Le Thrustmaster TS PC Racer en quelques mots

Sim Racing Nerd

Test et Avis du volant Thrustmaster TS PC Racer Ferrari 488
Design
Gameplay
Rapport qualité-prix

Avantages & Inconvénients

✅ Puissant retour de force
✅ Software très utile
✅ Matériaux nobles
✅ Angle de rotation réglable
❌ Compatible uniquement sur PC
❌ Système de ventilation bruyant

4.8

Depuis ses débuts durant les années 90, le sim-racing a fait du chemin pour devenir ce qu’il est aujourd’hui : une discipline très populaire avec de nombreux acteurs mondiaux.

Je me souviens des premiers volants Thrustmaster ou Logitech qui étaient vraiment basiques si on les compare avec ce qu’il se fait de mieux aujourd’hui sur le marché. Mais bon, c’était la technologie de l’époque et les fabricants ne pouvaient pas faire grand-chose. Maintenant, nous avons des moteurs Direct Drive, des roues swappables et tout le toutim pour nous faire plaisir sur nos setups.

Evidemment, qui dit discipline populaire, dit aussi périphérique spécialisé, comme le Thrustmaster TS PC Racer. Ce volant fait partie du haut de gamme du fabricant français, et dans ce qui suit, je vais vous le présenter. Je vais vous parler de ses caractéristiques, de ses points forts, ses points faibles et vous donner mon avis dessus.

Caractéristiques principales et techniques du volant

  • Moteur Brushless de 40 watts
  • Système de changement de roue
  • Capteur magnétique sur le volant
  • Angle de rotation de 270° à 1080°
  • Puissant système de refroidissement de la base
  • Alimentation externe sous forme de turbo
  • Roue de 32 cm de diamètre en licence Ferrari et swappable

Design du Thrustmaster TS PC Racer

La marque Thrustmaster est tout de même connue pour nous offrir des produits qui sont beaux, et le TS PC Racer fait partie de cette liste. Son design global reprend celui d’une Ferrari, et c’est normal vu qu’il est en licence officielle.

La roue est plutôt minimaliste, avec sa structure en aluminium et alcantara tout autour, de même que le bandeau doré en haut. C’est très beau et surtout sobre. L’emblème du cheval cabré Ferrari se trouve au centre de la roue, et les boutons et les switches sont placés dans une sorte d’hub à l’arrière. C’est ce que fait Fanatec sur sa gamme Podium, et je trouve que c’est réussi.

La base, quant à elle, est en plastique et de couleur noire. C’est minimaliste, avec seulement le logo de la marque sur les côtés, avec des fentes pour la ventilation du moteur et de ses composants. Dans l’ensemble, ça reste sobre et dans la lignée de ce que fait Thrustmaster actuellement. 

Personnalisation du montage

Le montage du Thrustmaster TS PC Racer se fait comme pour la plupart des produits du fabricant, avec une pince qui se met en dessous de la base. Ce mode de fixation est réputé pour être à la fois solide et très facile à utiliser, permettant un montage rapide sur un bureau ou une table. Concernant les cockpits, sachez que vous avez des emplacements pour des vis (M6) en dessous, permettant une fixation sur des châssis populaires, comme ceux de Playseat par exemple.

Le Thrustmaster TS PC Racer possède un système qui permet de swapper la roue du volant afin d’en mettre une pour F1 par exemple. Même si ce système est relativement facile à utiliser, vous devez à chaque fois sortir le tournevis pour fixer la roue à la base. C’est franchement contraignant, et pas du tout user friendly, vu que tout le système est en plastique et posera certainement des soucis niveau longévité. J’aurais préféré un QR digne de ce nom, surtout au prix auquel ce volant est vendu.

Fabrication et finition

Là où le Thrustmaster TS PC Racer se rattrape, c’est sur sa finition. Vu que c’est un volant qui débute dans le haut de gamme de la marque, la finition et la qualité de fabrication sont superbes.

Le métal de la roue est très lisse au toucher, et l’alcantara est extra lui aussi. J’ai entendu dire que ce matériau est sensible à l’humidité, ce qui peut le compromettre sur la longue. Je n’ai pas encore vu cela sur un volant sim-racing, mais je l’ai vu sur des voitures. Donc…

La base est également très bien finie, avec des pièces qui s’emboîtent très bien entre elles. Là encore, la surface est lisse, évitant toute blessure ou coupure lorsque vous passez les mains dessus. A vrai dire, nous avons pris l’habitude d’avoir ce niveau de finition sur les produits Thrustmaster, et le TS PC Racer ne déroge pas à la règle.

Concernant les palettes, celles-ci sont en aluminium et d’une bonne taille je dois dire. Vu que la roue est swappable, les palettes y sont attachées et tourneront donc avec elle. Dans l’absolu, ce n’est pas un point négatif, mais certains sim-raceurs trouveront cela gênant. Pour ce qui est du clic lors de l’utilisation, ce dernier est puissant, indiquant clairement que le rapport a été engagé.

