Le Moza HGP Shifter en quelques mots

Sim Racing Nerd

Avis sur Le levier de vitesse HGP shifter de Moza Racing pour le Sim Racing
Design
Gameplay
Rapport qualité-prix

Avantages & Inconvénients

✅ Produit premium avec les matériaux qui vont avec
✅ Excellente finition
✅ Très bonne résistance sur le passage des rapports
✅ Prix avantageux
✅ Technologie auto-blip de l’accélérateur intégrée
❌ Pas de mode séquentiel
❌ Options de fixation limitées

4.8

Le catalogue de Moza Racing est plutôt complet, avec une gamme clairement séparée en 3 parties : entrée, milieu et haut de gamme. Cela se voit principalement sur les bases, les volants et les pédaliers avec des périphériques pour chaque coureur, en fonction de son niveau et de sa bourse bien sûr.

Concernant le reste de la gamme de Moza, eh bien le fabricant n’a pas beaucoup d’années d’expériences dans l’industrie, et on se retrouve donc avec pas énormément de produits. Mais bon, c’est pareil pour pratiquement tous les autres fabricants de périphériques sim-racing. Prenons pour exemple les shifters afin d’illustrer cela. Chez Moza, la marque en propose un seul, et Fanatec aussi, tout comme Thrustmaster également. Il y a, certes, quelques exceptions, mais elles se comptent sur les doigts d’une seule main.

En parlant de shifter, celui de Moza porte le doux nom de HGP, et ce dernier intègre quelques technologies qui sont directement issues de la compétition, comme l’auto-blip de l’accélérateur qui vous permet d’éviter d’user le talon-pointe en passant les vitesses. Dans ce qui suit, je vais vous présenter ce shifter, je vais vous parler de ses points forts et de ses points faibles, en plus de vous donner mon avis dessus.

Caractéristiques principales et techniques du shifter

  • Construction entière en aluminium
  • Boîte mécanique à 7 rapports et marche arrière
  • Mécanisme de sécurité sur la marche arrière et le 7ème rapport
  • Système auto-blip pour le rétrogradage
  • Capteur d’angle à 15 bits
  • Pommeau du shifter remplaçable
  • Connexion USB et RJ11
  • Compatible PC avec les bases de Moza et celles d’autres marques
  • Système de protection intégré contre la poussière 

Design du HGP Shifter

Pour le design du HGP, Moza a dû grandement s’inspirer des leviers de vitesse de Supers Cars à la sauce Lamborghini, Ferrari ou Audi. On retrouve donc une grille H Pattern avec des slots pour chaque vitesse, et c’est franchement sublime. D’autant plus que cet effet est renforcé avec un passage de rapport très mécanique, que nous verrons plus bas.

La robe de ce shifter est entièrement noire, avec juste le logo de la marque à l’arrière et les labels des vitesses sur le dessus. C’est sobre, magnifique et avec une forme plutôt boxy. C’est vrai qu’il ressemble au Fanatec Shifter SQ V1.5, mais le HGP arrive tout de même à se différencier de son concurrent direct.

Avis sur Le HGP Shifter de Moza racing pour le sim Racing

Personnalisation du montage

Alors, c’est là qu’on voit pourquoi ce shifter est nettement moins cher que celui de Fanatec. Le montage du HGP ne peut se faire que par le bas, soit directement sur un châssis, soit via le Table Clamp de Moza qui est vendu séparément. L’opération est d’une simplicité enfantine à réaliser : il n’y a que 4 vis à mettre et le tour est joué. Vous avez quelques réglages sur l’emplacement des vis, mais ça glisse que sur un côté seulement (latéral).

L’un des gros défauts de ce shifter, c’est son montage aux setups sim-racing. Certes, la fixation par le bas est plutôt standard et devrait satisfaire la plupart des coureurs avec un châssis, mais ceux utilisant une table ou un bureau comme setup seront plus que pénalisés avec et la raison est que ce shifter se retrouvera très haut à utiliser. Mais bon, des compromis ont dû être faits pour afficher un prix très agressif.

Fabrication et finition du levier de vitesse

La structure du HGP est entièrement en aluminium, avec une finition aux petits oignons. Tout le caisson, mis à part les plaques supérieure et inférieure, est d’une seule pièce d’aluminium, ce qui lui confère un look à couper le souffle, mais aussi une excellente rigidité.

Les deux plaques se vissent au caisson avec un gap minime entre les deux, renforçant la sensation prémium de ce périphérique. Et cela est agrémenté avec une peinture noire mate du très bel effet. Cependant, j’ai eu quelques retours que celle-ci est un tantinet fragile lors de contact avec d’autres pièces métallique. Je n’ai pas remarqué de rayures dessus sur mon unité, mais je vous conseille tout de même de faire attention lors de l’installation du HGP sur votre setup.

