Le Thrustmaster TSS Handbrake en quelques mots

Sim Racing Nerd

Test et Avis du frein à main Thrustmaster TSS Sparco Mod+
Design
Gameplay
Rapport qualité-prix

Avantages & Inconvénients

✅ Fonctionnement en deux modes : frein à main et levier de vitesses séquentiel
✅ Excellente qualité de fabrication
✅ Paramétrable pour un ajustement à la perfection
✅ Réplique officielle d’un frein à main Sparco
❌ Prix prémium
❌ Système de fixation pour bureau/table vendu séparément

4.7

Le sim-racing, au fil du temps, est devenu une discipline à part entière et est même utilisé comme support pour les entraînements des pilotes professionnels. D’ailleurs, on retrouve Fanatec, qui un fabricant de périphériques sim-racing, en tant qu’équipementier de BMW pour les volants qu’utilise la firme allemande dans ses voitures GT. Cela en dit long sur le poids qu’a Fanatec dans le game.

En tant que sim-raceur, chaque personne possède son propre setup avec des périphériques spécifiques. Evidemment, une bonne config comprend un volant avec sa base et un pédalier. Mais certains coureurs veulent pousser le réalisme à son paroxysme en ajoutant un levier de vitesses, un frein à main, etc.

Voyant cela comme un nouveau segment du marché, les fabricants de périphériques sim-racing ont sauté sur l’occasion pour proposer des produits de qualité qui ont pour but de satisfaire les besoins de clients spécifiques. C’est comme ça que nous avons le TSS Handbrake de Thrustmaster, un frein à main développé en étroite collaboration avec Sparco. Dans ce qui suit, je vais vous présenter ce frein à main, vous parler de ses avantages et de ses inconvénients, et vous donner mon avis dessus.

Caractéristiques principales et techniques du frein à main

  • Une structure presque entièrement en acier et en aluminium
  • Frein à main en réplique officielle et à l’échelle d’un produit Sparco
  • Deux modes de fonctionnement : frein à main et levier de vitesses séquentiel
  • Compatible avec les Playstation, les Xbox et les PC
  • Frein à main doté de la technologie H.E.A.R.T qui permet d’avoir une précision inégalée en utilisation
  • Dimensions : 25.8 x 32.7 x 13.6 cm

Design du Thrustmaster TSS Handbrake

Au fil des années, Thrustmaster a peaufiné le design de ses produits et nous a pratiquement toujours proposé des périphériques à la fois beaux et très bien finis. Le TSS Handbrake est un frein à main superbement bien réalisé, avec un design épuré et minimaliste à la fois. Logique, vu que c’est la réplique à l’échelle d’un frein à main Sparco et cet équipementier auto s’y connaît lui aussi en design de produits.

La base du TSS Handbrake est tout en métal, de même que le manche. Les vis apparentes donnent à ce frein à main un aspect industriel, qui est franchement réussi. L’aluminium usiné est du très bel effet et permet aussi de régler l’angle du frein à main afin d’accommoder tous les sim-raceurs. D’ailleurs, Thrustmaster propose une version avec un « capot » en acrylique qui permet de voir comment fonctionne le TSS Handbrake, et c’est magnifique. Le design de ce frein à main est réussi, digne des grands noms du sport automobile.

Test et Avis du frein à main Thrustmaster TSS Sparco

Personnalisation du montage

Alors, les points négatifs commencent d’ores et déjà. Le montage du TSS Handbrake, du moins par défaut avec les éléments fournis dans sa boîte, ne peut se faire que sur un cockpit à l’aide de 4 vis M6. Thrustmaster, en développant ce frein à main, avait en tête uniquement les coureurs sur cockpits et a zappé les autres, ou bien c’est une opération stratégique pour vous obliger à acheter un système de fixation pour bureau qui est vendu séparément bien sûr.

Sur châssis, il suffit juste de 4 vis et le tour est joué. Le TSS Handbrake ne bougera pas de son emplacement, quel que soit le degré d’agressivité au pilotage que vous avez. Sur table/bureau, il vous faut le support spécifique qui est comme un genre de pince qui se fixe au frein à main à l’aide de vis et sur le bord de la table. Notez que le périphérique se retrouvera en dessous et ne devrait pas vous gêner du tout.

Fabrication et finition

Après le premier faux pas de Thrustmaster concernant le montage, le fabricant se rattrape très vite au niveau de la finition et la qualité de fabrication. Le TSS Handbrake est un chef d’œuvre, utilisant presque exclusivement du métal pour sa structure et toutes ses pièces.

De nombreuses parties, comme le pommeau et le levier du frein à main, sont usinées dans des blocs de métal (acier/aluminium) afin d’apporter un haut niveau de résistance et une durabilité exceptionnelle. Toutes les surfaces du TSS Handbrake sont très bien finies, sans aucune bavure constatée, et j’ai pris mon temps en bien examinant ce produit.

