Le Fanatec GT DD Pro en quelques mots

Sim Racing Nerd

Test et Avis du bundle Fanatec Gran Turismo DD Pro
Design
Gameplay
Rapport qualité-prix

Avantages & Inconvénients

✅ Bundle complet avec base, volant et pédalier
✅ Base Direct Drive disponible en 2 puissances (5 et 8 nm)
✅ RevLED sur le volant
✅ Très bonnes sensations en jeu
✅ Base compatible avec toutes les plateformes
❌ Matériaux utilisés pour le volant plutôt cheap
❌ QR1 Lite en plastique

4.8

De plus en plus d’acteurs du sim-racing se mettent à faire des partenariats avec des franchises de jeux vidéo. La raison est que les coureurs, principalement sur consoles, sont beaucoup plus enclins à acquérir un setup sim-racing si ce dernier est en « édition limitée ». Un exemple concret pourrait être le Fanatec GT DD Pro, qui est un bundle volant + base + pédalier sous licence officielle de Gran Turismo.

Il faut dire que cette licence, celle de Gran Turismo, a fait rêver de nombreux sim-raceurs, et ce depuis ses débuts durant les années 90 sur la première Playstation. Aujourd’hui, en 2023, elle reste un incontournable du jeu de course sur console, et c’est pour cette raison que Fanatec a choisi de faire un partenariat avec Sony sur son GT DD Pro.

Dans ce qui suit, je vais vous présenter ce bundle, qui est complet au passage, avec un volant, une base de 5 ou 8 nm (en fonction de vos choix) et un pédalier. Je vais vous parler de ses points forts, ses points faibles et vous donner mon avis dessus.

Caractéristiques principales et techniques du bundle

  • Bundle avec base, volant et pédalier
  • Disponible en 2 déclinaisons de couple : 5 et 8 nm (avec boost kit)
  • Roue de 28 cm de diamètre
  • RevLED sur le volant
  • Compatible avec toutes les plateformes (la base du moins)
  • Système de fixation sur table et/bureau avec pince
  • Pédalier (CSL Pedals) entièrement en métal avec 2 pédales, et disponibles en kit de 3 pédales et Load Cell
  • 11 boutons sur le volant, avec 5 sticks directionnels
  • Palettes en plastiques

Design du GT DD Pro

Commençons par le design du GT DD Pro. En trois mots : c’est plutôt sobre, comme le sont plus ou moins les périphériques Fanatec. Le GT DD Pro est, en réalité, un bundle de produits sim-racing qui se trouvent sur toute la gamme Fanatec. On a la base CSL DD, le pédalier CSL Pedals et un volant spécifique Gran Turismo.

La roue, en ce qui me concerne, est plutôt réussie avec un design mariant 2 couleurs : le noir et le gris. Le fond est plat, avec un diamètre de 28 cm, ce qui est un peu petit à mon goût vu que j’ai pris l’habitude des volants un poil plus grands (30 cm typiquement). Au centre de la roue, vous avez le logo Gran Turismo, avec un RevLEd juste au-dessus.

Les boutons sont agencés d’une manière très inspirée des voitures de courses, avec une excellente ergonomie. Il vous sera très facile d’atteindre toutes les commandes sans que vos mains ne quittent le volant.

Test et Avis du bundle Fanatec Gran Turismo DD Pro

Personnalisation du montage

Le GT DD Pro est livré avec une pince qui lui permet un montage sur une table ou sur un bureau, et ce très facilement. Vous positionnez la pince et vous serrez la vis qui se trouve en bas. De plus, ce système de fixation est très solide, encaissant facilement les 8 nm de couple maxi de la base.

Également, et Fanatec oblige, vous pouvez monter le GT DD Pro sur un châssis directement à l’aide de vis et de points de montage prévus à cet effet sur la base. Le seul petit problème qui peut se poser c’est de trouver un châssis compatible avec les bases de Fanatec, du moins la CSL DD. Mais cela ne devrait pas être le cas, vu que le fabricant allemand de périphériques sim-racing est très populaire et est donc pris en charge par pratiquement tous les cockpits disponibles sur le marché. D’ailleurs, vous pouvez en découvrir quelques uns juste ici.

Que ce soit sur une table ou sur un châssis, le GT DD Pro reste très bien en place, et ce même si vous y allez en mode bourrin durant vos sessions de sim-racing.

Fabrication et finition

Bon, abordons le point que je n’ai pas trop aimé concernant le GT DD Pro : la qualité de fabrication. Pour la base et le pédalier, c’est super. Ces deux périphériques utilisent du métal pour leur structure, c’est très bien fini et ça sent le produit prémium.

