Playseat F1 est compatible avec pratiquement tous les périphériques sim-racing des grandes marques, notamment Fanatec, Logitech, Thrustmaster. Quel que soit le pédalier ou le volant/base que vous avez, vous êtes certain de pouvoir les utiliser avec le Playseat F1.

Niveau plateforme, vous êtes également choyé. Le Playseat F1 est compatible avec toutes les plateformes disponibles, à savoir PC et consoles (Xbox et Playstation). Il vous suffira juste de mettre en place les périphériques que vous avez et le tour est joué.

Rapport qualité-prix

L’un des inconvénients de ce cockpit, est son prix. Affiché à 1300 €, ce produit est cher. Certes, c’est un cockpit prémium du leader mondial, avec des matériaux de qualité, une compatibilité élevée avec tous les périphériques des grandes marques de sim-racing, fonctionnant sur toutes les plateformes et avec des systèmes brevetés par-dessus le marché, mais ça reste un produit cher. Et le comble, c’est que ce n’est même pas le plus cher de Playseat !

En ce qui concerne le rapport qualité-prix, je suis assez mitigé sur ce point. Ce cockpit reste un excellent produit si vous avez les moyens de vous l’offrir.  Cependant, le Playseat F1 ne cherche pas à trouver preneur chez des sim-raceurs amateurs, mais vise plutôt les pros et les pilotes qui veulent le parfait outil pour leur séance de sim-racing. Et si on voit un tel achat sous cet angle, alors oui, c’est un produit qui vaut son prix.

Mon verdict sur le cockpit F1 de Playseat

Je dois avouer que pour les fans de F1, le Playseat F1 procurera un incroyable réalisme durant les séances de sim-racing. Entre position de conduite à même le sol, les jambes surélevées et le volant à hauteur d’épaule, tout est là pour faire croire que vous conduisez réellement une monoplace.

Son seul gros point faible reste son prix qui le rend accessible uniquement à un public bien précis. Si votre setup est principalement axé F1 et que vous avez les moyens (ce qui est très certainement le cas d’ailleurs), je vous recommande ce cockpit sans la moindre hésitation. Entre qualité de fabrication, stabilité et matériaux prémiums, tout est là pour vous faire plonger dans une monoplace.