Fanatec Csl Gt3 Steering Wheel sim racing

Fanatec CSL GT3 : Mon Avis Honnête sur ce Volant

Sim Racing Nerd

Expert en sim racing, je teste les meilleurs volants, cockpits et jeux pour vous aider à faire le bon choix.

Lorsque vous achetez via nos liens, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

 

22/12/2025

Le Fanatec CSL GT3 en quelques mots

Sim Racing Nerd

Fanatec Steering wheel GT3 sim racing
Design
Gameplay
Rapport qualité-prix

Avantages & Inconvénients

✅ Prix de vente agressif
✅ Design qui ne change pas par rapport au volant remplacé
✅ Bonne ergonomie
❌ Des palettes en Push-Pull qui ne peuvent ne pas plaire à tout le monde

4.8

Le marché des volants sim-racing est rempli de roues pour toutes les disciplines du sport mécanique. Entre endurance, GT, Formula, rallye ou bien le drift, on s’y perd facilement, et les fans sont aux anges avec le nombre d’équipements qui sont mis à leur disposition.

Chez Fanatec par exemple, la marque compte plus de 40 entrées dans son catalogue pour tout ce qui est des volants, que ce soit les roues nues, ou bien les roues complètes avec hub et Quick Release.

En parlant de volants de Fanatec, la marque allemande vient de dévoiler le remplaçant du CSL McLaren GT3 : le CSL Steering Wheel GT3. Visuellement, il n’y a pratiquement aucun changement par rapport au volant remplacé, mais est-ce que Fanatec aurait simplement changé le logo ? Regardons cela de plus près.

Caractéristiques principales et techniques du volant

  • Diamètre de 30 cm avec forme rectangulaire
  • Structure en composite
  • Palettes en aluminium avec configuration push-pull pour le passage des rapports
  • Ecran OLED sur le plastron
  • 14 commandes sur la face avant du volant
  • Compatible avec PC, Xbox et Playstation
  • QR2 Lite à l’arrière de série
  • Poignées fermées sur les côtés
  • Skin façon fibre de carbone sur tout le volant
  • Poignées en silicone pour un bon niveau de grip

Design

Csl Steering Wheel GT3 Fanatec Sim Racing

Comme nous avons l’habitude avec nos tests, on commence par le design de ce nouveau volant signé Fanatec. Aux premiers abords, c’est une copie presque conforme du McLaren GT3 qu’il remplace : la forme est la même, les boutons sont au même nombre et au même emplacement, les palettes sont toujours 4 à l’arrière, mais le design est un poil plus sobre.

Evidemment, Fanatec a retiré le logo « McLaren GT3 » qui se trouvait sur le bas du plastron et a mis à sa place le logo de la marque. Personnellement, voir l’écusson de la prestigieuse marque de supercars Britannique est plus valorisant pour la roue, mais le CSL GT3 est tout de même un beau volant. 

Personnalisation du montage

Depuis quelque temps, tous les volants commercialisés par Fanatec sont équipés du Quick Release QR2, et le CSL GT3 n’échappe pas à la règle. Ce dernier embarque la version Lite du QR2, mais ça reste une bonne solution pour connecter les volants aux bases de Fanatec. La liaison est très solide, et de plus, ce QR est capable d’encaisser un couple plus élevé, notamment celui d’une ClubSport DD par exemple.

Le montage du CSL GT3 sur une base de Fanatec est une opération rudimentaire : vous tirez sur la bague, alignez le QR avec son homologue sur le côté de la base, enfoncez le volant et relâchez la bague. La connexion est solide et sans les inconvénients de l’ancien QR, notamment une perte de liaison lors des virages serrés. Si vous voulez, vous pouvez insérer directement le QR sans tirer sur la bague, comme font les pilotes de certaines disciplines automobiles.

Fabrication et finition

Même si le plastron pourrait sembler être en fibre de carbone, il s’agit malheureusement d’un skin, car tout le volant est en plastique, ou composite si vous êtes pointilleux. Les poignées sont dans un matériau qui ressemble à du silicone, mais c’est de bonne qualité je trouve, comme la totalité du volant. Le seul élément prémium sur le CSL GT3, c’est les 2 palettes pour le passage de rapports qui sont en aluminium, contrairement au plastique sur l’ancien volant. Ce choix de matériau a été fait par Fanatec pas pour augmenter le prix du volant, mais pour fournir une meilleure immersion sur piste.