En même temps, je trouve que c’est normal vu le prix auquel ce périphérique sim-racing est vendu. Je vais aborder ce sujet plus bas, mais Thrustmaster veut concurrencer Fanatec et cela devrait vous donner une idée du prix de vente du TSS Handbrake.

Prise en main du frein à main

Une fois installé sur le cockpit, j’ai tout de suite remarqué une chose : le TSS Handbrake se prend très bien en main, et quelle que soit la position que vous préférez avoir. De plus, ce périphérique possède deux modes d’utilisation : frein à main ou levier de vitesses séquentiel, et tous deux se prennent super bien en main.

Le software de Thrustmaster permet un réglage très précis du TSS Handbrake. C’est idéal pour les sim-raceurs qui souhaitent avoir un meilleur contrôle sur le dosage du frein à main, surtout les fans de drift et de rallye.

Autre point positif concernant la prise en main, est que ce produit n’est pas vraiment encombrant. Je trouve qu’il est plutôt compact pour un périphérique d’une telle qualité, et ne devrait pas prendre trop de place en l’installant sur un bureau ou sur un cockpit.

Sensations pendant le jeu

Parlons maintenant des sensations que procure le TSS Handbrake. Eh bien, ma foi, il est très bon ! L’ayant principalement utilisé sur Dirt, je dois avouer que j’ai bien aimé les sensations qu’il m’a procurées. En mode frein à main, le TSS Handbrake est ferme tout en ayant la possibilité de doser le freinage des roues arrière.

Ce que j’ai vraiment bien aimé, c’est que contrairement à un bouton, le TSS Handbrake permet de freiner au début les roues, et si vous y allez franco, vous allez bloquer les roues arrière et donc initier un drift ou une glissade. Franchement, c’est très convaincant, surtout pour les fans de jeux de rallye.

Pour ce qui est du mode boîte de vitesses séquentielle, c’est pratiquement au même niveau que le Thrustmaster TH8A (que vous pouvez découvrir ici). La course du levier est plutôt courte et le capteur magnétique est très précis. Le seul petit point faible du TSS Handbrake en mode levier de vitesses séquentiel est que le manche manque un peu de fermeté. Je ne dis pas qu’il est tout mou, non ! pas du tout. Mais je dis qu’en changeant de ressort, ce problème deviendra de l’histoire ancienne.

Test et Avis du Thrustmaster handbrake TSS

Compatibilité du Thrustmaster TSS Handbrake

Le TSS Handbrake est livré avec une connexion à 9 broches qui lui permet d’être brancher sur pratiquement tous les volants/bases de Thrustmaster, comme les TMX, T300, T500, TX series (que vous pouvez découvrir ici), etc. C’est franchement toute la gamme de produits du fabricant qui est disponible, et j’adore ça. De plus, le TSS Handbrake ne se limite pas à être utilisé avec l’écosystème Thrustmaster, car il comprend également une connexion USB qui lui permet de fonctionner sur PC avec les produits des concurrents.

Pour les titres, pratiquement tous ceux qui sont récents le prennent en charge. Et c’est la même histoire avec les cockpits qui disposent d’un emplacement pour les freins à main.

Rapport qualité-prix

Le TSS Handbrake coûte 279.99 € sur le site Thrustmaster, mais se trouve à moins de 250 € sur d’autres boutiques en ligne comme Amazon. Avant que vous ne disiez quoi que ce soit, je sais que c’est quand même cher pour un frein à main. C’est un produit prémium, avec des matériaux de qualité. Voilà, c’est comme ça.

Pour les pros sim-raceurs et les amateurs de la discipline, il en vaut vraiment le prix d’achat, et n’a pas réellement de concurrence sur son segment. Mais son rapport qualité-prix n’est pas extra, surtout quand on sait qu’il n’est pas livré avec un support de fixation pour table ou bureau. La pilule passe mal à 250 balles.

Mon verdict sur le TSS Handbrake de Thrustmaster

Pour les fans de drift, de rallye et de setup complet de sim-racing, le TSS Handbrake est un incontournable, surtout ceux ayant un portefeuille plutôt gros. La qualité de fabrication, les sensations qu’il procure et son mode de fonctionnement hybride font de lui un excellent produit à acquérir et à exploiter en sim-racing.

Mais, d’un autre côté, seuls quelques-uns pourront se permettre un tel investissement. Si vous avez les moyens, je vous recommande le TSS Handbrake. Si votre budget est limité et que vous devez vraiment avoir ce frein à main, je peux vous conseiller le marché de l’occasion, mais à vos risques et périls ! Et ci vous n’êtes pas convaincu, alors je vous invite à lire mon avis sur le Fanatec ClubSport Handbrake V1.5.