Le Fanatec DD1 en quelques mots
Avantages & Inconvénients
✅ Technologie Direct Drive et un couple de 20 Nm
✅Conception et matériaux haut de gamme
✅Elle offre une personnalisation incroyable
❌ Son prix
❌La présence de ventilateurs
Vous vous souvenez de l’époque où la seule chose qu’on avait à notre disposition pour jouer à des jeux de course, c’étaient des manettes pas très développées ? Ça parait loin quand on y pense maintenant, pas vrai ?
Je sais que je ne suis pas le seul à ne pas regretter cette époque ! Car pour ce qui est du monde du Sim-racing, on y a vraiment gagné au change ! Moi, je suis un fan de nouvelle technologie, alors autant vous dire que ce qui se fait actuellement sur le marché en termes de bases, de volants, de pédales, etc., ça me comble de bonheur !
Et même si je n’ai pas le portefeuille qui me permet de tout m’offrir, j’ai de temps en temps l’honneur et le plaisir de pouvoir tester certains produits. Récemment, j’ai eu le droit de tester une base de volant de la fameuse marque Fanatec que j’adore : la base Fanatec DD1. Elle ne m’a clairement pas laissé indifférent et je voulais vous raconter un peu mon expérience et mon avis à son sujet.
Caractéristiques principales et techniques de la Fanatec DD1
- Retour de force Direct Drive avec couple maximal de 20 Nm.
- Angle de rotation illimité.
- Équipée d’un écran OLED de 2,7 pouces.
- Première base Direct Drive entièrement Plug And Play.
- Compatible avec Xbox et PC.
- Technologie QR sans fil.
- Dimensions : 51 x 26 x 28 cm (L x l x H)
- Poids : 13 kg
Fonctionnalités et technologie de pointe
La base Fanatec DD1 appartient à la série Podium, où tous les produits de la marque sont une démonstration de prouesses d’ingénierie et de conception.
Au-delà de la technologie Direct Drive qui, pour moi, est déjà signe de qualité, ce modèle peut atteindre un couple maximal de 20 Nm et avec son moteur outrunner, elle offre un angle de rotation infini.
Pour ceux qui comme moi aiment avoir différents volants à la maison et avoir la possibilité de switcher rapidement entre deux courses, vous allez vraiment aimer le nouveau système QuickRelease sans fil dont est équipée la base DD1. Encore une nouvelle innovation de la part de Fanatec que j’ai grandement appréciée. Fini les câbles qui trainent entre la base et le volant !
Je ne vais bien évidemment pas oublier de mentionner son écran OLED de 2,7 pouces, qui peut être personnalisé via le logiciel FanaLab.
Il y a deux petits points négatifs selon moi : d’abord le système de refroidissement ne fonctionne qu’avec des ventilateurs, ce dont je ne suis pas franchement fan.
Et je trouve qu’un KillSwitch aurait été un ajout bienvenu ici même si les joueurs peuvent régler le couple via le logiciel PC ou en utilisant les menus de l’écran OLED sur la base (un faux pas qui a été corrigé avec la base Fanatec DD2).
Construction et Design
Dès le premier coup d’œil, c’est la qualité de construction et le soin que la marque a pris pour le choix des composants qui m’a sauté aux yeux. Les matériaux choisis sont de très bonne qualité, que ce soit à l’extérieur comme à l’intérieur de la base Fanatec DD1.
Côté design, je trouve que ce modèle a vraiment la classe. Et fini le plastique ! Autant vous dire que je suis particulièrement ravi, car c’est vraiment un matériau que je n’apprécie pas et qui, selon moi, ne transmet pas un sentiment de qualité.
Installation
Côté installation, la base Fanatec Podium DD1 est vraiment facile à installer. Je n’y ai passé que très peu de temps, ce qui m’a permis d’aller très vite à l’essentiel et de la tester pour une petite course.
Il faut dire que la DD1 est la toute première base Direct Drive qui est véritablement plug-and-play. Et je ne fais pas uniquement référence à la marque Fanatec, mais à l’ensemble des marques du marché du Sim-racing.