Prise en main du shifter

Bon, mis à part la fixation unique par le bas, le HGP se prend très bien en main. Le pommeau est interchangeable comme sur une vraie voiture. Moza livre celui qui est entièrement rond avec le HGP, mais en propose 2 autres dans son catalogue d’accessoires sim-racing.

Le passage de vitesse est excellent, avec des rapports bien espacés entre eux, contrairement à ce qu’on retrouve sur le shifter de Fanatec où les vitesses sont toutes collées les unes aux autres. Ici, avec la grille, il vous sera quasi-impossible de vous gourer lors du passage d’une vitesse. De plus, la marche arrière et la 7ème vitesse passent uniquement en appuyant sur le levier de vitesse, comme sur les Volkswagen, Audi, et d’autres marques de voitures. Du coup, fini les passages accidentels de vitesses et je trouve vraiment sympa d’avoir ce genre de mécanisme de sécurité.

Sensations pendant le jeu

Je passe sur les sensations en jeu du HGP de Moza Racing. Comme je l’ai déjà mentionné plus haut, ce shifter est en H Pattern uniquement, avec 7 rapports et une marche arrière. Sur le haut du HGP, on a une grille façon Super Car qui vous évite de vous gourer lors du passage des rapports, et ceux-ci sont assez bien espacés entre eux, donc pas de problème de ce côté.

Concernant les sensations, c’est du pur plaisir. Les rapports nécessiteront une certaine force de votre part pour les engager, ce qui franchement donne au HGP une excellente sensation en main. Vous sentez et entendez le « clunk » métallique lorsque vous passez une vitesse, et c’est franchement l’extase. Chaque rapport s’engage avec force, et lorsque vous passez de la 3 à la 4 par exemple, vous devrez y mettre un peu de conviction pour désengager la 3, vous aurez une légère résistance au niveau du point mort, et encore de la conviction pour mettre la 4. En gros, c’est comme dans une sportive ou une R8 en boîte méca. Du bonheur quoi.

Moza, pour son HGP, a intégré une fonction intéressante d’auto-blip qui permet d’augmenter légèrement le régime moteur afin de matcher les RPM lorsque vous passez les rapports. On retrouve cette fonctionnalité sur les Hyundai i30 N par exemple, et c’est sympa d’avoir ça en sim-racing. Seul bémol, l’auto-blip ne fonctionne qu’avec l’écosystème de Moza Racing, et pas sur toutes les voitures non plus.

Et pour finir, l’un des gros défauts du HGP c’est qu’il est disponible uniquement en mode H pattern ; ça veut dire que c’est une boîte mécanique, et ça ne peut pas passer au séquentiel, ce qui est franchement une opportunité ratée par Moza.

Avis sur Le levier de vitesse HGP shifter de Moza Racing pour le Sim Racing

Compatibilité du HGP Shifter

Ce shifter est compatible avec toutes les bases Moza, ainsi que celles d’autres marques grâce à une connexion à la fois RJ11 et USB. Pour les titres sim-racing, vous n’aurez pas du tout de problème avec, car le HGP sera pris en charge par tous ceux disponibles sur le marché.

Rapport qualité-prix du levier de vitesse

Le shifter de Moza est vendu à 159 €, sans les accessoires qui peuvent aller avec ; je parle du Table Clamp et des pommeaux du levier de vitesse. A 160 €, son rapport qualité-prix est plutôt pas mal je dois dire, grandement dû à sa construction très prémium et ses fonctionnalités sympas, notamment l’auto-blip.

Mon verdict sur le HGP Shifter de Moza

Alors, quel est mon verdict sur le HGP ? Ma foi, c’est un bon produit qui est vendu à prix raisonnable. La qualité de fabrication est excellente, la compatibilité avec tous les setups est un plus non négligeable et les fonctionnalités sympas du HGP en font un bon choix.

Cependant, le manque de mode séquentiel fera réfléchir plus d’un, et l’auto-blip est utile pour les débutants, mais les pro-raceurs le désactiveront direct. Et il faut aussi mentionner les limitations imposées par la fixation par le bas uniquement.

Pour qui ce shifter est-il idéal ? Bah, je dirais les débutants et amateurs de sim-racing qui sont à la recherche d’un levier de vitesse en H Pattern uniquement. Le design est sublime, de même que la qualité de fabrication, et le prix est franchement attractif. J’espère seulement que Moza nous proposera un mode séquentiel avec un HGP V2, afin que les pros puissent également adopter ce shifter.