Cependant, cela n’est pas vraiment le cas pour le volant. Le GT DD Pro est vendu à un prix plutôt compétitif, et il a fallu faire des sacrifices afin de réaliser cela. Et par sacrifice, je parle de l’utilisation de plastique. La roue du GT DD Pro est en plastique et est plus axée pour les coureurs sur console. Même si c’est bien fait, on a un peu l’impression que c’est cheap, et on n’a pas vraiment l’habitude d’avoir ce ressentit avec les volants de Fanatec.

Les palettes ne sont pas vraiment excellentes, et on sent que toute la roue bouge lorsque vous appliquez une certaine force dessus. Connaissant Fanatec, c’est sûrement Sony qui a dicté les directives à suivre pour la roue du GT DD Pro.

Prise en main du bundle

L’ergonomie du GT DD Pro est excellente, ce qui donne un peu de couleur à une qualité de fabrication plutôt terne. Les boutons sont facilement accessibles par vos doigts, et le volant se prend très bien en main. La roue est un poil petite (28 cm), mais on s’y habitue assez rapidement.

Le QR1 Lite est toujours très facile à utiliser, mais n’oubliez pas que ce dernier est en plastique et aura donc un jeu de quelques degrés. Ce n’est pas méchant sur la version 5 nm, et on s’y habitue également au bout d’un moment.

Pour ce qui est du pédalier, le CSL Pedals est en métal et se prend aussi plutôt bien en « main ». Vous avez la possibilité de changer l’emplacement des pédales afin de mieux accommoder votre style de conduite. C’est un plus non négligeable en ce qui me concerne.

Sensations pendant le jeu

Comme toute base Fanatec CSL DD, le GT DD Pro procure d’excellentes sensations en jeu, que vous optiez pour la version en 5 ou en 8 nm, même si j’ai un penchant pour la dernière. Le retour de force est superbement bien dosé, quel que soit le titre en face de vous.

Le seul point faible notable du GT DD Pro est son QR1 Lite en plastique. D’ailleurs, ce problème est inhérent aux volants Fanatec d’entrée de gamme (CSL), et vous aurez toujours un jeu de quelques degrés, quoi que vous fassiez. Sur la version 5 nm, ce n’est pas tant intrusif, mais vous allez le ressentir sur la version 8 nm. Si vous optez pour cette dernière, je vous conseille vivement de prendre le QR en métal de Fanatec qui est vendu une centaine d’euros en plus.

Pour le reste, c’est précis, la base est très communicative sur tout ce que fait la voiture en face de vous et vous allez ressentir vibreurs, gravier, perte d’adhérence et j’en passe. C’est bluffant de voir une petite base procurer tant de sensations de conduite, surtout si vous venez d’une technologie à entraînement par engrenage/courroie.

Concernant le pédalier, le CSL Pedals est plutôt basique, mais offre tout de même d’assez bonnes sensations. Ce qui est bien, c’est que vous pouvez l’upgrader avec un kit Load Cell, ce qui le rendra nettement meilleur.

Test et Avis du bundle Fanatec GT DD Pro

Compatibilité du GT DD Pro

Sur le papier, le GT DD Pro est un volant Fanatec compatible avec la PS5 et la PS4, du moins le volant l’est. Mais ce qui fait la force de Fanatec, c’est son écosystème, et vous pouvez utiliser la base sur toutes les plateformes.

La roue du GT DD Pro se swap facilement avec le Quick Release, ce qui vous laisse avec un large choix de volants disponibles dans tout le catalogue Fanatec.

Rapport qualité-prix

Ce bundle est clairement abordable, avec un prix de 700 et 850 € pour les versions 5 et 8 nm respectivement. En Direct Drive et avec l’expérience de Fanatec, la concurrence fait pâle figure, surtout à ces prix. Certes, ce n’est pas le plus bon marché, mais il vous sera difficile de trouver mieux à 700 € en Direct Drive et en bundle complet.

Le rapport qualité-prix du GT DD Pro est très bon, seuls les matériaux du volant (principalement plastique) le retiennent d’être excellent. A ce prix, vous aurez l’une des meilleures, si ce n’est la meilleure, base en Direct Drive à ce niveau de puissance, une bonne roue bonne (avec un effet un peu cheap) et un pédalier correct, qui fait très bien l’affaire.

Mon verdict sur le GT DD Pro de Fanatec

Je suis un fan des périphériques de Fanatec, et le GT DD Pro est une nouvelle fois une réussite. Ce bundle permet aux amateurs et fans de sim-racing de faire d’excellentes sessions de courses en explosant les chronos et non leurs comptes bancaires.

Si vous considérez le GT DD Pro, que je recommande vivement d’ailleurs, je vous suggère de le prendre avec le QR en métal de Fanatec, surtout avec la version 8 nm du bundle. Et si vous êtes curieux ou simplement pas satisfait, je vous laisse découvrir les 6 Meilleurs Volants pour le Sim Racing en 2025 en cliquant juste ici.