Le Simucube 2 Pro en quelques mots
Avantages & Inconvénients
✅ 25 nm de couple maxi
✅ Une qualité de fabrication digne des marques les plus prémiums
✅ Ecosystème orienté vers les coureurs professionnels
✅ Retour de force immersif et sensations en jeu à la limite entre le réel et la simulation
❌ Prix prémium
❌ Compatible uniquement avec les PC
ㅤ
Les setups sim-racing sont divers et variés, tout comme le sont les disciplines automobiles. Si vous êtes un tant soit peu fan de courses, vous savez qu’il y a plusieurs catégories : F1, GT, endurance, rallye, drift, et j’en passe. Pour le sim-racing, c’est tout pareil, et c’est normal vu que la discipline que nous aimons tous s’inspire grandement des sports mécaniques.
Bien évidemment, tous les coureurs ne sont pas les mêmes, et c’est ce qui fait notre force : la diversité de notre communauté. Vous avez des sim-raceurs qui sont plutôt courses d’endurance, d’autres ont un penchant pour la F1. Et comme pour les sports autos, notre passion impacte directement nos setups sim-racing. Un joueur qui aime les courses de rallye n’aura pas le même setup qu’un coureur qui a un penchant pour la discipline reine, la F1. Nos choix de disciplines dictent nos achats et nos setups.
Comme pour toutes les passions, ou pratiquement tout en ce bas monde, nous avons différentes gammes de périphériques sim-racing, que ce soit pour les bases, les volants, les pédaliers, etc. Différents acteurs se partagent les gammes disponibles, et Simucube se trouve parmi les leaders du haut de gamme.
Dans ce qui suit, je vais vous présenter le Simucube 2 Pro, qui est une base Direct Drive avec couple élevé. Je vais vous parler de ses caractéristiques, de ses points forts et de ses points faibles, en plus de vous donner mon avis dessus.
Caractéristiques principales et techniques de la base
- Construction en métal
- Couple maxi de 25 nm
- Angle de rotation de 2160°
- Le moteur de la base comprend un capteur d’angle
- Le kit est fourni avec un Kill-switch qui permet de couper le moteur net en cas de problème
- Le Simucube 2 Pro est compatible qu’avec PC
Design du Simucube 2 Pro
Même si le design d’une base est plutôt relatif, le Simucube 2 Pro reste tout de même beau. La structure est entièrement faite en métal, usinée avec précision grâce à des machines de type CNC. C’est vraiment bien fini, et il n’y a rien à dire sur ce point. C’est juste magnifique. Toute la base est noire plutôt mate, avec le logo en blanc et un trait blanc lui-aussi sur le côté.
Devant, vous avez le système QR de Simucube qui permet d’y fixer des roues. Là aussi, c’est minimaliste et beau. A l’arrière, vous avez une antenne et 4 prises, dont une pour l’alimentation. Simple, clair et précis. Le seul élément « flashy » du Simucube 2 Pro c’est son Kill-switch qui est une petite boîte noire et jaune, avec un bouton rouge.
Personnalisation du montage
Simucube est une marque très prémium, qui vise principalement les coureurs professionnels et les vrais fans de sim-racing. Enfin ceux avec un compte bancaire bien rempli, car les produits de Simucube ne sont pas donnés.
Pour ce qui est du montage du Simucube 2 Pro, c’est assez facile : la plaque frontale, celle où se trouve le QR, possède 4 trous pour y mettre des vis (fournis dans le kit) pour fixer la base au cockpit/châssis. D’ailleurs, c’est l’unique méthode de fixation du Simucube 2 Pro à votre setup, vu que cette base n’est pas faite pour être installée sur une table ou un bureau.
Cependant, certains cockpits ne comprennent pas de points de fixation pour les bases de Simucube, et vous êtes donc obligé d’acheter un support pour celles-ci. Les grandes marques comme Playseat ou Next Level Racing proposent typiquement une compatibilité avec les bases de Simucube, mais je vous conseille vivement de bien faire vos recherches avant de passer à la caisse. Et si ça peut vous aider, j’ai déjà pu tester quelques uns que vous pouvez retrouver juste ici.
Fabrication et finition
Alors là, rien à dire. C’est tout simplement un chef d’œuvre de manufacturing. Tout est parfait, et c’est normal vu le prix du bestiau !
Tout est en métal, du caisson, au QR, en passant par la plaque de support. Toutes les pièces métalliques sont usinées au millimètre près, donnant un effet de finition digne de marques prémiums comme Rolls Royce. Le Simucube 2 Pro vise un public de professionnel sim-racing ou de pilotes de course. A vrai dire, c’est plutôt sur les pilotes que la marque se focalise le plus, en proposant des produits permettant des entraînements en simulation très poussés.
