Le Fanatec Clubsport DD+ en quelques mots
Avantages & Inconvénients
✅ 15 nm de couple constant
✅ Construction prémium en métal
✅ Compatible avec tout l’écosystème Fanatec
✅ QR2 Base Side de série
❌ Nécessite le QR2 Wheel Side pour les anciens volants Fanatec
ㅤ
Depuis plus de 20 ans, Fanatec est un acteur majeur de l’industrie du sim-racing, proposant des périphériques de qualité, performants et relativement abordables. Cette marque allemande a non seulement révolutionné le monde du sim-racing avec de nombreuses innovations, mais a également démocratisé les bases Direct Drive pour les pilotes du dimanche.
Si vous êtes fan de courses virtuelles, vous devez très certainement savoir que les bases Direct Drive ont longtemps été des produits élitistes, uniquement accessibles aux coureurs qui ont de l’expérience et surtout un compte bancaire bien costaud. Mais avec les sorties des CSL DD, les premières bases Direct Drive abordables et accessibles avec un couple de 5 et 8 nm, Fanatec a changé la donne sur le marché du sim-racing international.
Actuellement, le catalogue de Fanatec est complet, surtout avec les récentes additions des bases ClubSport DD et DD+. Nous avons donc les périphériques d’entrée de gamme (CSL DD), ceux du milieu de gamme (ClubSport DD) et le haut de gamme (Podium DD). Dans ce qui suit, je vais vous présenter la nouvelle base DD+ qui vient concurrencer Moza et Simagic sur leur propre terrain.
Caractéristiques principales et techniques de la base
- Base Direct Drive développant 15 nm de couple en constant
- Licence officielle Playstation 4 et 5, et compatible PC aussi
- Algorithme et hardware pour la technologie FullForce pour le maximum d’immersion
- QR2 Base Side de série sur la base, mais compatible avec le QR1
- Compatible avec tout l’écosystème Fanatec, de même que pratiquement tous les titres sim-racing
- Angle de rotation électroniquement limité à 2520°, mais ajustable
- Base entièrement paramétrable via software (PC et/ou volant)
Design du Clubsport DD+
Le design de la DD+ représente l’essence même de la touche allemande : simple, minimaliste et conservateur. En gros, la DD+ reprend le design des voitures VW et des Audi dans leur forme la plus pure.
On a une forme cylindrique qui ressemble beaucoup aux CSL DD, avec une différence au niveau de la taille. La DD+ est vêtue d’une robe entièrement noire, parsemée ici et là de quelques logos Fanatec de couleur blanche. A l’arrière, on retrouve un anneau bleu, indiquant qu’il s’agit de la version DD+ et non la DD, qui possède un anneau de couleur jaune.
Personnalisation du montage
Fanatec a utilisé ses deux méthodes de montage préférées pour la DD+ : à savoir celle par le bas, et celle par les flancs. Au bas de la base, on retrouve 3 rails qui pourront accueillir des écrous en forme de T (qui sont inclus au passage) afin de monter cette base à pratiquement tous les châssis, stand et même mobilier à condition d’avoir la pince spécifique.
Pour les flancs, on a deux rails avec le même système de fixation à écrous en T. Par contre, avec ce mode de fixation, vous devrez avoir un châssis et/ou stand compatible avec les nouvelles bases Fanatec. Et la pince de fixation Table Clamp prend aussi ce mode de montage. Cependant, la DD+ crache 15 nm de couple en constant, ce qui risque de causer des dégâts sur le mobilier que vous utilisez, en plus des flexions et autres mouvements. En ce qui me concerne, une pince pour mobilier est envisageable uniquement si la base ne dépasse pas les 8, voire 10 nm de couple dans certaines conditions particulières.
Fabrication et finition
Comme nous avons l’habitude de voir sur les produits Fanatec, la ClubSport DD+ utilise du métal pour le caisson, et un de qualité. La fabrication est vraiment aux petits oignons, sans qu’il n’y ait de bavures. A vrai dire, je n’en attendais pas moins d’un produit de la gamme ClubSport de Fanatec, et j’imagine que c’est pareil pour les pilotes en herbe qui sont à la recherche d’un périphérique de qualité.
La finition de la DD+ est également excellente, que ce soit au niveau de la peinture ou des pièces et de leur assemblage. Tout est soigné, sans défaut apparent ou de problème au niveau du contrôle de la qualité. Une fois encore, la marque allemande nous propose un produit prémium, très bien fini.
