1

QR2 de Fanatec

2

QR de Moza Racing

3

QR de Logitech

Le but ultime du sim-racing est de réduire le vide, ou le gap, entre la conduite sur simulateur et la conduite sur circuit, et je dois dire qu’on s’en rapproche beaucoup sur la plupart des setups. Au fil des années, les acteurs sim-racing nous ont proposé des périphériques grandement inspirés des compétitions automobiles afin de nous offrir de meilleures sensations et une immersion totale, souvent en contrepartie d’un effort financier colossal de notre part. Si vous avez les moyens de vous offrir le nec plus ultra en sim-racing, il vous sera difficile de faire la différence entre la réalité et la fiction. On parle de bases DD, pédaliers hydrauliques et Quick Release homologué FIA.

En parlant de QR, il y a eu du changement depuis le début de 2023, et nous allons voir cela plus en détail.

Le QR2 de Fanatec

Le QR2 Pro de Fanatec est enfin disponible

Fanatec nous a récemment fait les présentations de son tout nouveau système de Quick Release baptisé QR2. Le QR2 vient donc remplacer le QR1, avec un tout nouveau Base Side, de même qu’un Wheel Side. Le QR2 est décliné en 3 versions : le QR2 Lite, le QR2 et le QR2 Pro.

Fini le système de fixation circulaire avec des billes et tout le toutim. Ici nous somme sur un design qui se rapproche de celui utilisé par Simucube, avec un Base Side de forme rectangulaire et 2 languettes de sécurité sur les côtés. Il y a toujours une bague à tirer vers vous pour retirer le QR ou le mettre en place, et l’opération se réalise en une dizaine de secondes en y allant mollo. Ce tout nouveau QR est juste excellent, que ce soit pour l’installation, l’utilisation ou pour la fixation qui est très solide au passage.

Le QR2 Lite est toujours en composite, donc plastique, et viendra équiper les volants de la gamme CSL et pourra encaisser jusqu’à 8 nm de couple. Le QR2 est lui en aluminium mais moulé sous pression afin d’offrir une bien meilleure résistance aux flexions. Pour la version Pro, nous avons droit à de l’aluminium usiné avec des machines CNC, qui est tout simplement ultra solide, en plus d’avoir une homologation FIA pour être utilisé sur des voitures de course.

Le QR de Simucube

Test et avis du quick release de Simucube

Simucube est un acteur très prémium en sim-racing, et cela se voit sur tous ses périphériques. Etant donné que le fabricant propose des bases et des volants, il faut aussi avoir un QR. L’approche de Simucube est atypique dans le segment : au lieu d’avoir un Wheel Side qui « rentre » dans un Base Side, on a un système qui s’emboîte dans un genre de rail, avec une goupille de sécurité qui doit être insérée pour bloquer le tout.

Pour swapper une roue, cette solution est plutôt rapide, mais vous risquez de perdre des pièces dans le feu de l’action, comme la goupille de sécurité par exemple. Forcément, vous me diriez ! Personnellement, je ne suis pas fan de ce QR parce qu’il m’est arrivé de perdre la goupille et de mettre quelques minutes rien que pour la retrouver à 20 cm sur le sol. Néanmoins, cette solution est réputée pour être très solide, durable et vous donne l’impression que le volant est boulonné à la base.

Les QR de Simagic et de Moza Racing

Test et avis du quick release de Simagic
QR Simagic
Test et avis du quick release de Moza Racing
QR Moza Racing

J’aborde les QR de Simagic et de Moza Racing en même temps ici parce qu’ils sont quasi-identiques, à s’y méprendre même. Honnêtement, je ne sais pas si un a copié le boulot de l’autre, ou bien les deux marques l’ont développé ensemble, et là n’est pas la question. Bref.

Le QR de Simagic/Moza utilise un système à 10 billes d’acier qui viennent prendre l’arbre de transmission en étaux afin que la connexion soit des plus solides. Et c’est le cas. D’ailleurs, ce QR est inspiré de ceux utilisés sur de vraies voitures de course, ce qui nous ramène à ce que je vous ai dit plus haut : les acteurs de sim-racing s’inspirent grandement des compétitions automobiles pour leur produit.

Pour swapper une roue, vous avez une bague à tirer qui libère l’arbre de transmission pris en otage par les billes en acier. Cette opération ne vous prendra que quelques secondes, 10 tout au plus, et vous permettra d’avoir une connexion ultra rigide entre la base et le volant. Ça ne va pas du tout bouger, vous pouvez me croire. D’ailleurs, avant, je préférais ce QR par rapport au QR1 de Fanatec, qui utilise le même système de billes au passage, mais dont le niveau de connexion n’est pas aussi élevé que celui de Simagic ou de Moza. Cependant, j’ai lu de nombreux posts indiquant que ces QR deviennent de moins en moins fiables avec le temps.

Les QR de Logitech et de Thrustmaster

Test et avis du quick release de Logitech
QR Logitech
Test et avis du quick release de Thrustmaster
QR Thrustmaster

Etant donné que Logitech et Thrustmaster viennent de mettre le pied dans l’univers des bases Direct Drive avec la G Pro et la T818, il fallait donc développer un nouveau système de Quick Release.

Pour Logitech, c’était impératif car la marque ne proposait pas de Quick Release dans sa gamme, ni de volant tout seul d’ailleurs. Le nouveau QR de Logitech s’inspire beaucoup du QR de Fanatec, avec des ressorts faisant office de connecteurs entre le volant et la base. Actuellement, il n’y a qu’un seul volant qui vient avec ce QR, et c’est celui livré avec le bundle G Pro. Mais Logitech nous a promis tout un écosystème avec sa nouvelle base, et j’ai hâte de voir et de tester cela.

Concernant Thrustmaster, il y a bien un nouveau QR qui vient avec la base T818 avec le « core » du Quick Release qui s’emboîte dans un canal et une goupille de sécurité qui le maintient en place. L’avantage d’un tel système, c’est qu’il n’y a théoriquement aucune flexion sur les côtés grâce au canal. Mais en pratique, on n’en sait rien vu qu’il n’y a pas de volant disponible avec ce nouveau QR. Afin de permettre l’utilisation de sa nouvelle base, la T818, Thrustmaster nous propose un adaptateur en plastique qui fera office d’interface entre les roues de la gamme actuelle et la nouvelle base.

Honnêtement, et ça vaut pour Logitech et Thrustmaster, c’est comme si ces deux marques se sont empressées de développer et de commercialiser une base Direct Drive rien que pour être présent sur le segment et concurrencer les autres. C’est possible que les deux fabricants attendent de voir si leurs produits se vendent bien pour nous sortir des volants compatibles avec. L’avenir nous le dira.

Quel est le meilleur QR alors ?

Bah, ça dépend. Déjà, vous serez plus ou moins limité par votre base et vos roues. Le QR de Moza/Simagic sont, semble-t-il, pas conçus pour durer très longtemps. On est susceptible de paumer la goupille de sécurité de celui de Simucube. Et ceux de Logitech et Thrustmaster sont aux abonnés absents pour le moment.

Personnellement, je choisirais le QR2 de Fanatec pour le vaste catalogue de périphériques et qu’il sera certainement meilleur que le QR1.