Le Bundle Asetek Invicta en quelques mots

Sim Racing Nerd

Mon avis sur le Bundle Invicta de Asetek Simsports pour le sim racing
Design
Gameplay
Rapport qualité-prix

Avantages & Inconvénients

✅ Base développant 27 nm de couple
✅ Pédalier hydraulique pouvant encaisser jusqu’à 100 bars de pression
✅ Volant avec finition fibre de carbone et poignées ouvertes
✅ Retour de force immersif en sim-racing
❌ Pédale de frein très dure à utiliser
❌ Le volant de ce bundle reprend celui de la gamme Forte
❌ Pédalier avec pédales en position quasi-verticale

4.5

Le segment prémium du sim-racing compte plusieurs marques, notamment Simucube, Simagic et Fanatec. Il faut dire que ce marché reste concurrentiel pour différentes raisons, notamment la puissance des bases, la spécialisation des périphériques sim-racing (F1, GT, endurance, etc.), la qualité des produits et leurs matériaux, ainsi que les prix.

Evidemment, on voit presque tous les ans de nouveaux acteurs tentés leur approche sur le segment prémium, comme ça a été le cas avec Moza Racing. Certes, la marque chinoise propose une base développant 21 nm de couple avec un retour de force immersif, mais le reste de la gamme n’est pas tant que ça axé sur le prémium.

Un des derniers venus sur le haut de gamme est le fabricant danois Asetek avec sa gamme de périphériques sim-racing qui vise à concurrencer les ténors de l’industrie. Les connaisseurs en PC doivent très certainement reconnaître cette marque, et c’est celle qui possède plus ou moins tous les brevets pour les composants watercooling des ordinateurs.

Forte d’une grande expérience dans l’industrie des pièces customs pour le refroidissement des PC, Asetek a voulu ajouter une corde à son arc, et c’est compréhensible je trouve. Pour perdurer, il faut se diversifier dans plusieurs domaines, et c’est pour cette raison, entre autres bien sûr, qu’Asetek a développé sa gamme sim-racing La Prima, Forte et Invicta, dont nous allons voir la dernière.

Caractéristiques principales et techniques du bundle

  • Base Direct Drive développant 27 nm de couple
  • Volant Forte avec un diamètre de 29 cm et des poignées ouvertes
  • Pédalier hydraulique encaissant jusqu’à 100 bars de pression avec technologie THORP
  • Encodeur de 22 bits sur la base
  • 12 boutons, 6 switches rotatifs, 2 switches et 3 encodeurs sur le plastron pour le volant
  • QR à l’arrière du volant identique à celui de Simucube
  • Pédalier disponible en version S et un kit « Clutch » pour une pédale d’embrayage en plus

Design du Asetek Invicta

Le design de la base Invicta est quasi-identique à ses petites sœurs : le caisson est sobre, long, avec des ailettes pour le refroidissement du moteur et de l’électronique. A l’avant comme à l’arrière, nous avons un cache en plastique qui tente tant bien que mal de s’aligner avec le reste du caisson, mais n’y arrive pas au final.

Pour le volant, il n’y a pas encore de roue Invicta, mais Asetek serait en train de travailler sur ça. Du coup, on reprend celui de la gamme en dessous, à savoir Forte. C’est une roue avec un plastron en fibre de carbone assez sobre, saupoudré d’accents oranges qui lui vont plutôt bien je dois dire.

Enfin, le pédalier Invicta est une pièce d’orfèvrerie je trouve. Ressemblant beaucoup à celui de la gamme Forte, car partageant le même support, l’Invicta possède des pédales bien plus belles, avec des plaques perforées et des accents oranges sur les systèmes de lecture des inputs.

Mon avis sur le Bundle Invicta de Asetek Simsports pour le sim racing

Personnalisation du montage

Pour monter la base sur un châssis, vous avez 2 options : une frontale, juste derrière le cache avant, et une par le bas. Pour la frontale, vous devrez soit acquérir un support de chez Asetek, ou bien avoir un cockpit qui prend en charge la fixation par l’avant. Et pour le montage par le bas, c’est assez standard, avec des trous pour des vis.