La peinture est plutôt mate, avec quelques accents brillants en fonction de l’angle de vue. Je n’ai remarqué aucune bavure, et cela sur toutes les pièces composant le Simucube 2 Pro. Il faut dire que la marque possède les compétences nécessaires pour usiner à la perfection des pièces métalliques.
Le Quick Release, communément appelé SQR, est lui aussi en métal et sous forme d’une goupille. C’est vraiment beau, très bien fabriqué et d’après les dires de Simucube, cette pièce est « presque éternelle ».
Prise en main de la base
Première impression en prenant en main le Simucube 2 Pro, c’est son poids. Le bestiau fait plus de 11 kg ! Et du coup, comme je l’ai dit avant, tous les cockpits ne prévoient pas de points de fixation pour cette base à cause de son poids, mais aussi de sa puissance (25 nm).
Je dois avouer que l’installation du Simucube 2 Pro sur mon châssis a été fastidieuse la première fois, vu que la base est assez petite et surtout très lourde. Mais une fois en place, ça n’a plus bougé. Pour ce qui est de son branchement au setup, c’est du Plug & Play : la connexion se fait via USB et le Simucube 2 Pro ne fonctionne que sur PC. C’est un peu dommage pour les sim-raceurs sur consoles, mais seuls les pros et les pilotes chercheront à acquérir une telle base. Donc…
Si vous cherchez une base compatible sur consoles, alors je vous invite à trouver votre bonheur en cliquant ici.
Sensations pendant le jeu
Passons aux choses sérieuses : les sensations. Alors là, je peux vous dire que le Simucube 2 Pro ne déçoit pas le moins du monde. C’est un puits de sensations, un torrent de retour de force à la fois doux, précis et très communicatif, mais qui peut être brutal si vous le voulez.
Pour être franc, je n’ai que rarement eu l’occasion de ressentir de telles sensations avec une base en Direct Drive, et le Simucube 2 Pro ne développe que 25 nm de couple. Ce que je veux dire c’est que ce n’est pas le plus puissant, car il y a son grand frère avec 32 nm. Il faut croire que dans une base DD, il n’y a pas que la puissance du moteur qui compte le plus.
Les sensations sont superbement bien dosées, légères lorsqu’il le faut, et très puissantes, décuplées lorsque vous êtes au contact par exemple. Également, l’angle de rotation de 2160° apporte beaucoup aux sensations de conduite, vous permettant de faire tous les changements de trajectoires nécessaires. Et la cerise sur le gâteau, c’est qu’il n’y aucune zone morte avec le Simucube 2 Pro : vous tournez la roue d’un poil, je dis bien d’un poil, et la voiture change de trajectoire. Sur ce point, chapeau, vraiment.
Compatibilité du Simucube 2 Pro
La marque Simucube vise principalement les sim-raceurs professionnels et les pilotes de course. Du coup, rien de tel qu’un puissant simulateur (ou ordinateur) pour s’entraîner à exploser les chronos. Et c’est pour cette raison que le choix de la compatibilité avec les PC a été fait par le fabricant.
En ce qui me concerne, je trouve que c’est un peu dommage de voir le Simucube 2 Pro compatible que sur PC, car de nombreux sim-raceurs évoluent sur consoles aussi. Mais bon… Pour ce qui est des titres, cette base est prise en charge par pratiquement tous les jeux disponibles sur le marché actuellement. Entre Asseto Corsa, Project Cars, Forza Motor Sport, vous êtes très bien servi.
Rapport qualité-prix
Simucube est une marque très prémium, et le prix de cette base l’est tout aussi. Affiché à presque 1464 € sur le site du fabricant, le Simucube 2 Pro est un poil moins cher qu’un Fanatec Podium DD2 (que vous pouvez découvrir juste ici). Si vous ne cherchez que la base, le Simucube 2 Pro dispose d’un excellent rapport qualité-prix, surtout pour les prestations proposées.
Cependant, si vous optez pour tous les produits de la marque (volant, pédalier, etc.), la facture atteindra vite plus de 3000 €. Et sur cette tranche de prix, seuls les professionnels peuvent se permettre un tel setup.
Mon verdict sur la base 2 Pro de Simucube
Je dois avouer que j’ai adoré les heures passées sur le Simucube 2 Pro. C’est simple, cette base fait partie des meilleures au monde, et ce pour différentes raisons. C’est un produit fabriqué avec passion, pour les passionnés de sim-racing et de course automobile. Si vous avez les moyens, je vous conseille vivement de prendre tous les périphériques Simucube, car ils en valent vraiment la peine.