Le Thrustmaster T300RS en quelques mots

Sim Racing Nerd

Test et Avis du volant Thrustmaster T300 RS
Design
Gameplay
Rapport qualité-prix

Avantages & Inconvénients

✅ Retour de force à la fois puissant et précis
✅ Volant minimaliste avec Quick Release
✅ Bonne qualité de fabrication
❌ Pédalier plutôt basique dans sa conception et son fonctionnement
❌ Emplacement des boutons un poil espacé des mains

4.7

Même si de nombreuses marques de sim-racing ont vu le jour ces dernières années, les leaders du marché sont des fabricants qui sont là depuis la fin des années 90. Fort de plus de 20 ans d’expérience, Thrustmaster nous a offert de nombreux produits pour tout type de simulation : racing, aviation, etc.

Comme vous devez certainement le savoir, chaque sim-raceurs choisit ses périphériques en fonction de ses préférences et surtout de son budget. En réalité, c’est souvent le compte bancaire qui joue le rôle de policier, limitant nos choix de produits.

Les volants sim-racing sont nombreux sur le marché, avec pratiquement un produit répondant aux besoins de tout sim-raceurs. Présent dans le game depuis les années 90, Thrustmaster a su s’imposer comme l’un des leaders du marché avec un large catalogue de produits et de périphériques sim-racing.

Pour cet article, j’ai choisi le Thrustmaster T300RS, un volant de milieu de gamme qui se veut parfait pour de nombreux pilotes. Je vais vous le présenter, vous parlez de ses caractéristiques, de ses avantages et de ses quelques inconvénients.

Caractéristiques principales et techniques du volant

  • Angle de rotation max de 1080°
  • Puissant moteur Brushless pour le retour de force
  • Capteur magnétique sur le moteur afin de déterminer précisément l’angle de rotation
  • Roue de 28 cm de diamètre 
  • Système Quick Release intégré
  • Pédalier avec 2 pédales
  • Compatible avec les PS4, PS5 et PC
  • Licence officielle Playstation

Design du Thrustmaster T300RS

Etant fan des volants sobres avec un design minimaliste, je dois avouer que j’adore le Thrustmaster T300RS. C’est simple, tout en noir avec un bandeau bleu en haut. Certes, je conçois que certains sim-raceurs n’aimeront pas nécessairement un périphérique aussi sobre, mais il faut dire que le T300RS est beau et se marie à la perfection avec tous les setups.

La roue fait 28 cm de diamètre, chose qui est courante sur les volants de la marque Thrustmaster. Sa structure est en métal afin de lui conférer solidité et longévité. L’ayant utilisé pendant de nombreux mois, je peux vous dire que c’est solide.

Autres éléments distinctifs du design, les palettes du volant. Elles sont en aluminium et d’une très bonne taille. Vu que le Thrustmaster T300RS intègre un système de Quick Release, les palettes sont attachées à la roue du volant, ce qui ne plaira pas à tout le monde étant donné que certains sim-raceurs préfèrent les avoir attachées à la base.

Concernant cette dernière, son design global est minimaliste, avec quelques boutons sur sa face. Cependant, sa taille est plutôt grande, et dépasse d’un poil la roue. Dans l’ensemble, ça reste dans la lignée que fait Thrustmaster en termes de base.

Personnalisation du montage

Le Thrustmaster T300RS est un volant de milieu de gamme, principalement destiné aux sim-raceurs débutants et amateurs. De ce fait, il est très facile de le monter sur un setup de type table, bureau ou bien cockpit.

D’ailleurs, de nombreux fabricants de châssis prévoient des points de fixation pour les volants de Thrustmaster, et le T300RS en fait partie. Le système de fixation pour les tables et bureaux est sous forme d’une vis M10 et d’un support qui se met en dessous de la table/bureau. Durant mes sessions de sim-racing, je n’ai pas ressenti d’instabilité avec ce système de fixation et cela est principalement dû au fait que le support est de bonne taille, ce qui confère une large zone de fixation pour la base.

Pour ce qui est de la roue en elle-même, celle-ci possède un système Quick Release qui permet de la swapper sans trop de problème. Cependant, vous devez savoir que le choix de volants est plutôt restreint, se limitant à la gamme T300. Certes, cela reste tout de même une possibilité de customisation de la roue, mais limitée en ce qui me concerne. Thrustmaster est encore loin d’atteindre le standard de Fanatec en termes d’écosystème de roue.

Fabrication et finition

De mémoire, tous les produits Thrustmaster sont très bien construits, avec une excellente finition, et le T300RS en fait partie. Les surfaces du volant sont lisses, avec des parties qui s’emboîtent entre elles au millimètre près.

La structure de la roue est en métal brossé, et tout le bord est entouré d’un matériau perforé qui ressemble à du cuir. Dans l’absolu, c’est très bien fait et c’est solide.

