Chaque coureur virtuel a sa propre check-list pour faire l’expérience d’une immersion optimale en course. On trouve des joueurs qui cherchent uniquement à s’amuser sur des titres arcades comme Need For Speed ou Forza Horizon, et leur setup sim-racing est souvent basique avec des produits de Logitech ou Thrustmaster. Bien évidemment, il n’est pas exclu que des coureurs investissent plus dans leur rig, comme avec une base Direct Drive d’entrée de gamme qui leur permet de s’amuser en course, en plus de leur ouvrir les portes du sim-racing à un niveau supérieur.

Et nous avons aussi des coureurs qui sont là pour l’immersion que procurent des titres comme Assetto Corsa, rFactor ou iRacing, et leur setup reflète cela en grande pompe. On parle de bases Direct Drive développant plus de 15 nm de couple, de pédalier LC, de cockpit, de shifter, d’écran incurvé, etc. Ces setups coûtent un bras, mais offrent, en contrepartie, une immersion inégalée en sim-racing, et c’est le but ultime de la discipline.

En 2025, le marché racing virtuel est peuplé de marques qui voguent sur différents segments avec des produits allant du généraliste au spécifique. Par exemple, les gants de course ; certains coureurs disent que c’est inutile de les avoir, tandis que d’autres les trouvent essentiel, surtout dans des courses d’endurance où il est rapide de transpirer des mains. Dans cette même optique, on retrouve des coureurs qui installent des harnais sur leur cockpit afin d’ajouter une couche supplémentaire d’immersion. Est-ce vraiment essentiel ? Eh bien, c’est ce que nous allons voir.

Un harnais, c’est quoi ?

Mon avis sur le harnais sim racing

Un harnais est un dispositif de sécurité qu’on installe sur une voiture afin de protéger le pilote en cas de choc ou de mouvement de caisse grâce à un maintien au siège. En gros, c’est une version améliorée et plus sûre d’une ceinture de sécurité qu’on retrouve sur toutes les voitures en circulation depuis les années 70 – 80 (spoiler alerte : les véhicules n’étaient pas fabriqués avec la sécurité en tête avant). Le harnais est un élément clé de la sécurité en course automobile, avec des homologations de la FIA (Fédération Internationale de l’Automobile) qui changent tous les 2-3 ans.

Le harnais s’installe directement sur le châssis de la voiture, ou bien sur l’arceau cage si celle-ci en est équipée, afin d’assurer une sécurité maximale et surtout un maintien à toute épreuve. Il existe différents types de harnais sur le marché, et sur les voitures évidemment, que nous allons voir juste après.

Les types de harnais

Que votre voiture soit équipée de harnais de série ou non (certaines Porsche le sont par exemple), les types de cet équipement de sécurité sont principalement de 4. Vous avez le harnais à 3 points, à 4 points, à 5 et 6 points. Les points sont le nombre de sangles qui sont attachées au châssis et qui vous serrent, comme une ceinture de sécurité quoi.

Le harnais à 3 points utilise donc 3 sangles : 2 sur vos épaules et une sur votre bassin afin d’assurer un bon compromis entre maintien au siège dans les courbes, les freinages et l’éventualité d’un choc, et facilité de le boucler. Il est idéal pour une voiture que vous conduisez tous les jours pour le boulot, et que vous utilisez pour des track days le week-end.

Pour les autres harnais, plus vous augmentez le nombre de points, plus vous avez de sangles. Donc, pour le 6 points, vous avez 2 sur les épaules, 2 sur le bassin et 2 sur les jambes. Ce type de harnais est utilisé dans les voitures de course ayant une homologation FIA. C’est le meilleur pour la sécurité, car vous n’allez pas du tout bouger de votre siège lors des changements de trajectoire, des freinages, et le reste des évènements de la course. Cependant, il est coûteux à installer sur votre véhicule, et les homologations sont revues assez souvent (généralement tous les 2 ou 3 ans), ce qui vous oblige à changer de harnais si vous voulez continuer à faire des courses sur piste.

Un harnais est-il indispensable en sim-racing ?

Mon avis sur le Harnais de sécurité pour le sim racing

Eh bien, répondre à cette question n’est pas si simple que cela, et pour une seule raison : la subjectivité. Vous pouvez trouver un équipement nécessaire pour votre rig sim-racing, alors qu’un autre coureur peut ne pas avoir la même opinion. C’est comme l’histoire des dashboards, des gants et des chaussures de course ; ça reste un débat ouvert dont chaque avis est leur meilleur en fonction de la personne.

Mais revenons aux harnais. Faut-il l’avoir dans son rig sim-racing ? Personnellement, je suis pour l’expérience la plus immersive possible. Donc si un harnais peut me faire sentir encore plus dans le cockpit d’une voiture de course, alors je suis preneur. Cependant, il n’est pas nécessaire de se pénaliser financièrement pour avoir le plaisir de boucler un harnais à 6 points sur un châssis qui ne bougera pas du tout.

Ma vision est assez simple : si un équipement me procure une meilleure immersion sim-racing et qu’il ne coûte pas cher, alors je prends. Je ne parle pas des équipements fonctionnels, comme une base DD, un pédalier ou un shifter. Ces produits sont essentiels à un rig sim-racing selon moi, car ils font la différence sur piste.

Pour le harnais, vous pouvez en trouver à 3 points pour environ 50 € chez différentes marques disponibles sur le marché. Ce n’est pas vraiment cher dans l’absolu, et c’est largement suffisant en sim-racing pour avoir un zeste d’immersion supplémentaire. Evidemment, si vous avez les moyens de vous offrir un harnais à 6 points de type FIA, faites-vous plaisir.