Prise en main du volant

Comme pour de nombreux volants Thrustmaster, la prise en main du TS PC Racer est excellente, de même que son ergonomie. La roue est grande (32 cm de diamètre), ce qui vous donne une impression d’espace et une meilleure liberté de mouvements.

L’alcantara procure un excellent grip, évitant à vos mains de glisser. Les principaux boutons sont facilement atteignables sans que vos mains ne quittent le volant. Cependant, pour les switches, il faut enlever les mains du volant pour les activer, vu qu’ils sont presque au centre de la roue.

Autre point positif, c’est le fait que la roue soit vissée à la base. Enfin, c’est un point mitigé, vu que c’est bien pour éliminer les jeux au centre, mais ce n’est pas génial pour swapper la roue rapidement.

Concernant les palettes, comme je l’ai dit plus haut, elles sont grandes et cliquent super bien. Les utiliser pour passer les rapports de vitesses augmentera considérablement le réalisme de vos sessions sim-racing.

Sensations pendant le jeu

Si vous cherchez réalisme et immersion, vous êtes au bon endroit. Le Thrustmaster TS PC Racer est un parfait volant pour vous transporter dans l’habitacle d’une F1 durant une course à Monaco.

Ce volant est tout simplement engageant, réactif et extrêmement précis dans son utilisation. Même si le moteur est Brushless, un amateur de sim-racing ne ferait pas la différence entre ce dernier et un Direct Drive dès les premiers abords.

La direction est précise, immersive et surtout réactive. Dès que vous tournez la roue d’un degré, la voiture change immédiatement de direction, montrant à quel point il n’y a pas de jeu dans le mécanisme du moteur. C’est époustouflant pour une telle technologie, et je tire mon chapeau à Thrustmaster.

Comme je l’ai dit plus haut, en l’espace de quelques instants, vous êtes téléporté dans une voiture de course, surtout si vous avez un setup avec cockpit et écran incurvé. Et vu que la prise en main du Thrustmaster TS PC Racer est superbe, vous ressentirez une immersion plus poussée en sim-racing.

Cependant, je dois avouer qu’un élément m’a assez dérangé durant mes sessions, et c’est le système de refroidissement de la base. C’est franchement très bruyant, et il s’active dès que vous sollicitez un peu le moteur. Après investigation, il s’avère que la base comprend 2 ventilos de petites tailles, et ces derniers doivent donc tourner à des vitesses élevées pour compenser leur dimension. J’aurais préféré un gros ventilo qui tourne à basse vitesse avec le même volume d’air dégagé, et ça existe en plus !

Test et avis du volant Thrustmaster TS PC Racer Ferrari 488 challenge edition

Compatibilité du Thrustmaster TS PC Racer

Comme son nom l’indique, le Thrustmaster TS PC Racer n’est compatible que sur la plateforme PC. Pour les fans de sim-racing, et surtout les pros de la discipline, c’est tout à fait normal d’avoir une telle compatibilité, car seuls les PC peuvent pousser les FPS à leur limite sur Asseto Corsa ou Project Cars par exemple. Et du coup, ce volant ne vise que ce public.

Concernant les titres, il faut savoir que le Thrustmaster TS PC Racer fonctionnera à la perfection sur pratiquement tous les titres sim-racing disponibles actuellement sur le marché. Donc, pas de soucis de ce côté.

Rapport qualité-prix

Affiché à 599.99 € sur le site du fabricant, le Thrustmaster TS PC Racer reste tout de même un excellent choix pour ce prix, allant titiller le Fanatec CSL DD Gran Turismo (que j’ai également testé juste ici) sur son propre terrain, et cela même si le volant de Thrustmaster n’est pas en Direct Drive.

De plus, vous avez la possibilité de swapper la roue pour y installer une d’un catalogue assez complet je trouve, ce qui permet au Thrustmaster TS PC Racer d’avoir un excellent rapport qualité-prix. Un seul point à prendre en considération, c’est que ce volant est souvent moins cher sur des sites comme Amazon.

Mon verdict sur le TS PC Racer de Thrustmaster

Etant un fan des produits de Thrustmaster, c’est sans aucune hésitation que je recommande le TS PC Racer à tous les sim-raceurs qui sont à la recherche d’un volant haut de gamme, puissant et surtout immersif.

Il faut dire que la marque maîtrise réellement la technologie des moteurs Burhsless à entraînement par courroie, et le TS PC Racer en est la preuve. En ce qui me concerne, c’est un must have si vous êtes dans l’écosystème Thrustmaster, surtout pour ce prix. Si cela vous intéresse, j’ai également fais un article sur les 6 Meilleurs Volants PC pour le Sim Racing en 2024, que je vous invite à découvrir.