Le Bundle Asetek La Prima en quelques mots
Avantages & Inconvénients
✅ Excellente qualité de fabrication
✅ 12 nm de couple pour la base
✅ Pédalier Load Cell reprenant la technologie de celui utilisé sur le Forte
❌ Pédales en position quasi verticale
Même si l’entreprise Asetek est active sur le marché du watercooling mondial depuis de nombreuses années, tout en le dominant, celle-ci est jeune sur le segment sim-racing. Plusieurs acteurs se battent sur un segment concurrentiel qu’est le sim-racing, et ceux qui perdurent ont souvent de nombreuses années d’expérience derrière eux. Je peux citer par exemple des marques comme Fanatec et Simucube pour tout ce qui est moyen et haut de gamme. Mais nous avons aussi d’autres noms comme Logitech et Thrustmaster qui sont beaucoup plus sur l’entrée et le milieu de gamme.
Etant donné que l’entreprise Asetek est connue par les gameurs, et surtout ceux qui sont dans le custom watercooling, j’imagine que l’option de proposer des produits d’entrée de gamme, voire milieu de gamme, a été rapidement mise de côté. Et ça se comprend aussi. Du coup, Asetek, à grand coup de collaborations, de contrats d’échange de technologies et je ne sais quoi d’autre avec l’entreprise possédant Simucube, a développé une gamme de périphériques sim-racing correcte. Nous avons l’entrée de gamme La Prima, le milieu de gamme Forte et le haut de gamme Invicta. Ne vous en faites pas, les produits d’Asetek restent tous prémiums comparés à la concurrence.
Aujourd’hui, nous allons voir de plus près les périphériques de la gamme La Prima, c’est-à-dire la base Direct Drive, le volant typé F1 et le pédalier en Load Cell.
- Caractéristiques principales et techniques du bundle
- Design du bundle La Prima
- Personnalisation du montage
- Fabrication et finition
- Prise en main du bundle
- Sensations pendant le jeu
- Compatibilité du Bundle
- Rapport qualité-prix
- Mon verdict sur le Bundle La Prima de Asetek SimSports
- La meilleure alternative au bundle La Prima
Caractéristiques principales et techniques du bundle
- Base Direct Drive développant 12 nm de couple avec bouton Kill Switch
- Pédalier Load Cell encaissant jusqu’à 180 kg de pression
- Pédalier et base utilisant de l’aluminium haut de gamme pour leur structure
- Volant en composite et plastron en aluminium
- 12 boutons, 2 switches, 3 encodeurs sur la face et 2 autres près des pouces
- RevLED sur le haut du plastron
- Bundle compatible PC uniquement
Design du bundle La Prima
Côté design, les périphériques d’Asetek, toute gamme confondue, se ressemblent beaucoup, et je dirais même qu’ils sont presque identiques, du moins pour les volants et les pédaliers.
Concernant la roue La Prima, son design est assez sobre avec une forme ouverte. Cela veut dire que les poignées ne sont pas rattachées au plastron, et ça aide niveau ergonomie. Mis à part quelques accents de couleur orange, le Gun Metan domine toute la roue. C’est beau dans l’ensemble, et il y a aussi les encodeurs qui sont rétroéclairés, de même qu’un RevLED sur le haut du plastron.
Le pédalier quant à lui est sublime, ressemblant beaucoup à celui des autres gammes d’Asetek. Là encore, la couleur Gun Metal domine ce périphérique, avec quelques éléments en orange. Le design est réussi je trouve, surtout au niveau des pédales et de leur structure usinée avec des machines CNC. Ça lui donne un look très industriel, inspiré des voitures de course.
Terminons avec la base. C’est un caisson simple, minimaliste, avec le logo d’Asetek SimSports sur le haut. Cette base est identique aux autres de la marque, à l’exception des tailles ; plus c’est puissant, plus la base est longue.
Personnalisation du montage
Le volant utilise un QR similaire à celui de SImucube, avec des changements au niveau du mécanisme qui permet de désengager la roue. Du coup, ce dernier se slotte directement sur le QR Base Side et il reste bien au chaud, ne bougeant pas du tout. De plus, vous avez un genre de bouton poussoir à l’arrière de la roue qui permet de déverrouiller le QR et d’enlever le volant par la même occasion. C’est très pratique au passage, en plus d’être intuitif.
