Le Next Level Racing F-GT en quelques mots

Sim Racing Nerd

Test et Avis du cockpit Next Level Racing F-GT
Design
Gameplay
Rapport qualité-prix

Avantages & Inconvénients

✅ Cockpit polyvalent avec 2 positions de conduite
✅ Excellent rapport qualité-prix
✅ Siège confortable pour de longues séances de sim-racing
✅ Prix très intéressant
❌ Poids élevé
❌ Cockpit difficile à assembler pour la première fois

4.7

Depuis ses débuts, le sim-racing a toujours eu pour objectif de plonger les pilotes virtuels dans leur simu préféré en fournissant le maximum de réalisme. Entre volant, base, pédalier et levier de vitesses, il faut dire que cette discipline a bien évolué en l’espace de 20 ans. Fini l’époque où on n’avait que des volants et une table pour faire nos courses sur écran. Aujourd’hui, les fans de sim-racing ne jurent que par leur setup avec volant, base, pédalier et surtout cockpit.

Il est indéniable qu’un tel produit (cockpit) soit un support permettant de booster considérablement le réalisme et l’immersion des pilotes. Au fil du temps, de nombreux acteurs ont su tirer partie de l’engouement de la communauté sim-racing en proposant des produits d’excellente qualité et qui fournissent le maximum de ressenti. Pour les périphériques sim-racing, nous connaissons tous des marques comme Fanatec ou Logitech qui dominent le game en quelques sortes, même si de nouveaux concurrents ont vu le jour avec le temps. Pour les cockpits, c’est principalement Playseat qui règne sur ce segment. Mais de nouvelles marques ont l’intention de détrôner le leader mondial, comme Next Level Racing.

Dans ce qui suit, je vais vous présenter un des produits phares de la marque, le F-GT. C’est un cockpit au design hybride, pouvant accommoder les fans de F1 et de GT en même temps.

Caractéristiques principales et techniques du cockpit

  • Position de conduite hybride pour la F1 ou la GT
  • Structure durable et solide
  • Compatible avec les principales marques de périphériques sim-racing
  • Structure adaptable avec l’ajout d’un support pour moniteur
  • Châssis entièrement réglable
  • Support pour levier de vitesses
  • Dimensions : 170 x 60 x 100 cm
  • Poids : 45 kg

Design du Next Level Racing F-GT

Dans le monde des cockpits, il n’y a pas que Playseat qui sait faire de beaux produits, et le Next Level Racing F-GT en est la preuve. Honnêtement, il est magnifique avec son châssis tubulaire entièrement peint en noir. De plus, les logos de la marque sont assez subtils, positionnés dans des endroits qui ne sont pas trop apparents.

Le mot d’ordre dans la conception du Next Level Racing F-GT était « modularité ». Sur tout le châssis, vous avez des passages qui permettent le changement de position de toutes les structures du cockpit, ce qui lui donne un haut niveau de personnalisation. Le design de ce cockpit lui offre 2 configurations de conduite :

  • Une typée F1 pour les fans de monoplaces.
  • Une typée GT pour les fans de cette discipline.

En ce qui me concerne, c’est l’un des meilleurs arguments de vente que puisse avoir un cockpit sim-racing, car les fans peuvent apprécier plusieurs disciplines à la fois. Et c’est là où le Next Level Racing F-GT brille par rapport à la concurrence qui peine à avoir des designs aussi ingénieux et adaptables.

Fabrication et finition

Afin d’avoir une structure des plus solides, le Next Level Racing F-GT utilise des tubes en acier pour son châssis. Ces tubes s’étendent sur toute la structure, du siège au support pour pédalier. Les pièces sont découpées à l’aide d’un laser afin d’assurer un montage à la perfection, sans qu’il n’y ait des supports qui dépassent du châssis.

Le choix de l’acier est le fruit du design modulaire du Next Level Racing F-GT qui se veut à la fois pour les sim-raceurs F1 et GT. Ayant essayé plusieurs cockpits, je peux vous dire qu’il est difficile d’avoir un produit qui soit stable et surtout adaptable. Enfin, ça l’est, mais pas à des prix raisonnables.

Evidemment, un tel choix de matériaux et de design n’est pas sans inconvénients, et le poids en est le principal. Pesant 45 kg, le Next Level Racing F-GT est loin d’être un cockpit léger, facile à manipuler. Mais le fabricant a tout de même eu l’idée d’ajouter des roulettes. Sauf que moi je ne suis pas fan d’un tel système, car il implique une instabilité, et je vous conseille de vous contenter des pieds de support et de laisser le Next Level Racing F-GT dans un coin sim-racing.

