L’annonce vient tout juste de tomber, et Rennsport, le jeu de simulation de course développé par Competition Company et Teyon, passera le 10 juillet en bêta ouverte au grand public sur l’Epic Game Store.

Rennsport, comme je viens de le dire, est en développement depuis 2022, et est en closed bêta depuis fin 2023. Les studios distribuaient des codes d’accès uniquement à un public bien précis de sim-raceurs. Tout ça pour dire que dénicher un code d’accès de Rennsport était plus ou moins mission impossible en France. Mais heureusement pour nous, cela va bientôt changer grâce à l’open bêta.

Les nouveautés de cette bêta ouverte

Tout d’abord, parlons technique. Cette bêta à pour but de tester l’infrastructure serveur de Rennsport, pour voir si les équipements pourront encaisser les milliers de joueurs avant le lancement officiel du titre. Cela veut dire qu’il n’y aura pas de réel changement pas rapport à la bête fermée, sauf quelques ajouts ici et là.

Donc, au menu de l’open bêta : des grilles de départ de 24 voitures, des courses multi-classes, quelques pistes praticables de nuit et les ravitaillements, changement de pneus et réparation en course. Pour ce dernier point, d’après ce que j’ai cru comprendre, cette fonctionnalité sera en phase de test, donc des plus basiques dans son fonctionnement, et dans son implémentation aussi.

Pour ce qui est des circuits, il y a ceux déjà présents dans la bêta fermée, comme SPA, Monza, Daytona, le Nurb GP, etc. Cependant, un ajout notable a été fait à la bêta ouverte, et c’est la Nordschleife. Je peux tout de suite imaginer les 26 km de piste en pleine forêt devenir le théâtre des opérations d’une Death Race pour tous ceux ayant peu d’expérience avec l’enfer vert.

Rennsport date de sortie

Concernant les voitures, pas de nouveautés par rapport à la bêta fermée. On retrouvera donc les BMW M4 GT, Porsche 911 GT3 R (992), Mercedes-AMG GT3 2020, Audi R8 LMS GT3 Evo II, Porsche 911 GT3 Cup, Praga R1, Audi RS3 LMS 2022 et Hyundai Elantra N TCR. En ce qui me concerne, c’est pas mal pour un accès au grand public, mais je m’attends à bien plus d’ici la version finale du titre sim-racing.

Dernier point à mentionner, mais qui n’était pas présent dans le trail : le support VR de Rennsport. Pour le moment, rien n’est encore officiel concernant la prise en charge de la réalité virtuelle par ce jeu sim-racing. Mais j’imagine mal les studios ne pas implémenter cela dans leur titre, surtout lorsqu’on sait que le prochain Assetto Corsa intégrera non seulement la VR, mais aussi les setups multi-écrans, et de manière native qui plus est. Ce que je pense, c’est que la VR ne sera pas présente dans l’open bêta, mais devrait être disponible sur la version finale du jeu, soit en Day-1, soit via un patch en cours de route.