La base La Prima utilise deux méthodes de montage sur les châssis : une frontale grâce à un support ou directement sur le cockpit, et une par le bas. Si vous optez pour cette dernière, vous n’aurez pas vraiment de problème pour trouver un rig capable d’accueillir cette base, car la fixation est standard. De plus, la puissance n’est que de 12 nm de couple, donc pas la peine de faire ses courses chez un fabricant de châssis robustes.
Cependant, la fixation frontale nécessite un support spécifique, et vous devrez aussi démonter le cache avant de la base. Niveau construction, c’est solide et la fixation est excellente. Niveau design, vous aurez un vide entre le support et le cache en plastique. Ça reste esthétique et n’affectera en aucun cas le montage, mais ça fait un peu moche.
Fabrication et finition
Le volant La Prima utilise une structure en composite (fibre de carbone et plastique) avec une front-plate en aluminium brossé. C’est superbement bien fabriqué, et cela vaut aussi pour la finition qui est presque exemplaire. J’ai remarqué que quelques commandes étaient un peu dures à utiliser, mais je ne sais pas si cela vient de mon volant ou si c’est général. Ça reste à confirmer avec d’autres essais sur la roue.
Le pédalier reprend une structure en aluminium, avec toutes les pièces du même matériau. C’est magnifiquement bien fini, structurellement ultra solide, en plus d’être beau, mais ça, je l’ai déjà mentionné. Vous aurez du mal à trouver un défaut, une bavure ou quoi que ce soit de travers, et cela vaut pour pratiquement tous les produits que propose Asetek. C’est prémium, ça se voit et ça se sent aussi.
Prise en main du bundle
Le volant La Prima se prend très bien en main, tout comme celui de la gamme Forte pour être franc, et la raison est simple : seuls quelques matériaux diffèrent entre les deux périphériques. Les 19 commandes (boutons, switches et encodeurs), de même que les 2 palettes à l’arrière, sont facilement accessibles on the fly, en pleine course. Le seul petit problème avec le volant que j’ai pu tester a été au niveau de certaines commandes, notamment des boutons et encodeurs, qui m’ont semblé un peu trop dures à mon goût.
Autres que les commandes, les poignées ouvertes vers le bas permettent une excellente prise en main du volant, surtout sur des titres typés F1, voire GT. Le silicone offre une bonne adhérence, et ce, même si vous avez les mains moites. Et ça, c’est parfait pour les longues sessions sim-racing.
Cependant, l’histoire de la bonne ergonomie ne peut pas s’appliquer au pédalier La Prima. Comme je l’ai certainement mentionné, les pédales de ce périphérique sont en position quasi-verticale, ce qui est vraiment inconfortable si vous dépassez les 30 mins d’utilisation sur un châssis typé GT. Sur un cockpit F1 comme le Playseat Formula 1, vous n’aurez pas de problème, car vos pieds seront en phase avec le pédalier La Prima. Mais ce qui est bien avec ce périphérique, contrairement à celui de la gamme Invicta, c’est que vous pourrez l’utiliser sans chaussures.
Sensations pendant le jeu
Le pédalier
La pédale d’accélérateur utilise un capteur Hall à 16 bits, et un système de résistance qui est plus ou moins absent. Elle est légère, précise et fiable. Cependant, certains coureurs ne vont pas trop aimer sa légèreté exagérée, tandis que d’autres ne vont jurer que par cette dernière. Personnellement, j’ai bien aimé les pédales d’accélérateur d’Asetek, et je ne vais pas me plaindre.
Pour le frein, c’est un LC plutôt standard avec 2 étages et une pression max de 180 kg. Pour être précis, c’est quasiment le même système que celui utilisé sur le pédalier Forte, et La Prima hérite donc des mêmes défauts. Vous avez des réglages, que ce soit sur le hardware ou sur le software pour accommoder votre style de conduite, mais l’expérience d’utilisation n’a pas été bonne en ce qui me concerne. La zone de précharge est trop courte, ce qui implique que vous n’aurez que quelques millimètres pour atteindre le deuxième étage (LC). Et ce dernier est trop dur à mon goût, ne bougeant pratiquement pas, ce qui rendra l’apprentissage sur ce pédalier un peu délicat.
La base
La base La Prima a en face d’elle les Moza R12, Simagic Alpha Mini et Fanatec ClubSport DD pour n’en citer que quelques-unes. La concurrence est certes rude, mais Asetek s’en sort à merveille. La puissance délivrée par la base est superbement bien dosée, que ce soit sur les effets légers ou les lourds. Vous n’aurez aucun mal à tout ressentir avec ce périphérique, surtout au niveau de la réactivité. J’ai rarement vu une base développant si peu de couple (12 nm) procurer des sensations aussi réalistes que La Prima.