Pour ce qui est de la finition, tout le cockpit est peint en noir (et j’adore cette couleur), sans aucunes bavures ni pièces tranchantes qui peuvent vous blesser. Cela non seulement facilite le montage de la bête, mais aussi son utilisation au quotidien.

Concernant le siège, ce dernier est de très bonne facture, à la fois confortable et très bien fini. De plus, le Next Level Racing F-GT est fourni avec un coussin pour le support lombaire. Si vous aimez passer des heures à faire du sim-racing, c’est ce cockpit qu’il vous faut.

Utilisation du cockpit

Concurrencer des leaders comme Playseat n’est pas simple. Vous devez non seulement vous démarquer en proposant un design unique et attrayant, mais également proposer un produit qui soit compatible avec les grands noms du sim-racing en termes de périphériques.

Pour ce qui est du design, j’ai l’honneur de vous annoncer que le Next Level Racing F-GT s’est bien fait remarquer. Sa conception hybride lui permet d’avoir une position de conduite F1 ou GT, ce qui fera le bonheur des sim-raceurs qui aiment ces deux disciplines.

Même si l’assemblage prendra du temps car le bestiau possède de nombreuses pièces et un design pas très user-friendly, le Next Level Racing F-GT est tout de même assez facile à utiliser et à basculer d’une position à une autre à l’aide d’une clé. Bon, ça impliquera d’enlever des vis puis de les remettre, mais c’est assez facile. Cependant, gardez à l’esprit que ce cockpit fait dans les 45 kg, ce qui veut dire qu’il faut l’assembler là où vous allez l’utiliser. Ne pensez même pas à faire le montage dans un endroit puis de déplacer le monstre vers un autre, sauf si vous voulez endommager la peinture et avoir des maux de dos, bien sûr.

Test et Avis du cockpit Next Level Racing F-GT

Sensation en jeu

Pour les sensations, je dois dire que j’ai été ravi. Ce cockpit est immersif, que ce soit en position F1 ou GT, même si le siège n’est pas baquet. L’assise est basse, avec un volant au niveau des épaules, et un pédalier qui peut être surélevé et éloigné.

Les deux positions de conduite sont quasi-parfaites en ce qui me concerne. Vous allez littéralement plonger dans vos sessions de sim-racing et penser que vous êtes un des pilotes de Mercedes en position F1. Pour la position GT, choisissez une Porsche GT3 et le tour est joué, en plus de régler le cockpit à la bonne position bien sûr.

Le châssis est stable et vous n’avez pas de support qui passe entre vos jambes, ce qui est un problème sur certains cockpits de Playseat, surtout pour les setups avec un levier de vitesses et 3 pédales. Franchement, je tire chapeau à Next Level Racing et ses équipes d’ingénieurs et de designers.

Le siège est lui aussi réglable sur plusieurs plans, ce qui facilite son utilisation et l’immersion. Honnêtement, je ne m’attendais pas à avoir cela sur un cockpit à moins de 600 €. C’est un chef-d’œuvre.

Compatibilité du Next Level Racing F-GT

Il en va sans dire que pour avoir une part du marché des cockpits sim-racing, Next Level Racing devait proposer un produit compatible avec les plus grands noms du game. Et c’est le cas pour le F-GT. Ce cockpit accueillera facilement les produits de Fanatec (comme les gammes CSL, ClubSport ou Podium), de Logitech (le G29, le G923 ou le G Pro Wheel) et aussi les produits de Thrustmaster.

Aussi, le Next Level Racing F-GT est compatible avec un grand nombre de pédaliers et leviers de vitesses sim-racing, poussant encore plus le réalisme chez certains pilotes.

Pour ce qui est des plateformes, elles sont toutes prises en charge. PC, Playstation ou Xbox, elles fonctionneront toutes sur le Next Level Racing F-GT sans le moindre problème.

Rapport qualité-prix

Pour en moyenne 550 € chez les grandes enseignes, vous ne trouverez pas mieux sur cette tranche de prix. C’est le meilleur cockpit à 2 positions du marché. La marque a tapé fort et vise directement Playseat et sa domination.

Même si vous n’êtes pas fans des deux disciplines sim-racing, le Next Level Racing F-GT reste un excellent cockpit pour enchaîner des courses nonstop.

Mon verdict sur le cockpit F-GT de Next Level Racing

Mon verdict est simple : achetez ce cockpit ! Certes, le poids est problématique, de même que les dimensions. Mais si vous avez déjà un coin pour le sim-racing, le Next Level Racing F-GT est, selon moi, le meilleur choix possible niveau rapport qualité-prix. C’est solide, polyvalent et surtout très beau. Moi je valide sans la moindre hésitation. Mais si vous n’êtes pas convaincu, alors jetez un oeil sur les 4 meilleurs cockpits pour le Sim Racing en 2024 en cliquant juste ici.