Le Moza R12 en quelques mots

Sim Racing Nerd

Avis sur La base Direct drive R12 de Moza Racing pour le sim racing
Design
Gameplay
Rapport qualité-prix

Avantages & Inconvénients

✅ Très bonne qualité de fabrication
✅ Un Quick Release D1-Spec aux petits oignons
✅ Un moteur puissant et précis
❌ Non compatible avec les consoles
❌ Aucun réglage possible on the fly depuis le volant

4.7

Cela fait quelques années que le fabricant chinois de périphériques sim-racing Moza a fait ses premiers tours de piste sur le marché international. Même si l’expérience dans le milieu ne faisait pas vraiment partie de ses compétences, il faut tout de même avouer que la marque s’en est bien tirée, surtout avec ses produits prémiums.

Au catalogue de Moza, on peut trouver 6 bases Direct Drive, plusieurs volants, 3 pédaliers, un shifter, un frein à main, ainsi que d’autres accessoires racing. Bon, en toute honnêteté, ça fait un peu maigre, surtout si on compare Moza à Fanatec et son vaste catalogue de produits. Mais en même temps, Fanatec est un acteur ayant plus de 20 ans d’expérience, et moi je dis que Moza s’en sort plutôt bien.

Parmi les bases que propose la marque chinoise, nous avons la R12 qui représente le top du bas de gamme. Cette base cherchait à concurrencer les Simagic Alpha Mini, car c’était la seule base au même niveau performance/prix, mais Fanatec a tout récemment sorti la ClubSport DD. Du coup, la R12 se retrouve face à 2 concurrents qui ont une certaine expérience. Dans ce qui suit, nous allons voir cette base de Moza et déterminer ce qu’elle vaut face à la concurrence.

Caractéristiques principales et techniques de la base

  • Base Direct Drive développant 12 nm de couple en peak
  • Caisson en aluminium issu de l’industrie de l’aviation
  • Compatible uniquement sur PC
  • Taux de rafraîchissement USB de 1000 Hz
  • QR D1-Spec tiré de la compétition
  • Compatible avec pratiquement tous les volants Moza Racing ainsi que les autres périphériques

Design du Moza R12

Le design de la R12 s’inscrit dans les grandes lignes de ce que fait Moza pour ses bases bas de gamme. On retrouve donc une forme caractéristique en X, qui ressemble étrangement aux bases CSL DD de Fanatec, et aussi quasi à l’identique pour les autres bases de Moza, de la R3 jusqu’à la R9. Pour être franc, les bases Moza se ressemblent toutes pour la forme, à l’exception des dimensions ; plus c’est puissant, plus c’est un peu long.

Néanmoins, cette base est belle, sobre, arborant une couleur noire mate et quelques logos Moza en blanc. L’arbre de transmission, et le QR base-side aussi, est en noir glossy et va superbement bien avec le reste du look de la base. Dans l’ensemble, la R12 est un très beau périphérique, parfait pour pratiquement tous les setups sim-racing.

Avis sur La base Direct drive R12 de Moza Racing pour le sim racing

Personnalisation du montage

Le montage de la R12 ne se fait que par le bas via le Table Clamp de Moza ou bien directement sur un châssis. Pour le Table Clamp, ce dernier vous permettra de fixer votre base sur pratiquement n’importe quel mobilier de votre maison, sans trop vous soucier de possibles dégâts sur ce dernier. 12 nm de couple c’est beaucoup, certes, mais c’est pas énorme non plus.

Pour ce qui est des châssis, la R12 est compatible avec pratiquement tous ceux disponibles sur le marché, et l’opération de montage est très facile à réaliser étant donné que le hardware (visserie) est livré avec.

Cependant, vous n’avez que la fixation par le bas, chose qui est tout à fait normale en ce qui me concerne, étant donné que la R12 est un produit bas/milieu de gamme et est donc destiné à un public qui n’est pas forcément pro en sim-racing.

Fabrication et finition

Pour les matériaux, le fabricant chinois s’est tourné vers l’aluminium issu de l’aviation pour le caisson de la base. On a donc droit à un périphérique plutôt léger, même si son poids dépasse les 8 kg. Néanmoins, pas de système de ventilation pour la R12, car le caisson joue le rôle de radiateur pour garder le moteur et l’électronique au frais.