Le volant
Même si le volant utilise du composite (plastique renforcé à la fibre de carbone) et de l’aluminium, son poids reste tout de même élevé, ce qui représente une contrainte avec une base développant moins de 15 nm. Néanmoins, vous ne remarquerez pas beaucoup de clipping avec le bundle La Prima, et le volant s’est avéré vraiment pas mal à utiliser en sim-racing, principalement pour son QR.
Pour les sensations, c’est très bien en GT, et en F1 vous aurez clairement besoin de plus de palettes. 2 ça fait vraiment short pour la discipline reine du sport automobile, et j’espère qu’Asetek nous sortira un module intégrant au moins 4 palettes à l’avenir.
Compatibilité du Bundle
Tout comme le reste des périphériques d’Asetek, les produits de la gamme La Prima sont compatibles uniquement sur PC, chose qui est plutôt normale si vous voulez mon avis. Cette marque est jeune sur le segment sim-racing, et Microsoft et Sony ne vont pas lui fournir en priorité, laissant derrière Fanatec et compagnie.
Néanmoins, la marque danoise a mis l’accent sur sa volonté de proposer des produits compatibles consoles à l’avenir. On espère seulement que cet avenir sera proche, et non éloigné.
Rapport qualité-prix
Le bundle La Prima coûte un peu moins de 1 500 € sur le site web d’Asetek. Le rapport qualité de ces périphériques n’est pas des meilleurs je dois avouer, pénalisé principalement par le pédalier. Ça reste des produits chers, qui ne pourront être adoptés que par un public spécifique de coureurs sim-racing.
Mon verdict sur le Bundle La Prima de Asetek SimSports
Tout comme j’ai pu le constater sur les autres gammes de périphériques sim-racing d’Asetek, la star de ce bundle est sans aucun doute la base La Prima. C’est vrai qu’elle ne développe que 12 nm de couple, mais les sensations procurées sont tout simplement sublimes, parfaites et ultra réalistes. C’est un véritable petit bijou à utiliser tous les jours en course virtuelle, et je ne peux que la recommander à pratiquement tous les coureurs novices, amateurs ou pros.
Le volant La Prima est pas mal, mais un peu lourd je trouve, et manquant terriblement d’effectifs au département palette. Je pense qu’il faut au moins en avoir 4 pour les titres F1 et GT, surtout si vous n’avez pas de pédale d’embrayage. Bon, le composite de plastique peut faire grincer des dents, mais ce volant n’est pas non plus vendu excessivement cher (dans les 420 €). Ça reste un très beau périphérique, prémium et très bien fini. Donc, ça passe en ce qui me concerne.
Et maintenant, place au pédalier. Sur un Next Level Racing F-GT Elite 160, la position des pieds est très inconfortable sur de longues sessions racing. Et je pense que cela vaut pour pratiquement tous les châssis qui n’ont pas de position de conduite typée F1. De plus, le LC n’est pas franchement attirant, sauf si vous aimez les pédales de frein très dures qui nécessitent un gros temps d’adaptation.
Une fois de plus, ce bundle est mitigé, tout comme le Forte d’ailleurs ; la base est superbe, le volant pas mal, mais le pédalier pas trop. Si vous n’avez pas de cockpit F1, oubliez le pédalier La Prima. Sinon, c’est envisageable, si vous en avez les moyens bien sûr.
La meilleure alternative au bundle La Prima
Pour moi, la meilleure alternative au bundle Asetek La Prima est sans aucun doute le bundle ClubSport DD F1 Esport associé aux ClubSport Pedals V3. Non seulement ce combo offre une précision de pilotage inégalée grâce à sa base Direct Drive, qui garantit un retour de force ultra-réaliste, et aux pédales V3, reconnues pour leur robustesse et leur sensibilité exceptionnelle, mais il est également plus économique. En effet, le bundle Asetek La Prima est à 1.478,11 €, tandis que le bundle ClubSport DD F1 Esport avec les pédales V3 coûte au total 1.299,90 € (899,95 € pour la base et 399,95 € pour les pédales). Avec un prix plus attractif et des performances supérieures, le bundle ClubSport représente une option extrêmement compétitive pour les passionnés de simulation de course.