Le pédalier se fixe lui aussi par le bas sur pratiquement tous les châssis et cockpits disponibles sur le marché. Cependant, je vous suggère d’avoir un rig très costaud, car ce pédalier est hydraulique et encaisse facilement les 100 bars de pression. Également, Asetek vend une pédale d’embrayage seule qui peut facilement s’installer sur les châssis.

Et terminons avec le montage du volant. La roue, de même que la base d’ailleurs, utilise un QR qui ressemble beaucoup à celui de Simucube, dont l’installation se fait en glissant le Wheel Side sur le Base Side. C’est très intuitif à réaliser, et vous avez en plus un genre de palette/poussoir sur l’arrière du volant pour désengager le QR. C’est très pratique au passage, bien meilleure que la solution de Simucube je dois dire.

Fabrication et finition

La fabrication de la base Invicta repose sur de l’aluminium très bien fini, sauf, une fois de plus, pour les caches c’est du plastique et l’alignement n’est pas au top, surtout si vous optez pour une fixation frontale. Néanmoins, et de manière globale, ce périphérique est prémium et bien fini.

Le pédalier est spécifique à cette gamme Invicta et est de loin le périphérique le plus prémium du lot. L’aluminium des pédales et du socle est superbement bien fini, sans aucune bavure ou quoi que ce soit d’autre. Les plaques de pédale arborent un design perforé, comme on peut le retrouver sur certaines Supercars, voire Hypercars. C’est très beau, ultra prémium, mais pas trop confortable si vous conduisez sans chaussures.

Quant au volant, il s’agit de celui de la gamme Forte, car pour le moment, Asetek ne propose pas encore de roue spécifique à son haut de gamme Invicta, mais travaille dessus. La finition est bonne dans l’absolue, même si j’aurais préféré voir autre chose que du composite (plastique et fibre de carbone) sur un volant à plus de 600 €. Mais bon, la qualité de fabrication est présente, de même que la finition, sauf au niveau peut-être de certaines commandes qui m’ont semblé un peu trop dur à utiliser.

Prise en main du bundle

Le volant est typé F1/GT et est ouvert en bas. Son diamètre de 29 cm lui confère une excellente prise en main, et le tout est saupoudré d’une bonne ergonomie. Les commandes (boutons, switches, encodeurs, etc.) sont réparties sur tout le plastron, tout en étant assez proche de vos mains. Du coup, vous n’aurez aucun mal à les utiliser en pleine course, et cela vaut également aux palettes à l’arrière qui sont au nombre de 2. Certes, à ce prix, j’aurais voulu en avoir au moins 4 pour favoriser l’immersion en F1, mais Asetek a jugé que 2 serait le nombre maxi…

Concernant le pédalier, vous avez tout ce qui est standard dans l’ajustement des pédales : espacement, plaques de pédale, course, etc. Cependant, la position des pédales est franchement inconfortable sur la longue. Elles sont quasiment à la verticale, et cela favorise uniquement les setups avec châssis typé F1 où vos jambes sont positionnées en parallèle avec le sol. Du coup, si vous faites des courses de moins 30 mins, ça passe et vous n’aurez pas tant mal aux pieds. Mais si vos sessions sim-racing sont plus longues, bonjour les douleurs et l’inconfort. Ce problème est inhérent à toutes les gammes de pédalier d’Asetek et à mon avis, le fabricant a développé ses produits avec les châssis F1 en tête, et seulement ça.

Sensations pendant le jeu

La base

Mon avis sur La base Invicta de Asetek Simsports pour le sim racing

Petit rappel : l’Asetek Invicta développe 27 nm de couple en peak. Plus la session racing est longue, plus le couple baissera jusqu’à se stabiliser dans les 18 nm si je ne dis pas de bêtise. Néanmoins, ça reste une valeur assez élevée, et il est important de bien paramétrer la base avant de l’utiliser, surtout si vous n’êtes pas un pro, car un tel niveau de puissance peut facilement entraîner des blessures involontaires.

Une fois vos réglages trouvés, l’Invicta est un pur bonheur à utiliser en sim-racing. Avec, vous ressentirez tous les effets produits par le moteur physique du titre racing, que ce soit les plus légers, les moyens et/ou les plus lourds. Cette base est tellement puissante qu’elle permet aussi de transmettre les effets légers et lourds en même temps, comme par exemple l’ABS (si activé) et un choc lorsque vous percutez un objet ou une autre voiture. Qui plus est, vous pourrez vraiment dire adieu au clipping avec, car 27 nm c’est plus que large pour accommoder n’importe quel volant, même le Forte et ses 1.3 kg.