La qualité de fabrication globale est très bonne sur le CSL GT3, avec des matériaux usinés sans défauts. Je n’ai pas remarqué de bavures, de pièces mal assemblées ou qui dépassent, ou tout autre défaut d’ailleurs. Même si ce volant fait partie de la gamme CSL, Fanatec a des standards de qualité, et on se retrouve avec un produit bien fabriqué.

Fanatec Csl Steering wheel GT3 Sim Racing

Prise en main du volant

Abordons l’aspect de la prise en main du CSL GT3. Tout d’abord, la roue a une forme rectangulaire, avec un diamètre de 30 cm, ce qui lui offre une bonne prise en main pour tout ce qui est des compétitions GT, endurance, etc.

Ensuite, l’emplacement des commandes favorise leur utilisation en pleine course. Tous les boutons, sauf pour les switches, sont sur l’extérieur du plastron, très proches de vos mains. Du coup, vous allez pouvoir les utiliser sans que vos mains ne quittent les poignées.

Pour les palettes, celles du dessus, à savoir pour le passage des rapports, sont désormais en aluminium afin d’apporter une meilleure immersion en course, et toujours en configuration push-pull. Je sais que tout le monde n’est pas de cet avis, mais je pense que les palettes en push-pull sont pratiques, sinon elles ne seraient pas utilisées en compétition automobile. Concernant les deux autres, à savoir celles du bas, elles sont en composite et analogique, et à une bonne distance des doigts.

Sensations pendant le jeu

Etant donné que ce volant fait partie de la gamme CSL, j’ai donc fait mes essais sur une CSL DD avec boost kit, donc développant 8 nm de couple. Cependant, sachez que vous pouvez utiliser cette roue sur des ClubSport DD sans le moindre problème car le QR2 Lite est solide par rapport au Quick Release qu’il remplace.

J’ai trouvé ce volant étonnamment léger, ce qui favorise l’immersion, surtout sur une base qui développe moins de 10 nm de couple. Ça prend moins de force pour tourner la roue, et vous aurez une sensation de souplesse accrue de la base, mais cela n’introduit aucun feeling négatif à l’immersion.

La position de conduite est 9H15, avec des moulures au niveau des pouces qui permettent de faire de longues sessions sim-racing sans ressentir de fatigue ou d’inconfort. Ce volant est fait pour des courses d’endurance, et Fanatec met l’accent sur ça.

Compatibilité

Le QR2 Lite offre une compatibilité complète avec toutes les bases de Fanatec, que ce soit celles des gammes CSL, ClubSport ou encore Podium. Personnellement, je n’irais pas jusqu’à coupler le CSL GT3 avec une Podium DD2, mais sur le papier, le QR2 Lite est capable d’être utilisé sur cette base, mais pas à sa puissance max.

Pour les plateformes, vous avez une prise en charge native sur les PC, Xbox et Playstation. Sur les consoles de Sony, assurez-vous seulement d’avoir une base qui est compatible avec celles-ci.

Csl GT3 Fanatec Sim Racing

Rapport qualité-prix

Le CSL GT3 est affiché à 199.95 € sur le store de Fanatec, ce qui est moins cher que le volant qu’il remplace, à savoir le McLaren GT3 V2 qui était vendu à environ 220 €. Je dois avouer que ce prix a été une surprise, car on s’attendait à un produit plus cher, chose que font pratiquement toutes les marques lorsqu’elles remplacent leurs périphériques.

Mais d’un autre côté, le CSL GT3 n’a pas de gros changements par rapport au McLaren, et le manufacturing est essentiellement le même, moins le logo des supercars Britannique au centre.

En ce qui me concerne, et pour le public visé, le rapport qualité-prix du CSL GT3 est très bon. Vous avez une belle roue, capable d’être utilisée sur plusieurs bases DD de Fanatec, et qui offre une bonne immersion.

Mon verdict

Si vous êtes à la recherche d’une roue de type GT ou endurance, alors le CSL GT3 se considère sans trop réfléchir. Vous allez gagner en immersion grâce à sa forme typée GT, ses commandes proches de vos mains et son QR2 Lite qui est costaud pour être couplé à une base qui développe plus de 10 nm.

Le CSL GT3 remplace avec brio le McLaren GT3, et ce n’était pas gagné d’avance. Mais encore une fois, Fanatec a prouvé que la marque a de l’expérience dans l’industrie, et sait prendre les bonnes décisions. Personnellement, je valide ce volant pour les fans de GT et d’endurance.

Articles similaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *