Le Moza R9 en quelques mots

Sim Racing Nerd

Test et Avis de la base Direct Drive Moza R9
Design
Gameplay
Rapport qualité-prix

Avantages & Inconvénients

✅ Rapport qualité-prix plutôt attractif
✅ Qualité de fabrication au rendez-vous
✅ Bonnes sensations de conduite
❌ Compatible uniquement avec la plateforme PC
❌ Parfois, le retour de force est flou

4.5

Les acteurs sim-racing sont nombreux de nos jours, avec des marques qui ont plus 20 ans d’expérience dans le game comme c’est le cas de Fanatec, Thrustmaster et Logitech. Ces acteurs ont forgé leur réputation grâce à l’innovation incrémentale à chaque génération de produits et de périphériques sim-racing, et ça a superbement bien fonctionné pour eux.

Cependant, l’empire chinois ne s’est pas contenté d’accueillir pratiquement toutes les usines de produits au monde, mais a décidé d’aller concurrencer les autres sur leur propre terrain. En sim-racing, je parle bien sûr de marques comme Moza Racing et Simagic, qui sont de jeunes acteurs du secteur mais qui ont réussi un coup de maître en développant des périphériques pouvant faire face à des géants comme Fanatec et Simucube.

En parlant de Moza Racing, le jeune fabricant chinois a su tirer son épingle du jeu avec un catalogue sim-racing à la fois complet et de qualité, allant titiller principalement Fanatec. Il faut dire que la marque allemande avait mis une grosse cible sur son dos en sortant la base CSL DD à pas trop cher. Aujourd’hui, en 2023, Moza est là pour batailler afin d’avoir des parts de marché, et sa base R9 joue un rôle très important dans son plan. Dans ce qui suit, je vais vous présenter cette base et vous donner mon avis dessus.

Caractéristiques principales et techniques de la base

  • Base Direct Drive compacte développant 9 nm de couple maxi
  • Poids élevé de presque 7 kg sur la balance
  • Compatibilité limitée au PC uniquement
  • Angle de rotation illimité
  • Construction solide et prémium en aluminium

Design du Moza R9

Le design de la Moza R9 ressemble étrangement à celui de la Fanatec CSL DD, et pour cause ; le fabricant chinois de périphériques sim-racing vise clairement le géant allemand et sa gamme de produits. En ce qui me concerne, je n’y trouve pas d’inconvénients et la Moza R9 est plutôt belle. Elle reprend le même design que la R5, sa petite sœur, avec une robe entièrement noire mate et quelques logos Moza ici et là.

C’est vraiment beau, surtout l’arbre de transmission qui est peint de la même couleur que la base. Fanatec, avec son Base Side QR1, ne fait pas ça par exemple. En parlant de l’arbre, ce dernier est grand par rapport à la concurrence, et me fait rappeler ceux de Simagic. On y retrouve le QR maison de Moza qui s’est grandement inspiré de ceux utilisés en compétition automobile, avec une connexion sans fil.

Dans l’ensemble, c’est vraiment beau et ira parfaitement bien avec n’importe quel setup.

Test et Avis de la base Direct Drive Moza R9 de Moza Racing

Personnalisation du montage

Le montage de la Moza R9 se fait par le bas, à l’aide de points de fixation pour des vis qui sont au nombre de 4. La plupart des cockpits disponibles sur le marché vont prendre en compte le système de fixation de la Moza R9 sans le moindre problème. Et pour ceux utilisant une table ou un bureau, vous avez un socle qui ira se fixer sur votre mobilier et pourra accueillir la base. Cependant, cette configuration doit se faire sur un mobilier solide, car il ne faut pas oublier que la R9 développe 9 nm de couple.

Concernant l’opération de montage en elle-même, cela ne devrait pas vous prendre beaucoup de temps, et ce, quel que soit le support utilisé (cockpit ou mobilier). C’est très user friendly, et on voit que la marque a pris son temps pour bien développer sa base. 

Fabrication et finition

La Moza R9 est fabriquée avec de l’aluminium utilisé en aviation, ce qui lui confère à la fois solidité, beauté et « légèreté ». J’ai mis des guillemets ici car le bestiau fait quand même près de 7 kg sur la balance.

Pour la finition, c’est tout simplement aux petits oignons : tout est bien fait, les différentes pièces s’emboîtent parfaitement bien entre elles, la peinture est superbe, surtout en mate. On sent que ce produit a été fabriqué avec le souci du détail, et on est bien servi en fin de compte.

