Le Oplite GTR S3 en quelques mots

Sim Racing Nerd

Test et Avis du cockpit Oplite GTR S3
Design
Gameplay
Rapport qualité-prix

Avantages & Inconvénients

✅ Bonne qualité de fabrication
✅ Solide grâce à une structure tubulaire
✅ Excellent rapport qualité-prix
✅ Siège réglable sur plusieurs plans
❌ Poids élevé

4.8

Même si le marché des cockpits sim-racing est principalement dominé par Playseat, il existe tout de même de nombreux autres acteurs qui se partagent les ventes, comme Oplite. La marque est française et se spécialise dans les produits et périphériques e-sports, notamment sim-racing. Malgré le jeune âge de la marque (fondée en 2019), ses produits ont vite pris de l’ampleur et une part de marché non négligeable, du moins dans le segment sim-racing.

Pour faire cette discipline, vous avez besoin de plusieurs périphériques, dont un volant, une base et un pédalier. Si vous n’avez pas ce trio, autant faire vos courses avec une manette et puis c’est tout. Mais les pilotes en herbe savent que pour avoir le maximum d’immersion, un cockpit est un must have dans leur setup, et heureusement qu’il en existe des dizaines sur le marché.

Même si Oplite n’a que quelques années d’expérience dans le game, ses produits sont tout de même de bonne qualité et surtout imbattables en ce qui concerne le rapport qualité-prix. Dans ce qui suit, je vais vous présenter l’un de ses cockpits, le GTR. Je vais vous parler de son design, de ses qualités et quelques défauts, et vous donner mon avis dessus.

Caractéristiques principales et techniques du cockpit

  • Cockpit conçu pour les professionnels sim-racing
  • Excellente qualité de fabrication
  • Siège réglable sur plusieurs plans
  • Confortable pour plusieurs heures de sim-racing
  • Châssis tubulaire offrant maximum de stabilité et solidité
  • Dimensions : 95.5 × 62 × 50 cm
  • Poids : 33 kg

Design de l’Oplite GTR S3

Dans la vie, je trouve que la simplicité est ce qu’il y a de mieux pour les produits que nous utilisons tous les jours. Plus c’est minimaliste, plus j’adore, et l’Oplite GTR est un cockpit à la fois simple et minimaliste, en plus d’être beau.

La structure est tubulaire avec un diamètre assez grand afin d’assurer stabilité et surtout solidité. Le siège est quant à lui en microfibre pour que lui aussi soit durable. Dans l’ensemble, c’est très beau et tout noir. Vous n’avez que quelques logos sur le châssis pour montrer que c’est un produit d’Oplite.

Pour le reste du cockpit, tout est en tube avec des supports pour les bases/volants et pédaliers. De plus, le fabricant a ajouté un support pour un levier de vitesses, mais ce dernier est vendu séparément. Si c’est pour avoir un prix d’achat assez bas, je valide. Si c’est pour autre chose, je ne suis pas trop fan.

Fabrication et finition

Même si la marque Oplite n’a que quelques années d’expérience dans le game des périphériques e-sports (moins de 4 ans), il faut dire que le R&D a été bien fait. Le GTR est un châssis très bien conçu, avec une excellente qualité de fabrication. Quand vous avez des leaders comme le Playseat dans le segment que vous visez, vous êtes obligé de proposer un produit qui les surpasse sur tous les points afin d’espérer des ventes et que les fans de sim-racing vous remarquent.

Pour le siège, il est très bien fabriqué. Sa structure est en fibre de verre afin de gagner en poids, même si l’Oplite GTR n’est pas vraiment un cockpit léger. En plus d’être baquet, le siège possède des passages pour un harnais à 3 ou 4 points, ce qui augmente encore plus le réalisme. Dans l’absolue ça n’a pas d’impact sur la conduite de mettre un harnais ou non, le fait de l’avoir et de vous attacher rend encore plus réaliste les séances de sim-racing.

Aussi, j’ai remarqué que le siège est confortable, permettant d’enchaîner facilement les heures dessus, sans ressentir fatigue ou quoi que ce soit. La collaboration du fabricant avec des pilotes e-sports a porté ses fruits, que ce soit au niveau du design, du confort ou de l’utilité de ce cockpit.

Utilisation du cockpit

Comme vous devez certainement le savoir, un cockpit est spécialement conçu pour faire du sim-racing dans certaines disciplines autos. Vous avez ceux qui touchent un peu à tout, et ceux qui se spécialise dans un sport auto, comme la F1 par exemple.

L’Oplite GTR est un cockpit qui touche un peu à tout, comme GT3, rallye, NASCAR, voire même F1. Son utilisation est très facile, de même que son montage. Oplite a eu recours à des lasers pour découper les pièces du châssis, ce qui assure précision lors de son assemblage. Et en parlant de cela, je vous conseille de l’assembler dans un coin sim-racing et de ne plus y toucher vu le poids du bestiau qui est tout de même de 33 kg. C’est lourd, même si les dimensions sont plutôt compactes.

