Le Thrustmaster Ferrari 458 Spider en quelques mots

Sim Racing Nerd

Test et Avis du volant Thrustmaster Ferrari 458 Spider
Design
Gameplay
Rapport qualité-prix

Avantages & Inconvénients

✅ Prix très attractif pour les débutants
✅ Réplique d’une roue de Ferrari
✅ Bonne prise en main
❌ Aucun système de retour de force

4.8

Comme nous le savons tous, le sim-racing a fait ses débuts sur les PC il y a fort longtemps, grâce à des marques comme Thrustmaster et Logitech. A l’époque, les simus étaient plutôt limités, mais cela a changé au fil des années, et nous avons aujourd’hui, que ce soit sur consoles ou PC, des jeux très immersifs.

Les fans de sim-racing possèdent des préférences spécifiques en termes de périphériques. En ce qui me concerne, si je n’ai pas de base Direct Drive, un volant swappable et un pédalier avec Load Cell dans mon setup, je ne ferai pas de sim-racing sur une longue période. Cette config est plutôt haut de gamme, mais cela ne veut pas dire que je ne prends pas le temps d’essayer des produits d’entrée de gamme, destinés à des sim-raceurs débutants qui cherchent à se lancer dans la discipline.

Des produits comme cela, il y en a des tas, avec une vision qui diffère d’un fabricant à un autre. Dans ce qui suit, je vais vous présenter le Thrustmaster Ferrari 458 Spider, un bundle d’entrée de gamme qui cible les pilotes débutants qui souhaitent avoir une première expérience en sim-racing.

Caractéristiques principales et techniques du volant

  • Roue de 28 cm de diamètre
  • Bundle avec pédalier
  • Volant en réplique d’une roue de Ferrari
  • Palettes en métal
  • Compatible avec les Xbox et les PC
  • Aucun retour de force
  • Aucune vibration
  • Angle de rotation de 240°

Design du Thrustmaster Ferrari 458 Spider

Si vous sortez un volant qui est une réplique de celui d’une Ferrari, son design sera forcément bien. Et celui du Thrustmaster Ferrari 458 Spider fait honneur à la marque au cheval cabré. Avec un design identique au volant d’une 458 Spider, sauf pour l’échelle qui est de 7/10, la roue de Thrustmaster est sublime.

Ce volant utilise deux couleurs : rouge et noir. La première est sur les côtés de la roue, tandis que la deuxième est au centre et sur la base. Dans l’absolu, c’est très beau, même si le choix des matériaux n’est pas réellement à la hauteur des standards de Ferrari. Mais qu’importe ! Ce volant coûte une fraction du prix des voitures au cheval cabré.

Les palettes quant à elles sont en métal et d’une bonne taille, ce qui laisse penser à une facilité d’utilisation. Concernant le pédalier, et toute la structure du volant, c’est du plastique avec un design simple et sobre. Là encore, le choix des matériaux et de la conception ont été dictés par le prix du produit.

Test et Avis du volant Thrustmaster 458 Spider

Personnalisation du montage

Le montage du Thrustmaster Ferrari 458 Spider sur une table ou un bureau se fait à l’aide d’un système à pince qui permet une fixation stable et solide. Une fois en place, ce volant ne bougera pas du tout de son setup.

Concernant les cockpits, l’histoire est différente. Certains châssis prévoient des fixations pour la base de ce volant, mais la plupart d’entre eux ne sont pas compatibles du fait que ce volant est très basique. En même temps, si vous avez un cockpit ou envisagez d’en acheter un, ce n’est pas le Thrustmaster Ferrari 458 Spider qui sera votre choix de prédilection comme volant. Donc…

Fabrication et finition

Afin de juger la qualité de fabrication et la finition du Thrustmaster Ferrari 458 Spider, il faut tout d’abord prendre en considération son prix. Une fois que vous avez cela en tête, vous allez voir ce volant sous un nouvel angle.

La finition du Thrustmaster Ferrari 458 Spider est plutôt bonne en ce qui me concerne, avec du plastique et du caoutchouc pour la roue et du métal pour les palettes. C’est loin d’être prémium, mais c’est tout de même bien fini.

L’ensemble est bien construit, suivant les standards de Thrustmaster. Bon, certes, le plastique bouge lorsque vous appuyez dessus, mais ce n’est franchement pas gênant, impactant en rien le ressenti en conduite. Vous aurez du bruit, mais c’est tout.

Les parties de la base s’emboîtent très bien entre elles, ne laissant aucun bord ressortir. Concernant le pédalier, ce dernier est lui aussi en plastique avec une bonne finition. Il est assez lourd, ce qui lui confère une certaine stabilité lorsque vous l’utilisez. Personnellement, je n’irai pas en mode bourrin dessus, mais à mon avis, il devrait encaisser assez facilement les gros freinages.  