Prise en main de la base

Premièrement, c’est lourd, au même niveau que la concurrence. Les bases développant dans cette tranche de couple possèdent un gros moteur, et cela se répercute sur le poids. Mais sinon, rien à signaler. La peinture et l’aluminium sont super au toucher, enfin durant le bref moment où vous allez prendre la base entre vos mains pour l’installer. Après, vous allez surtout toucher le volant et le shifter si vous en avez.

Le QR de Moza Racing, et accessoirement celui de Simagic, est excellent, loin devant le QR1 de Fanatec. Vous n’êtes pas sans savoir que la connexion entre le volant et la base de Fanatec se fait via des pins qui s’emboîtent dans un genre de socket, comme c’est le cas pour un processeur d’ordinateur. Cette solution est bien pour les PC vu que vous allez installer le CPU qu’une seule fois, sauf que sur un volant, vous allez certainement le swapper à un moment donné et risquer de tordre les pins.

Chez Moza et Simagic, la connexion entre le volant et la base est en sans-fil, ce qui élimine tout risque de dommage. C’est franchement malin et très high tech. De plus, le QR de Moza est nettement supérieur au QR1 de Fanatec, en termes de solidité sur l’arbre de transmission. Cependant, de nombreux postes sur le net indiquent que le QR de Moza n’est pas des plus fiables sur le long terme. Donc…

Sensations pendant le jeu

Passons maintenant aux sensations en jeu de la Moza R9. Tout d’abord, le moteur qu’utilise Moza Racing pour cette base est tout simplement excellent, délivrant un couple à la fois superbement bien dosé, et ce, quel que soit le niveau de puissance réglé avec le logiciel Pit House. Et ça, ce n’est tous les jours qu’on en voit en sim-racing. De manière générale, les moteurs des bases sont performants uniquement lorsqu’ils sont laissés au max de leur puissance. Dès que vous commencez à toucher au niveau de puissance, ça commence à devenir flou, surtout pour le feedback.

En parlant de feedback, le moteur est très précis, dose bien son retour de force et vous ressentirez tout ce que fait la voiture que vous conduisez, du simple vibreur, aux chocs, en passant par les drifts que vous pourrez faire en sortie de virage. Les sensations sont superbement bien retranscrites, quel que soit le niveau max de couple que vous avez choisi. C’est simple : le feedback sera foncièrement le même, mais en plus dilué si vous baissez le couple, ou plus agressif si vous poussez le bouchon au max. Je ne sais pas comment Moza arrive à faire cela, car la marque n’a que 3 ans d’âge.

Cependant, le tableau n’est pas aussi beau quand même, car l’expérience joue un rôle important en sim-racing. Le moteur, au niveau hardware, est juste excellent, et je n’ai rien à dire là-dessus. Mais, en passant un moment avec, vous remarquerez quelques flous de sensations ici et là. Ce n’est pas aussi fin qu’avec une base de Fanatec, de Simagic ou de Simucube par exemple. On sent de temps en temps que le moteur ne sait pas trop quoi faire lorsqu’il reçoit des commandes bizarres du contrôleur de la base.

Test et Avis de la base Direct Drive Moza R9 de Moza Racing pour le sim Racing

Compatibilité de la base R9

Moza Racing, en termes de compatibilité, fait comme tout le monde : ses produits ne fonctionnent que dans son écosystème. Du coup, si vous prenez une Moza R9, vous serez obligé de plonger corps et âme dans la marque, avec volants, pédaliers et tout le toutim.

Concernant la compatibilité plateforme, la Moza R9 ne fonctionne que sur PC, comme les autres produits du fabricant chinois d’ailleurs, et c’est le cas avec Simagic aussi. Mais Moza a promis de futurs produits pour Xbox et Playstation

Rapport qualité-prix

Cette base s’échange contre environ 470 € TTC, ce qui lui donne un très bon rapport qualité-prix en vue de la concurrence comme Fanatec. La qualité de fabrication est bien au rendez-vous, et c’est au même titre que les grands noms du sim-racing. De plus, le segment des 9 nm de couple est plus ou moins vide de concurrence pour Moza, ce qui lui laisse champ libre pour charmer le cœur de nouveaux coureurs.

Mon verdict sur la base Direct Drive R9 de Moza

Eh bien, ma foi, la Moza R9 est un produit que j’ai beaucoup apprécié, que ce soit sur du semi-arcade ou sur de la simulation. Les sensations sont excellentes, le feedback très bien retranscrit, mais avec un peu de flou de temps en temps.

Je recommande vivement cette base aux coureurs qui veulent se monter un setup complet, et surtout ceux qui n’ont pas peur des nouvelles aventures et qui sont prêts à laisser Moza Racing prouver ce qu’elle sait faire sur le long terme.