Le Moza GS V2P GT en quelques mots
Avantages & Inconvénients
✅ Structure en fibre de carbone forgée
✅ Cuir perforé sur les poignets
✅ 4 palettes à l’arrière
✅ Compatible avec les bases R9 à R21
❌ Pas d’écran sur le plastron
ㅤ
L’industrie du sim-racing est très concurrentielle, et pour des raisons évidentes : c’est beaucoup plus économique d’investir dans un rig de simulation que de faire des sessions de course sur piste, et ce que vous soyez un pilote de course ou non.
Les marques présentes sur ce segment sont à la fois nombreuses et couvrent plusieurs parties de ce dernier. Nous avons des acteurs qui se focalisent sur les pilotes amateurs et débutants, tandis que d’autres visent plutôt ceux ayant déjà une expérience en sim-racing ou sont des pros de la discipline.
Parmi les marques qui visent le public amateur, nous avons Logitech et Thrustmaster qui sont dans l’industrie depuis un bail. Les pilotes virtuels expérimentés quant à eux se tournent généralement vers Fanatec, Simagic ou Moza Racing, qui est d’ailleurs une marque toute jeune dans l’industrie.
En parlant de celle-ci, sa gamme de périphériques sim-racing est moyennement garnie avec des volants qui touchent un peu à tout pour ce qui est des pilotes, comme le GS V2P GT qui se veut une roue GT/F1 pour les coureurs aguerris. Dans ce qui suit, je vais vous parler de ce volant, de ses points forts, ses points faibles (spoiler alerte, il n’y en a pas tant) et aussi ce que j’en pense.
Caractéristiques principales et techniques de la roue
- Volant typé GT/F1 avec un diamètre de 30 cm au format rectangulaire
- Structure en fibre de carbone forgée
- 4 palettes dont 2 magnétiques
- 10 boutons, 2 joysticks, 2 switches rotatifs et 5 encodeurs
- RevLED sur le haut du plastron
- Cuir perforé sur les poignets
- QR D1-Spec à l’arrière
- Compatible avec les puissantes bases de Moza Racing
Design du GS V2P GT
Alors, le design du GS V2P GT. Comment dire… il est beau, voilà. Le volant possède une structure centrale en fibre de carbone forgée, avec de l’aluminium sur certains éléments (arrière et un peu à l’avant), ce qui lui donne un excellent rendu. C’est vraiment beau, surtout au niveau du plastron et de sa fibre de carbone forgée.
Tous les boutons possèdent des stickers de couleurs afin de les différencier plus rapidement en pleine session sim-racing. De plus, il y a des lignes vertes sur le bas du volant, son haut et sur les switches rotatifs, ce qui réhausse l’aspect spécial du volant.
Personnalisation du montage
Une fois n’est pas coutume, on retrouve le QR de Moza, qui se base sur le D1-Spec, à l’arrière qui permet de fixer ce volant aux bases de la marque (de la R9 à la R21). Ce QR assure une connexion non seulement solide avec la base, mais met de côté pratiquement toute flexion ou tout mouvement sur l’arbre de transmission.
Installer ce volant sur une base de Moza est une opération on ne peut plus simple : vous tirez sur la bague du QR, vous alignez le volant et son Quick Release avec la base, vous emboîtez le tout et relâchez la bague du QR. C’est plus ou moins ce qu’on retrouve sur une voiture de course, car le D1-Spec est utilisé en compétition.
Fabrication et finition
Le plastron du GS V2P GT utilise de la fibre de carbone forgée avec une épaisseur de 5 mm et c’est tout simplement prémium. Alors, non seulement ce matériau est léger, très rigide, mais il est aussi magnifique.
On retrouve aussi plusieurs pièces ou éléments en aluminium, comme la back-plate où se fixe le QR, et c’est plus ou moins standard avec les autres volants de la marque chinoise. Sur les poignets, Moza a pris l’initiative d’utiliser du cuir perforé sur celles-ci, et franchement, il était temps ! Je ne sais pas si la marque a reçu le mémo, mais elle se positionne sur un segment prémium. Sauf que parfois, du moins sur ses volants hors haut de gamme, la marque n’utilise pas tant de matériaux nobles. En tout cas, le GS V2P GT est bien fabriqué, de qualité et très bien présenté, et c’est l’essentiel.