Le volant

Avis sur Le volant de la gamme Forte de la marque Asetek SimSports pour le Sim Racing

Le « défaut » de ce volant reste son poids qui dépasse les 1.3 kg sur la balance. Certes, il utilise du plastique renforcé à la fibre de carbone, avec une back-plate en aluminium, mais ça reste lourd. Néanmoins, avec la base Invicta, vous n’allez pas du tout ressentir son poids entre vos mains, et c’est une prouesse à mon sens.

Pour les sensations, le QR est excellent pour retranscrire à la perfection les effets envoyés par la base. Il n’y a pas de jeu, de dead zone ou quoi que ce soit d’autre. Vous tournez la roue, la voiture change de trajectoire en quasi-instantané. Et cela vaut aussi pour les commandes, mais certaines sont un peu dures à utiliser, et il vous faudra y aller franco dessus.

Le pédalier

Avis sur Le pédalier de la gamme Invicta de la marque Asetek SimSports pour le Sim Racing

Abordons maintenant la deuxième pièce principale de ce bundle : le pédalier hydraulique Invicta et sa technologie THORP. Alors, de base, on a deux pédales, mais vous pouvez y ajouter une autre pour l’embrayage, vendue séparément à plus de 300 €. Celle-ci, la pédale d’embrayage optionnelle, est assez sympa à utiliser. Elle intègre un système à deux étages, mais les réglages tendent vers la souplesse. Vous pouvez la rendre dure si vous le souhaitez, mais ça ne sera pas comme sur une pédale de frein LC par exemple.

Concernant l’accélérateur, c’est une pédale plutôt standard avec une excellente linéarité sous le pied droit et un très bon feedback de sa part. C’est fiable et vous vous y habituerez très rapidement. Moi, j’ai beaucoup apprécié cette pédale.

Et pour finir, la pédale de frein et son système hydraulique. C’est également un système à deux étages, dont le premier est la précharge avec une course réduite et une souplesse assez bonne (c’est réglable aussi, au passage). Cependant, dès que vous passez ce premier étage et atteignez le second, c’est-à-dire le système hydraulique, la donne change. La pédale de frein deviendra ultra dure, quasiment sans course. Mais niveau sensation, c’est de la folie ! Plus vous enfoncez votre pied sur la pédale, plus le système hydraulique transformera cette pression de freinage en force qui sera appliquée à la voiture. Vous voulez une explication simple ? Eh bien, c’est les mêmes sensations que dans une vraie voiture de course, voilà.

Compatibilité du Asetek Invicta

Toute la gamme Invicta est compatible avec la plateforme PC, et le contraire m’aurait étonné. Vous pouvez utiliser d’autres périphériques d’Asetek avec ceux d’Invicta, sans le moindre problème.

Pour les châssis, vous n’aurez pas trop de problèmes avec, tant que vous achetez un de marque et costaud aussi.

Rapport qualité-prix

Alors, le rapport qualité-prix. Bon, déjà, le bundle s’échange contre presque 3 100 € TTC. C’est cher, vraiment cher, mais en même temps, les sensations sont présentes. Je trouve, et ça ne concerne que moi, que le rapport qualité-prix de ce bundle est pas mal, grandement influencé par l’immersion que vous aurez en l’utilisant.

Mon verdict sur le Bundle Invicta de Asetek SimSports

Contrairement au bundle Forte que j’ai essayé, je ne peux que recommander l’Invicta à tous les coureurs expérimentés qui sont à la recherche d’une alternative à Simucube. Les sensations procurées par la base sont immersives, floutant la frontière entre la réalité et la simulation. Le pédalier est une copie conforme de ceux utilisés en course automobile (GT, F1 ou autre), et je n’exagère pas du tout. Et le volant, eh bien, il est pas mal, mais serait meilleur si on avait un module à 4 ou 6 palettes à l’arrière.

Cependant, ce bundle Incivta est clairement destiné aux pilotes qui sont fans de F1, avec un châssis spécifique à la compétition. Certes, vous pourrez faire d’autres courses avec, mais uniquement les courtes à cause de la position des pédales.