Le Moza R5 Bundle en quelques mots

Sim Racing Nerd

Avis sur Le Moza R5 Bundle pour le Sim Racing
Design
Gameplay
Rapport qualité-prix

Avantages & Inconvénients

✅ QR de haute qualité
✅ Construction et matériaux de qualité
✅ Bundle complet avec base DD, volant et pédalier
❌ Nécessite d’upgrader le pédalier
❌ Base non compatible avec 2 volants de la gamme Moza
❌ Des flous lors de la saturation de la base

4.3

Moza Racing est un acteur nouvellement venu sur la scène du sim-racing à l’échelle mondiale. En l’espace de quelques années, ce fabricant chinois a su trouver les ressources pour développer et commercialiser d’excellents produits racing, à la fois qualitatifs et très agressifs niveau prix. Il faut dire que la tâche n’est pas si simple, car en face de Moza se trouvent des géants du sim-racing, notamment Fanatec et Simagic, même si ce dernier n’est pas très populaire en hexagone.

Quoi qu’il en soit, le fabricant chinois Moza est décidé à en découdre avec les autres acteurs du segment, et l’objectif est plutôt simple : arracher des parts de marché aux marques implantées dans le game depuis un moment. Va-t-il réussir ? Très bonne question, et nous allons essayer d’y répondre.

Parmi les produits proposés par Moza, nous avons plusieurs bundles, dont le R5 qui se compose d’un volant, d’une base Direct Drive et d’un pédalier. Dans ce qui suit, je vais vous présenter ce bundle, vous parler de ses points forts et de ses points faibles, et vous dire ce que j’en pense.

Caractéristiques principales et techniques du bundle

  • Base Direct Drive avec un couple maxi de 5.5 nm
  • Construction en aluminium
  • Pédalier à 2 pédales, mais upgradable avec l’embrayage et kit performance pour la pédale de frein
  • Volant à fond plat en cuir avec un diamètre d’environ 28 cm
  • Compatible uniquement PC et logiciel Pit House
  • Angle de rotation infini
  • Taux de rafraîchissement de la base de 1 000 Hz
  • 18 boutons, un D-Pad et 2 palettes

Design du Moza R5

Pour le design du bundle R5, Moza ne s’est vraiment pas trop cassé la tête je pense. La base R5 ressemble étrangement à la Fanatec CSL DD, avec un design global en forme de X très caractérisé des périphériques de Moza d’entrée et de milieu de gamme. Je vous le dis tout de suite : les bases Moza allant jusqu’à 12 nm de couple sont quasi-identiques dans leur forme.

Pour le volant, c’est l’ES avec un design plutôt sympa et un peu minimaliste. On retrouve du cuir sur le pourtour, avec un bandeau en blanc sur le haut. Ce volant possède un fond plat, et les commandes sont réparties sur le plastron.

Concernant le pédalier, il s’agit du SR-P Lite entièrement noir et très beau je dois avouer, nettement supérieur niveau design que son concurrent direct de chez Fanatec. Dans l’ensemble, ce bundle R5 est stylé, beau et ira parfaitement avec les rigs sim-racing.

Avis sur Le Moza R5 Bundle pour le Sim Racing

Personnalisation du montage

Par défaut, vous avez le Table Clamp de Moza qui est livré avec ce bundle, ce qui permet son installation sur pratiquement tout mobilier qui puisse se trouver chez vous. Du coup, le bundle se montera sur une table ou un bureau.

Concernant le pédalier, ce dernier est équipé de pads en caoutchouc qui lui permettent une bonne adhésion sur les sols. De base, le SR-P n’est pas en Load Cell et est utilisable à même le sol, donc pas de problème.

Également, la base R5 permet un montage sur un châssis ou un stand grâce à des emplacements pour des vis qui se trouvent sur sa partie basse. Du coup, vous avez la possibilité de fixer cette base sur un rig par le bas, et la plupart de ceux disponibles sur le marché prennent en charge cette base sans le moindre problème.

Fabrication et finition du bundle R5

Pour sa base, Moza n’est pas partie par 4 chemins : l’entreprise a fait appel à de l’aluminium issu de l’industrie aéronautique pour le caisson de la R5, à un alliage d’aluminium pour la structure du volant ES et à de l’acier renforcé pour le pédalier SR-P Lite.

Niveau finition, je n’ai vraiment rien à dire dessus : tout est pratiquement aux petits oignons, à l’exception de quelques points concernant les boutons du volant. Mais ce n’est vraiment pas grave du tout.