Paramétrage de la base
La DD+ se paramètre de 2 manières différentes : sur consoles (PS4 et PS5), vous devrez passer par le volant Fanatec afin d’accéder aux réglages de la base (puissance et autres). Cela est faisable grâce aux écrans qui équipent toutes les roues de Fanatec.
Sur PC, vous pouvez utiliser la première méthode, à savoir celle du volant, ou bien passer directement par Fanalab pour avoir tous vos réglages. Sur PC, je dirais que c’est plus poussé, car Fanalab vous offre non seulement tous les paramétrages de la base, mais aussi ceux des autres périphériques de Fanatec, à savoir les pédaliers, volants, shifters, etc. Certes, vous avez des réglages possibles à faire sur les écrans des volants concernant les pédaliers, mais il faut dire ce qu’il en est : c’est bien meilleur de régler les produits Fanatec sur PC que sur consoles.
Sensations pendant le jeu
Après les différentes introductions sur la DD+, il est temps de passer au sujet qui nous importe le plus : les sensations. Tout d’abord, il est essentiel de passer un certain temps pour trouver vos réglages, car la DD+ s’est avérée plutôt mal calibrée en « out of the box » comme disent les anglophones, du moins pour mes préférences. Du coup, un passage par le volant et/ou Fanalab est primordial avant d’entamer toute course et session racing avec cette base.
Mais une fois les bons réglages réalisés, mon dieu comme cette base est excellente ! Le moteur est non seulement puissant pour fournir les gros effets en course, mais aussi fin pour vous submerger de sensations légères comme les petites pertes d’adhérence, les interventions de l’ABS (si vous l’avez d’activer), etc.
Qui plus est, la retranscription des effets est vraiment réaliste, et non exagérée comme on peut le retrouver sur certaines bases, où le moteur et/ou l’algorithme en fait trop pour compenser son manque de finesse. J’ai rarement utilisé une base aussi jouissive que la ClubSport DD+ en sim-racing.
Autre point intéressant à mentionner, c’est la réactivité de cette base. Fanatec a annoncé une réactivité 2 fois plus courte que sur les Podium DD1 et DD2, les porte-étendards de la marque, et j’ai pu confirmer cela, en plus du fait que le système de refroidissement est à toute épreuve. La DD+ ne chauffe pas du tout, même en la poussant dans ses retranchements.
Compatibilité du Clubsport DD+
C’est sans surprise de voir que la ClubSport DD+ est compatible avec tout l’écosystème de Fanatec actuellement en vente, et même celui légèrement vieux. Que ce soit en termes de shifter, frein à main, pédaliers, volants (avec le bon QR), tout fonctionne à merveille avec cette base.
Concernant les titres sim-racing et les plateformes, vous avez tous ceux disponibles sur le marché comme AC, ACC, rFactor, iRacing, F1, Dirt, WRC et j’en passe. Et pour les plateformes, c’est Playstation (4 et 5) et PC. C’est un peu dommage de ne pas avoir de compatibilité native pour Xbox, mais avec la bonne roue, vous pourrez théoriquement faire fonctionner la DD+ sur les consoles de Microsoft, avec des comportements parfois étranges je dois vous avertir.
Rapport qualité-prix
La DD+ est actuellement affichée à 999.95 € sur le site de la marque, avec un délai d’envoi de 4 à 7 jours. En ce qui me concerne, le rapport qualité-prix est super pour cette base, surtout après l’avoir eu entre les mains pour l’essayer. Certes, c’est le même prix qu’une Podium DD1, mais cette dernière est en rupture de stock depuis un bon moment. Qui plus est, la DD+ est potentiellement meilleure en termes de sensation et de feeling.
Mon verdict sur la base Clubsport DD+ de Fanatec
Fanatec a vraiment pris son temps pour nous pondre ces deux nouvelles bases de milieu de gamme. Le segment devenait très concurrentiel avec des Simagic Alpha et des Moza R16. Mais le roi est de retour, et j’ai vraiment apprécié, adoré même, les moments passés avec cette base.
Certes, le QR2 ne fait pas le poids à celui de Simicube ou même Simagic dans certains cas, mais il est nettement meilleur que le QR1, qui était pas mal du tout quoi qu’on dise dessus. Cependant, vous devrez débourser 100 € pour acquérir le Wheel Side si vous avez d’anciens volants de Fanatec. Mais franchement, ça vaut le coup.
La DD+ est juste parfaite en ce qui me concerne, sur son segment et même sur celui qui est légèrement au-dessus (couple entre 18 et 20 nm). Si vous en avez les moyens, vous pouvez l’acheter sans réfléchir, car c’est une excellente base.