Pour la finition, c’est un périphérique très bien fabriqué, rien à dire là-dessus. La base est composée de plusieurs parties, dont 2 plaques (à l’avant et à l’arrière) qui viennent se fixer sur la partie centrale. Il n’y a ni défaut de fabrication, ni bavure, ni gap entre les pièces. Tout est parfait je dois dire, et on sent que le produit est de très bonne qualité lorsqu’on le prend en main.

Prise en main de la base

Il n’y a pas grand-chose à dire sur ce point, mise à part que la base est plutôt compacte avec des dimensions de 225 x 156 x 123 cm. Vous allez la prendre en main uniquement pour l’installer sur votre setup, et elle y restera, sauf si vous êtes un coureur nomade qui bouge avec son barda sim-racing.

Pour ce qui est du QR, c’est le réputé de Moza Racing, basé sur le D1-Spec, et il offre une connexion ultra solide entre le volant et l’arbre de transmission, en plus d’être dépourvu de flexion ou tout autre mouvement. C’est l’un des meilleurs sur le marché actuellement disponible, et il est très facile à utiliser avec les volants de Moza Racing.

Sensations pendant le jeu

Sur la gamme des bases Direct Drive, la R12 se positionne sur le haut du segment des périphériques de moyenne puissance, avant les R16 et R21. Niveau sensation, la R12 ne déçoit pas du tout, surtout si vous venez d’un produit moins puissant.

Le feedback est précis, linéaire, bien granulé et aussi bien dosé. Par exemple, lorsque vous êtes en courbe, vous allez pouvoir sentir les petits effets des pneumatiques ou bien les légers changements de surfaces, chose qu’on ne peut pas tout le temps dire de la R9 par exemple.

Pour les coureurs aguerris qui ont déjà pu essayer une R9 et une R16, la R12 va leur sembler comme étant une R9 en plus puissante, plus communicative et surtout moins sujette au clipping. Ah bah oui, ce petit joujou de Moza Racing sort tout de même 12 nm de couple en peak, ce qui est plus large que 9 nm.

Autre point qui mérite d’être mentionné, c’est le fait que cette base, la R12, permet de profiter de grands volants, ceux pouvant atteindre 33 cm de diamètre, sans saturer à cause du poids additionnel de la roue. En ce qui me concerne, c’est un atout par rapport à la R9, surtout si vous aimez les volants au même gabarit que ceux des voitures.

Avis sur La base Moza R12 pour le Sim Racing

Compatibilité de la base Moza R12

Cette base est compatible avec pratiquement tous les périphériques de Moza, sauf les volants CS et GS en V1. La raison est la communication entre la base et ces volants qui ne se fait plus en Bluetooth, et c’est d’ailleurs le cas pour toute la gamme Moza actuelle grâce au nouveau QR.

Pour ce qui est des titres sim-racing et des plateformes, vous n’aurez pas de problèmes avec les jeux, tant que ces derniers fonctionnent correctement sur PC. Aussi, la R12 n’est compatible qu’avec cette plateforme, ce qui est le cas de tout l’écosystème Moza, à l’exception du bundle R3.

Cependant, cette base peut se montrer capricieuse avec Forza Horizon 4 et 5, mais ce problème est inhérent entre les périphériques de Moza et ces jeux Microsoft.

Rapport qualité-prix

Affiché à 649 € chez le distributeur autorisé de Moza en France, la R12 est nettement moins chère que sa concurrente directe de Fanatec, la ClubSport DD. En vue de ses performances, de son excellente qualité de fabrication et de son logiciel qui permet un paramétrage poussé de la base, le rapport qualité-prix de la R12 est vraiment très bon en ce qui me concerne. 

Mon verdict sur la base R12 de Moza Racing

Ça a été une vraie surprise de tester la R12 de Moza Racing, surtout après avoir mis les mains sur une R9 qui n’est clairement pas à la hauteur de la concurrence et vise principalement le marché d’entrée de gamme.

Avec la R12, Moza vient concurrencer d’autres marques sur leur propre terrain, comme Simagic, et il a fallu attendre un bon moment avant que Fanatec riposte avec sa ClubSport DD. La R12 est-elle une base envisageable en sim-racing ? Evidemment !

Si vous êtes fans de volants aux dimensions réalistes tout en cherchant le sweet spot des bases Direct Drive, la R12 est clairement ce qu’il vous faut. Certes, l’écosystème de Moza est plutôt léger par rapport à Fanatec qui bénéficie d’une aura presque légendaire, mais vous trouverez tout ce qu’il vous faut chez le fabricant chinois pour faire du sim-racing.