Le Fanatec Podium Hub en quelques mots

Sim Racing Nerd

Test et avis du Hub Podium Fanatec
Design
Gameplay
Rapport qualité-prix

Avantages & Inconvénients

✅ Construction en métal
✅ Connexion solide entre la base et le volant
✅ Hub customisable avec le catalogue Podium de Fanatec
✅ Peut accueillir tous les volants en dimensions 6x70mm ou 3x50mm pour leur fixation
❌ Partiellement compatible avec les Playstation
❌ Prix un peu élevé

4.7

Les setups sim-racing sont divers et variés, s’adaptant plus ou moins à chaque discipline du sport automobile. Cependant, ces setups partagent de nombreux périphériques, notamment les bases et les pédaliers, avec des différences surtout focalisées sur les volants et les accessoires et équipements supplémentaires.

Qui dit sim-racing, dit souvent un coureur qui aime une discipline en particulier, mais qui peut en pratiquer plusieurs en même temps. Mais comment peut-on faire des courses d’endurance et de F1 avec le même setup ? Eh bien, il vous faut des volants différents, spécifiques à chaque discipline.

Ce qui fait le charme du sim-racing, et surtout chez des marques comme Fanatec, c’est le vaste choix de périphériques qui permettent une customisation complète des setups. Avec une seule base assez puissante et un pédalier en Load Cell, il vous suffira de swapper les roues pour passer d’une course d’endurance, à une spéciale de rallye, avec des sessions chill sur Forza au milieu.

En parlant de customisation de setup, Fanatec est très probablement le king du game, avec un catalogue de produits si vaste qu’on peut facilement s’y perdre. Et je ne vous parle pas de son écosystème à la fois complet, customisable et très fiable.

Parmi les produits proposés par le géant allemand du sim-racing, nous avons le Podium Hub, qui est un combo Quick Release et hub pour accueillir non seulement les volants de Fanatec, mais aussi tous ceux avec des dimensions en 6x70mm ou 3x50mm. Dans ce qui suit, nous allons voir ce produit plus en détail et je vais vous donner mon avis dessus.

Caractéristiques principales et techniques du hub

  • Construction en aluminium monocoque
  • Electronique embarquée dans le « core » permettant d’y ajouter de nombreux périphériques de la gamme Fanatec
  • Compatible avec les volants de Fanatec, mais aussi ceux avec les dimensions en 6×70 ou 3×50 mm
  • Prend en charge tous les périphériques modulaires de la gamme Podium comme le kit de 6 palettes
  • Quick Release en métal intégré
  • Compatible avec pratiquement toutes les bases et tous les volants de Fanatec, à condition d’avoir le bon QR Base Side

Design

Le design du Podium Hub n’est pas si compliqué que ça : vous avez le QR1 en métal couplé à un hub doré qui comprend un « core » pour l’électronique. C’est à la fois sobre pour le QR1 en noir, et un peu flashy pour la partie dorée du hub.

Le Podium Hub reprend une structure en aluminium monocoque qui est du plus bel effet d’ailleurs, avec quelques éléments de design qui font penser à un produit issu de l’univers des compétitions automobiles. Dans l’ensemble, c’est beau, même si vous ne l’aurez pas tant que ça devant les yeux une fois installé.

Test et avis du Hub Podium Fanatec pour le Sim Racing

Personnalisation du montage

Le montage du Podium Hub se fait sur tous les volants et toutes les bases que propose Fanatec actuellement. Pour les bases, ce hub est donc compatible avec toutes celles disposant du QR1 Base Side. Concernant les volants de Fanatec, c’est tout le catalogue qui entre en jeu, soit plus de 20 roues.

Cependant, le Podium Hub propose aussi une compatibilité avec les volants d’autres marques, tant que leur fixation reprend les dimensions de 6x70mm ou 3x50mm. Concrètement, cela vous laisse avec un large éventail de roues de différentes marques, mais la connexion entre la base et l’électronique du volant se fera par USB et non en intégrée directement au hub.

Pour monter ce hub à une base de Fanatec, c’est très simple grâce au QR1 : vous tirez sur une bague, vous alignez le QR avec la base en faisant très attention aux pins de connexion, puis vous lâchez la bague une fois le volant en place. C’est simple, rapide et facile à faire étant donné que c’est un système inspiré de la compétition automobile.

Fabrication et finition

Sur ce point, Fanatec nous a bien choyé : le Podium Hub est fabriqué avec de l’aluminium monocoque, ce qui lui donne une touche très prémium. Certes, vous avez du plastique, mais ce matériau est présent sur quelques pièces, notamment le cache pour l’électronique.