Pour ce qui est des périphériques sim-racing à proprement parler, eh bien l’Oplite GTR est conçu pour accueillir tous les produits des principaux fabricants (Fanatec, Thurstmaster, Logitech). Des points de fixation sont prévus pour les supports des bases/volants et pédaliers, et se trouvent sur des plaques du châssis. C’est très bien fabriqué et permettent la fixation de pratiquement tous les périphériques disponibles sur le marché, à l’exception des Thrustmaster T150 et TMX. Pourquoi ? Eh bien je ne sais pas. Peut-être parce que ce sont produits sont d’entrées de gamme… Qui sait.

Parlons un peu du dossier, ou siège. Ce dernier est non seulement confortable, mais permet également un réglage sur plusieurs plans. Ce qui veut dire que trouver une bonne position de conduite est très facile avec l’Oplite GTR, quelle que soit la discipline que vous voulez pratiquer.

Test et Avis du cockpit Oplite GTR S3

Sensation en jeu

Pour les sensations, je peux vous assurer qu’on est bien servis. L’immersion est totale, surtout si vous vous attachez avec un harnais. La position de conduite est idéale, et surtout réglable, ce qui augmentera encore plus les sensations en jeu.

Ce cockpit est spécialement conçu pour les setups avec des retours de force assez élevés, et aussi pour les pilotes ayant des coups de volant assez brusques. Le châssis repose sur des supports (pieds) qui lui offrent une grande stabilité en jeu, que vous fassiez du rallye ou des courses d’endurance.

Pour ce qui est de la position de conduite, celle-ci est excellente. Vous êtes assez bas sur le siège, avec votre bassin pratiquement au même niveau que vos pieds. Cela apporte un plus à l’immersion et aussi aux sensations en jeu. De plus, vous n’avez pas de support pour la base/volant qui passe entre les jambes, comme c’est le cas sur d’autres cockpits. Cela vous permet de faire du sim-racing avec un pédalier à 3 pédales sans le moindre problème. C’est idéal pour les gens qui souhaitent pousser le réalisme encore plus loin en ajoutant un levier de vitesses, dont le support est disponible pour l’Oplite GTR.

Compatibilité de l’Oplite GTR S3

Si vous voulez concurrencer Playseat sur son propre terrain, vous devez avoir une excellente compatibilité avec les périphériques sim-racing, et c’est le cas pour l’Oplite GTR. Ce cockpit dispose de points de fixation pour accueillir tous les produits de Fanatec (gamme CSL, ClubSport), de Thrustmaster ou bien de Logitech (G29, G923, G Pro Wheel à découvrir en cliquant ici), en plus des autres marques. Et vous avez aussi la possibilité d’ajouter à votre setup un levier de vitesses comme le Logitech G Driving Force Shifter ou le Thrustmaster TH8A Shifter. Seul bémol : le support du cockpit qui est vendu séparément.

Pour ce qui est des plateformes, ce châssis est parfait pour accommoder toutes celles disponibles sur le marché. Que vous ayez un PC ou une console, ça n’a pas d’importance vu que l’Oplite GTR est conçu pour fonctionner sur tout ce que vous avez en gros.

Rapport qualité-prix

Pour 500 €, franchement, il n’y a pas mieux sur le marché. Le rapport qualité-prix est tellement excellent que l’Oplite GTR détrône facilement des challengers comme le Playseat Gran Turismo.

Entre excellente qualité de fabrication, choix des matériaux et solidité du châssis, tout est là pour rendre vos séances de sim-racing plus immersives que jamais. Couplez cela à un prix agressif et une volonté de la marque à aller titiller les grands noms du game, et vous avez un des meilleurs cockpits pour le prix.

Mon verdict sur le GTR S3 d’Oplite

J’ai adoré passer des heures sur l’Oplite GTR. C’est l’un des meilleurs cockpits de sa gamme, si ce n’est le meilleur pour environ 500 €. Je n’ai eu aucun souci avec, ni dans son assemblage ou son utilisation.

On voit bien qu’ Oplite a fait ses devoirs en s’inspirant des meilleurs et en y ajoutant une couche perso. Le seul point faible que je trouve à l’Oplite GTR est son poids qui dépasse d’un bon 10 kilos ce que font les autres. Cependant, je vois plutôt cela comme étant un atout, car ça apporte solidité et surtout stabilité en sim-racing.

Quoi qu’il en soit, l’Oplite GTR est un cockpit que je recommande à tous les sim-raceurs. En plus, il est disponible chez plusieurs enseignes. Que demander de plus ?

Mais si par hasard vous en voulez plus, alors je vous recommande de vous intéresser aux 4 meilleurs cockpits pour le Sim Racing en 2024 en cliquant juste ici.