Lorsque vous prenez en main le Thrustmaster T300RS, le grip est excellent, bien meilleur que d’autre volant dont la finition de la roue est en cuir. Je trouve ça étonnant d’ailleurs. La roue est bien attachée à la base avec le système de Quick Release qui est à la fois robuste et bien fini.

Pour ce qui est du pédalier, eh bien il est basique. La structure est quasi-entièrement en plastique, de même que les pédales qui sont au nombre de 2. Certes, c’est bien fini et bien construit, mais ça reste un périphérique d’entrée de gamme couplé à un volant de milieu de gamme. Ça fait cheap de la part de Thrustmaster, et c’est comme ça que la marque arrive à vendre le T300RS a un prix agressif.

Prise en main du volant

Là où le T300RS n’a pas fait les choses à moitié, c’est la prise en main. Même si la roue est un peu petite (28 cm de diamètre), vous serez très à l’aise derrière. Thrustmaster n’a pas mis de fond plat sur celle-ci, mais cela ne change absolument rien à l’expérience d’utilisation du T300RS.

L’ergonomie globale est très bien, même si les boutons sont un peu éloignés des mains, mais c’est une autre histoire. Le matériau utilisé pour la roue est le métal, ce qui lui confère solidité et un beau design. Également, Thrustmaster a utilisé un genre de caoutchouc perforé afin d’apporter le maximum de grip.

Enchaîner des heures de sim-racing dessus est un jeu d’enfant. Le T300RS est tellement bon dans son domaine qu’il vous sera quasiment impossible de vous lasser de vos sessions de sim-racing, ou de ressentir de la fatigue.

Autre point positif : les palettes sont de bonne taille. Leur capteur est magnétique et elles sont en métal, ce qui leur permet de bien cliquer et d’être réactive à la moindre sollicitation. Cependant, vous devez savoir que celles-ci sont attachées à la roue, et non à la base. Certains sim-raceurs peuvent trouver ça problématique, mais ça n’a pas été mon cas.

Sensations pendant le jeu

Le moteur du T300RS est un Brushless de 25 watts, fournissant un retour de force époustouflant pour la technologie. Honnêtement, sans les voir, je ne saurais faire la différence entre le moteur du T300RS et un Fanatec CSL DD de 5 nm aux premiers abords.

Les sensations de jeu sont réalistes, vous faisant même douter que vous utilisez un volant de milieu de gamme. La direction est non seulement réactive, mais précise, sans latence ou zone morte au centre. Je vous l’ai dit plus haut, c’est époustouflant d’utiliser le T300RS pour faire du sim-racing, surtout avec son angle de rotation maxi de 1080°.

Le seul point faible de ce bundle, c’est le pédalier. Pour moi, il fait tache sur un tableau qui aurait pu être parfait pour le prix. Entièrement en plastique, ce dernier est muet en sensation, et en ressenti d’ailleurs. C’est franchement une opportunité loupée pour Thrustmaster qui aurait pu décimer toute la concurrence sur ce segment.

Test et avis du volant Thrustmaster T300 RS

Compatibilité du Thrustmaster T300RS

Le T300RS est un volant sous licence officielle Playstation, ce qui le rend compatible avec les PS4, PS5 mais aussi les PC. Il n’y a pas pratiquement aucun réglage pour le faire fonctionner sur ces plateformes, et le PC vous offre une meilleure configuration du volant pour ceux qui cherchent cela.

Concernant les setups, le système de fixation du T300RS est tellement bien fait et facile d’utilisation qu’il le rend compatible avec pratiquement tous les cockpits disponibles sur le marché, notamment ceux de Playseat. D’ailleurs, si cela vous intéresse, j’ai déjà donné mon avis sur différents cockpits de cette marque que vous pouvez retrouver en cliquant juste ici.

Rapport qualité-prix

Actuellement, le Thrustamster T300RS fait 330 € en promo, et 350 € hors promo. Si vous mettez de côté le pédalier qui est livré avec, le T300RS reste un volant avec un excellent rapport qualité-prix. Entre sensation de jeu, ressenti, immersion et précision de conduite, vous ne trouverez pas mieux sur ce segment et surtout à ce prix. Mais, le pédalier, le T3PA, est juste un frein pour ce volant.

Mon verdict sur le T300RS de Thrustmaster

En ce qui me concerne, le Thrustamster T300RS reste un superbe volant pour les débutants ou les amateurs de sim-racing. Offrant une immersion unique en course, ce volant n’a pratiquement aucun concurrent sur son segment.

Le seul point que j’aimerais changer sur ce volant, c’est son pédalier qui est trop simple, fournissant aucune sensation en jeu. Au pire, vous avez le T300RS GT ( sur lequel j’ai également donné mon avis juste ici) qui est doté d’un meilleur pédalier, mais plus cher aussi. Si cela vous intéresse, j’ai aussi fais un article sur les 6 Meilleurs Volants pour le Sim Racing en 2024, que je vous invite grandement à découvrir.