Niveau qualité de fabrication, c’est du pur bonheur, et sur tous les points. Ce hub est tout simplement parfait, sans défaut de fabrication et une attention aux détails poussée à son paroxysme. C’est juste une pièce parfaite à ajouter à son setup Fanatec, si vous en avez les moyens bien sûr.

La finition est aux petits oignons, avec des pièces superbement bien usinées. Aucune tache de peinture, aucun bord tranchant, aucune bavure ; je n’ai rien remarqué sur ce produit, et c’est normal étant donné qu’il fait partie de la gamme Podium de Fanatec.

Prise en main du hub

Je n’ai pas grand-chose à dire sur la prise en main du Podium Hub étant donné que vous allez le toucher uniquement pour l’installer sur votre volant ou pour retirer ce dernier de la base.

Néanmoins, il vous sera très facile d’installer le Podium Hub sur tous les volants de Fanatec grâce aux vis de fixation, mais aussi tous ceux des autres marques avec des dimensions de fixation de 6x70mm ou 3x50mm.

Pour le poids, le hub est léger avec moins de 600 gr sur la balance, ce qui ne devrait pas du tout impacter la conduite sur Asseto Corsa ou iRacing. Cependant, même si le Podium Hub est compatible avec les CSL DD de Fanatec, ce hub vise à être installé sur les bases Podium DD1 et DD2

Sensations pendant le jeu

Je passe sur les sensations procurées par le Podium Hub. Il faut savoir que ce hub est principalement destiné à un public disposant d’une puissante base de chez Fanatec, notamment les Podium DD1 et DD2, et cela même si le Podium Hub est techniquement compatible avec une CSL DD.

Quoi qu’il en soit, ce hub est tout simplement parfait, surtout si vous le couplez à une Podium DD1/2 où il mettra en avant tout ce qu’il sait faire de mieux : assurer une connexion solide entre la base et le volant. Le QR1 en métal est tout simplement l’un des meilleurs qu’on puisse trouver sur le marché, avec pratiquement aucun jeu sur l’arbre de transmission une fois le volant en place.

De plus, grâce à l’électronique embarquée du core du Podium Hub, vous avez la possibilité d’y attacher tous les périphériques et accessoires de la gamme Podium, notamment le module de palettes, le module d’endurance, etc., ce qui vous permettra de grandement customiser votre setup.

Test et avis du Hub Podium de la marque Fanatec pour le Sim Racing

Compatibilité

Alors, sur le papier, le Podium Hub est compatible avec toutes les bases que propose Fanatec, à condition d’avoir le bon QR Base Side. Cependant, vu son prix, il est préférable de l’utiliser sur des bases de la gamme Podium, car ce hub n’est pas franchement bon marché.

Concernant les volants, vous avez bien sûr tous ceux de Fanatec, des roues entrées de gamme CSL, aux Podium, en passant par les ClubSport. Mais là où Fanatec s’est démarquée de la concurrence, c’est qu’avec le Podium Hub, vous avez la possibilité d’y attacher les roues d’autres marques, à condition que celles-ci soient en 6x70mm ou 3x50mm pour leur fixation.

Et pour les plateformes, le Podium Hub est entièrement compatible sur PC et partiellement sur Playstation.

Rapport qualité-prix

Je disais plus haut que le Podium Hub est un périphérique à utiliser principalement avec les bases Podium de Fanatec à cause de son prix, car ce petit bijou coûte pas moins de 150 € sur le site du fabricant allemand de périphériques sim-racing.

Bon, pour être franc, ça reste un équipement assez cher pour une bonne partie des coureurs. Mais si on factorise le fait que vous avez le QR1 en métal, une monocoque en aluminium ultra solide et de l’électronique pouvant accueillir plusieurs accessoires de la gamme Podium, notamment le module de palettes, le rapport qualité-prix du Podium Hub n’est pas si mal que ça. Je dirais même qu’il est plutôt bon, surtout avec la possibilité d’y attacher des roues d’autres fabricants de périphériques sim-racing.

Mon verdict sur le Podium Hub de Fanatec

Je trouve que le Podium Hub est un excellent produit de Fanatec, et il sera très utile pour ceux qui possèdent des roues d’autres marques et qui souhaitent plonger dans l’écosystème de Fanatec mais qui n’ont pas réussi à trouver leur bonheur en termes de roue dans le catalogue de la marque allemande.

Une fois encore, le Podium Hub est un bon produit si vous en avez besoin dans votre setup, et si vous en avez aussi les moyens.