Prise en main du volant

Même si le Thrustmaster Ferrari 458 Spider est un volant sim-racing d’entrée de gamme, sa prise en main est très bonne, surtout si on le compare avec d’autres modèles du fabricant. Sur les parties où vos mains se posent, vous avez du caoutchouc qui permet d’allier confort et bonne prise en main. De plus, ces parties sont assez grandes, recouvrant je dirais une bonne moitié de la roue.

Les boutons sont étonnamment bien placés, très proches des doigts. Du coup, vous n’aurez pas à enlever les mains du volant pour les utiliser. Les palettes sont elles aussi très bien positionnées, proches de la roue, ce qui facilite leur utilisation.

Pour ce qui est du pédalier, ce dernier est bon à utiliser. Sa taille est petite, et je n’ai pas trop aimé cela, tout comme le volant d’ailleurs qui ne fait que 28 cm de diamètre. Cependant, vous avez la possibilité de changer le positionnement des pédales et donc d’accommoder vos pieds. C’est juste un plus, et cela ne changera en aucun cas l’immersion ou le réalisme de ce périphérique.

Sensations pendant le jeu

Avant d’envisager quoi que ce soit, il faut savoir que le Thrustmaster Ferrari 458 Spider est un volant d’entrée de gamme, et voire même le premier volant dans la liste des entrées de gamme. Du coup, les sensations en jeu sont limitées.

Pour la faire simple : il n’y a pas de système de retour de force avec moteur. Le Thrustmaster Ferrari 458 Spider utilise un mécanisme de type Bungee Cord afin d’offrir un tant soit peu de résistance, et celle-ci est linéaire sur tout l’angle de rotation.

En ce qui me concerne, je trouve que c’est un peu mieux que de courir avec une manette, tant que le prix d’achat reste raisonnable, et j’y reviendrai juste après. Cependant, il n’y a pas de moteurs pour les vibrations dans le volant, ce qui réduit considérablement le réalisme et l’immersion. En d’autres termes : le volant ne vous communique rien du tout de ce que fait la voiture, ce qui est problématique pour certains sim-raceurs.

Les seuls points positifs que j’ai pu trouver au Thrustmaster Ferrari 458 Spider, c’est le fait que la roue revient toute seule au centre et l’ergonomie qui est plutôt bonne.

Test et Avis du volant Thrustmaster 458 Spider bundle

Compatibilité du Thrustmaster Ferrari 458 Spider

Le Thrustmaster Ferrari 458 Spider est compatible avec tout ce qu’il y a actuellement sur le marché pour les plateformes Microsoft, à savoir PC, Xbox One et Xbox Series X/S. Concernant les consoles de Sony, ce volant n’est pas compatible avec celles-ci, car il est en licence Xbox. Donc, si vous cherchez un volant compatible sur les consoles Playstation, je vous invite à cliquer ici.

Pour ce qui est des châssis, vous devez savoir que certains d’entre eux ne prennent pas en compte le Thrustmaster Ferrari 458 Spider, ce qui limite vos choix de cockpits. En ce qui me concerne, c’est logique vu que ce volant est très basique, et ne trouvera preneur que chez les sim-raceurs avec un budget limité qui souhaitent améliorer un tant soit peu l’immersion. Mais bon, peut être que vous serez curieux et que cela vous intéressera malgré tout de jeter un oeil à mes avis sur différents cockpits que j’ai pu testé en cliquant juste ici.

Rapport qualité-prix

Sur Amazon, le Ferrari 458 Spider est affiché à 129.99 €, ce qui je trouve est un rapport qualité-prix pas trop mal, si vous êtes une personne qui recherche juste à avoir un peu plus de réalisme qu’avec une manette.

Il faut dire ce qu’il en est : une manette Xbox avec le kit de batterie fait dans les 80 €, voire plus parfois. Du coup, autant acheter un Thrustmaster Ferrari 458 Spider et faire du sim-racing avec une meilleure immersion que celle proposée par la manette.

Mon verdict sur le Ferrari 458 Spider de Thrustmaster

Thrustmaster a tout de même réussi à proposer un produit nettement meilleur que la concurrence à ce prix, surtout comparé à ceux qu’on trouve en grande surface. Certes, il n’y a pas de retour de force ou de vibrations, mais certains joueurs ne sont pas à la recherche de ce genre de fonctionnalité pour des parties tranquilles de sim-racing.

Selon moi, ce volant est bon pour les sim-raceurs avec un budget très limité, qui veulent débuter dans la discipline, mais uniquement en attendant d’avoir plus d’argent pour pouvoir s’offrir un volant plus qualitatif. Le Thrustmaster Ferrari 458 Spider est également le choix idéal pour les jeunes qui veulent s’amuser sur Forza Horizon 5 par exemple. Si vous faites partie de ces deux groupes, moi je valide le Thrustmaster Ferrari 458 Spider. Mais si vous souhaitez un volant plus qualitatif et que vous avez un budget moins limité, alors je vous recommande fortement de lire mon avis sur les 6 Meilleurs Volants pour le Sim Racing en 2024.