Prise en main de la roue
Avant toute chose : le GS V2P GT est un volant plutôt grand pour les disciplines qu’il vise (GT et F1). Niveau prise en main et ergonomie, les 30 cm de diamètre ne vont pas vous pénaliser sur ces points, mais gardez à l’esprit que le volant va couvrir un peu votre HUD ou écran lorsque vous tournez la roue.
Mis à part cela, l’ergonomie est très bonne, avec des boutons et des commandes vraiment bien placés sur le plastron. D’ailleurs, sauf les encodeurs, tous les boutons sont sur les côtés, très proches de vos mains. Et cela vaut aussi pour les palettes à l’arrière qui sont au nombre de 4. Ces derniers tombent naturellement sous vos doigts, cliquent bien et ont une taille correcte d’après mois. On n’a pas vraiment le problème des palettes trop proches du volant comme sur d’autres roues de Moza par exemple.
Sensations pendant le jeu
Avec ses 30 cm de diamètre et sa forme typée GT/Formula, le GS V2P GT est un superbe volant à prendre en main et à utiliser en sim-racing, surtout si vous êtes fan des disciplines que je viens de mentionner. La raison est simple : l’ergonomie a vraiment été étudiée pour que ce volant soit apte à tout donner aux coureurs sur simulateur.
L’utilisation de fibre de carbone forgée permet à la roue d’avoir un poids contenu, même si la back-plate est en aluminium, ce qui permet de balancer légèrement les masses. Cependant, je vous conseille vivement d’utiliser une base R12 ou plus avec le GS V2P GT, car même si la R9 est techniquement compatible, il se peut que vous ressentiez un poil de clipping dans certaines situations. De plus, la R12 est, à mon sens, mieux adaptée à des sessions GT et/ou Formula en raison de son algorithme de force feedback qui est calibré pour retranscrire le retour de force de manière bien plus naturelle.
Les 4 palettes à l’arrière sont très bien, et encore heureux je dirais, vu le prix du GS V2P GT, et surtout sa gamme. Les 2 magnétiques cliquent fort, même un peu trop. Heureusement pour nous, Moza met des pads pour réduire le bruit des palettes, et c’est vraiment utile.
Mis à part cela, je n’ai pas grand-chose à dire de plus sur ce volant, sauf peut-être l’absence d’un écran pour la télémétrie, mais Moza ne voit pas les choses de la même manière. Pourquoi ? diriez-vous. Eh bien c’est simple : le fabricant chinois propose déjà des dashboards pour ses bases, et mettre un écran sur ses volants ne serait pas vraiment une bonne idée, du point de vue des ventes bien sûr. Et comme vous l’aurez compris, il ne faut jamais concurrencer ses propres produits.
Compatibilité du GS V2P GT
Pour les bases, le GS V2P GT est compatible avec les R9, R12, R16 et R21, ce qui est juste superbe même si je ne suis pas vraiment fan d’une telle compartimentalisation de produits. Mais en même temps, si vous avez les moyens de vous offrir un GS V2P GT, vous n’allez pas prendre une R5. Donc…
Concernant les titres sim-racing, ce volant est compatible avec pratiquement tous ceux disponibles sur le marché, de rFactor, à ACC, en passant par iRacing. C’est complet et la liste se trouve sur le site de Moza Racing.
Rapport qualité-prix
Vendu à 479 €, ce volant, selon moi, possède un bon rapport qualité-prix, surtout par rapport à la concurrence. Certes, Fanatec propose des volants typés F1 en moins cher, mais ils utilisent de la fibre de carbone non forgée pour leur structure, et en ce qui me concerne, ça vaut la différence de prix à elle seule.
Mon verdict sur le GS V2P GT de Moza Racing
Le GS V2P GT est-il pour vous ? Si vous êtes un fan de GT/F1 et que vous avez déjà une bonne base de Moza Racing (R12 ou plus) avec un budget qui peut suivre votre passion, alors oui, le GS V2P GT est un volant qui vous fera plaisir pendant vos courses, en plus de vous aider à grandement vous améliorer et à accroître l’immersion de vos courses par la même occasion.
Si vous êtes un coureur occasionnel sur GT ou Formula avec un budget limité, ce volant est bien, ne vous méprenez pas, mais il y a des alternatives moins chères chez Moza Racing.