C’était en août dernier, lors de Gamescom 2024, que Thrustmaster avait présenté une nouvelle base DD pour PC et Playstation, mais en la gardant bien cachée des regards afin de ne pas casser l’ambiance et la hype j’imagine. Aujourd’hui, le voile est tombé, et Thrustmaster nous donne enfin des news sur sa nouvelle base : la T598.
La nouvelle base de Thrustmaster : la T598
La T598 représente l’entrée de gamme des bases Direct Drive chez Thrustmaster, qui vient donc se positionner en-dessous de la T818. Cette base fait partie d’un bundle comprenant un nouveau volant et le pédalier Raceline LTE que nous avons déjà vu à la Gamescom 2024.
La T598 intègre un nouveau type de moteur Direct Drive : le Direct Axial Drive. Il s’agit d’une technologie pas vraiment nouvelle, mais qui fait ses débuts en sim-racing. Traditionnellement, les bases DD utilisent un moteur à flux radial, où le champ magnétique est perpendiculaire à l’axe de rotation du moteur électrique. Sur un moteur à flux axial, le champ magnétique est parallèle à l’axe de rotation. Cette technologie a ses avantages, comme une meilleure gestion de la chaleur, une empreinte plus petite, une meilleure efficience, moins de matériaux utilisés et aussi une réactivité élevée et la quasi-élimination du cogging, ou mouvements parasites de l’axe.
Techniquement parlant, le T598 crache 10 nm de couple en peak grâce à l’overshoot du moteur à hauteur de 100%. Cela veut dire que le moteur développe 5 nm constant, et c’est une bonne chose, car la T598 se retrouve plutôt seule sur son segment face à la concurrence. D’ailleurs, de nombreuses marques proposent désormais des bases Direct Drive avec du couple constant et non en peak.
L’overshoot est le fruit d’un effet indésirable des moteurs à flux axial, et Thrustmaster exploite cela à son avantage. Autre point négatif de ses moteurs, c’est l’effet de résonance, qui est lui aussi exploité pour fournir du feedback supplémentaire.
Le volant Sportcar Steering Wheel
Avec ce bundle, Thrustmaster nous sort un nouveau volant qui va avec. Son diamètre est de 30 cm, avec palettes magnétiques et finition caoutchouc et façon fibre de carbone sur le plastron. Honnêtement, la roue est belle avec ses accents rouges. Ce n’est pas super flashy, et semble être ergonomique avec les boutons sur l’extérieur du plastron.
Le Raceline Pedals LTE
Nous avons déjà parlé de ce pédalier lors de sa présentation à la Gamescom en août dernier. Mais pour rafraîchir les mémoires, il s’agit d’un tout nouveau périphérique qui viendra à termes remplacer les séries T3P de Thrustmaster (T3PA, T3PM) et voire même le T-LCM grâce à une architecture modulaire en kits.
Prix et disponibilité du T598
Terminons avec le prix et la disponibilité. Le bundle T598 est vendu à 500 €, ce qui est très attractif par rapport à la concurrence de Moza et Fanatec. Concernant la disponibilité, le bundle sera livré à la fin de novembre si vous faites la pré-commande maintenant. Attention : stock limité pour l’Europe !