Par contre, je vous recommande de ne pas négliger l’endroit où vous allez installer votre base. Avec du Direct Drive, il faut bien que vous gardiez à l’esprit qu’il vous faut un montage solide sur votre cockpit de simulation.
Avec ce modèle, vous avez les deux trous de montage latéraux ainsi que les trous de montage sous la base, par contre les supports de montage ne sont pas inclus. Vous pouvez en trouver sur le site de Fanatec ou même chez d’autres fabricants au besoin (je crois que SimLab propose différentes options compatibles, par exemple). Personnellement, je vous recommanderai d’utiliser les supports latéraux.
Personnalisation
Pour moi, l’un des plus gros atouts de la base Fanatec DD1 c’est toute la personnalisation qu’elle nous offre.
Déjà, j’adore son écran OLED qui nous permet quand même un niveau assez incroyable de récupération de données en direct, et qui nous aide donc à personnaliser encore plus notre volant et notre course.
Avec le menu de réglage, on peut tout ajuster ou presque : la puissance du couple du retour de force, bien sûr, mais aussi l’amortisseur, l’ABS, le choc, le ressort ou le verrouillage de la direction (et bien d’autres choses…)!
Je vous garantis qu’il n’y a rien de mieux qu’une base qui vous offre tous ces ajustements pour vous permettre d’améliorer votre expérience de jeu.
Avec le logiciel FanaLab de Fanatec, via le PC vous pouvez accéder à encore plus d’options. Pour tout vous dire, je ne suis pas satisfait à 100% du logiciel qui peut parfois laisser à désirer, mais il vous permet quand même un large choix d’options et il n’est pas si difficile à utiliser.
Compatibilité
La Fanatec Podium DD1 est compatible avec tous les volants de la marque, ce qui m’a permis de la tester aussi bien sur PC que sur Xbox. C’est vrai que les amateurs de PlayStation sont un peu mis sur le côté… Mais si vous avez un PC, je peux vous garantir que ça sera un pur bonheur pour vous !
Avec son nouveau système de QuickRelease sans fil, la DD1 conserve l’avantage de la compatibilité qu’elle a avec tous les volants Fanatec existants mais offre aussi la possibilité de mettre à niveau vers un nouveau système QR, ce qui le rend déjà prêt pour toute innovation future que pourrait inventer la marque Fanatec. Plutôt cool, pas vrai ?
Bien sûr, la base DD1 est compatible avec tous les accessoires de la gamme Fanatec , que ce soit les volants, les pédaliers, les leviers de vitesses, etc. Ce modèle peut même être couplé avec des accessoires de marques concurrentes comme Logitech ou Thrustmaster, ce qui vous offre quand même un large choix de produits et devrait vous permettre de la garder de longues années.
Rapport qualité-prix
Si je n’avais pas eu l’occasion de tester la base Fanatec DD1 avant aujourd’hui, ce n’est pas pour rien… C’est parce qu’elle coûte très cher et que je n’ai tout simplement pas les moyens de me l’offrir.
Ça reste un produit haut de gamme, donc forcément, les prix ont tendance à très vite grimper. Cela reste dans la moyenne, compte tenu de ce qu’elle offre comme fonctionnalités et comme avantages.
Mais ce n’est clairement pas un accessoire à la portée de tout le monde… Pas encore en tout cas ! On a le droit de rêver un peu !
Mon verdict
La seule question qu’il faut se poser selon moi, si l’on songe à acheter la base Fanatec DD1 est : est-ce que ça vaut vraiment le coup ? D’après moi, si vous avez les moyens financiers de vous l’offrir, la réponse est plus qu’évidente : oui, la Fanatec DD1 vaut vraiment le coup. Je crois qu’il est vraiment difficile de trouver mieux sur le marché du Direct Drive, à ce prix-là, à l’heure actuelle.
Et la base Fanatec DD2 ? Si cela vous intéresse, j’ai également eu l’occasion de la tester et vous pouvez découvrir ce que j’en pense juste ici… Mais si je peux vous dire une chose, c’est que si votre budget est assez restreint, alors la base DD1 reste, dans tous les cas, la meilleure option.