La qualité de fabrication s’est nettement améliorée avec ce nouveau bundle R5, et cette dernière et au niveau des standards de ce que fait la concurrence, sur le même segment. Et cela s’applique à pratiquement tous les périphériques qu’on trouve avec le R5, que ce soit le volant, la base ou bien le pédalier. Les produits Moza sont très qualitatifs comme je l’ai dit plus haut, et vous pourrez confirmer cela en prenant en mains ce bundle.

Prise en main du bundle

Le volant ES fait dans les 28 cm de diamètre, avec un fond plat. Niveau prise en main, c’est très bien, grandement dû au fait que la roue n’est pas très grande et les boutons sont placés sur les extrémités du plastron.

On retrouve 18 boutons, 2 palettes et 1 D-Pad facilement accessibles pour la plupart. Certains boutons sont spongieux, je dois avouer, mais ce n’est pas non plus la fin du monde. Le volant, dans sa totalité, se prend très bien en main, et on sent un haut niveau de solidité, grâce à la structure en alliage d’aluminium.

Pour le pédalier, c’est une autre histoire. Certes, les pédales sont hautement ajustables sur leur espacement ou bien sur la plaque de pédale, mais le feeling est identique aux 2, que ce soit le frein ou l’accélérateur, ce qui vous oblige à passer à la caisse pour le kit performance. C’est vraiment dommage, et je vais revenir sur ce point plus en détail juste après.

Sensations pendant le jeu

Il est temps d’aborder les sensations que procurent ce bundle, principalement sa base et son pédalier, car l’ergonomie est excellente avec le volant ES de Moza. Bon, commençons par la base.

La R5 développe, sur le papier, 5.5 nm de couple maxi, ce qui devrait lui donner un léger avantage par rapport à une CSL DD de Fanatec. Mais en réalité, ce n’est pas le cas. Certes, la R5 fournit de nombreux détails et informations sur la piste et surtout le comportement de la voiture, mais on sent clairement qu’il lui manque quelque-chose.

Le retour de force, lorsque la base est à fond sur tous ses réglages, n’est pas aussi fin que la concurrence, et on sent qu’il y a des flous lorsque la base sature, ce qui est très certainement dû au logiciel et algorithme de contrôle du produit qui ne sont pas encore peaufinés. Toutes les sensations subtiles comme la limite proche de la perte d’adhérence du train avant, voire même les légers mouvements de caisse, ne sont pas perceptibles sur la R5.

Cependant, cette base est très bien pour les débutants en volant Direct Drive, chose qu’on peut pas vraiment dire du pédalier. Pour faire simple : les deux pédales sont identiques niveau feeling, et il vous faudra impérativement prendre le performance kit sur la pédale de frein afin d’avoir un peu de sensations. En version stock, cette pédale de frein est limite comme celle d’un Thrusmaster T3PA je dirais, et il n’y a pratiquement personne dans le département sensation. C’est vraiment dommage en ce qui me concerne.

Avis sur Le Bundle Moza R5 pour le Sim Racing

Compatibilité du R5 Bundle

Comme pratiquement toute la gamme Moza, le bundle R5 est compatible uniquement sur PC avec les titres sim-racing qui fonctionnent sur cette plateforme. Pour ce qui est de la compatibilité avec le reste de l’écosystème de Moza, la R5 ne prend pas en charge 2 volants de la marque (le CS V1 et le GS V1), mais pour le reste ça passe tranquille.

Rapport qualité-prix

Actuellement, ce bundle s’échange contre 549 €, et il vous faudra y ajouter dans les 30 € pour avoir le performance kit de la pédale de frein, qui est essentiel au passage afin d’avoir de bonne sensation.

Aujourd’hui, son rapport qualité-prix est nettement meilleur qu’à son lancement (vendu à près de 690). A 550 balles, son rapport qualité-prix est assez bien je dirais, mais sans plus, car la concurrence est plutôt féroce sur le même segment.

Mon verdict sur le R5 Bundle de Moza Racing

Il est indéniable que le concurrent direct du R5 est le CSL DD (en bundle ou non). Au même prix, le bundle de Fanatec est clairement plus attractif car il est non seulement moins cher, mais aussi plus performant, avec plus de communication émanant de la base Direct Drive et surtout un meilleur pédalier. Le CSL Pedals n’est pas parfait, certes, mais il est mieux que le SR-P Lite en version stock.

Cependant, le QR du bundle de Moza est limite parfait, faisant partie des meilleurs disponibles sur le marché. Si vous souhaitez débuter en sim-racing et que Moza vous séduit, le bundle R5 se tente avec le performance kit du pédalier. Mais si vous êtes un pilote qui se débrouille pas mal en racing, je vous conseille l’écosystème de Fanatec.