Le Moza CS V2P en quelques mots

Sim Racing Nerd

Avis sur Le Moza CS V2P pour le Sim Racing
Design
Gameplay
Rapport qualité-prix

Avantages & Inconvénients

✅ Finition prémium
✅ Compatible avec toutes les bases de Moza Racing
✅ Roue entièrement ronde
❌ Un poids un peu élevé sur la balance

4.8

Depuis quelques temps nous voyons une marque de plus en plus présente sur la scène sim-racing mondiale. Je parle bien sûr du fabricant chinois qui est sorti de nulle part : Moza Racing. C’est fou qu’en si peu de temps, une telle marque a tout de même réussi à se faire un nom dans une industrie qui est vraiment, mais vraiment très concurrentielle.

Il faut dire que des acteurs majeurs de l’industrie dominent plus ou moins les différents segments du marché, que ce soit le bas de gamme, le milieu de gamme ou le prémium. Chaque marque est unique, avec un pool de clients tout aussi spécifique. Par exemple, Logitech et Thrustmaster sont plutôt sur le segment entrée/milieu de gamme, avec des périphériques qui ne sont pas à la pointe de la technologie (hormis leurs nouvelles sorties de bases Direct Drive), mais qui proposent tout de même une expérience immersive si on ne fait pas trop la fine bouche. Pour Fanatec et Simagic par exemple, c’est le segment prémium, avec des produits performants et de qualité. Et nous avons aussi Simucube qui est plus ou moins sur un marché unique, celui de de la simulation pure et simple avec des produits principalement utilisés par des écuries de course automobile.

Et Moza Racing dans tout cela ? Eh bien la marque, à mon sens, essaie de faire un peu de tout : toucher le segment d’entrée de gamme avec son bundle R3, mais aussi aller titiller les grands noms de l’industrie avec une base sortant 21 nm de couple : la R21. Mais il faut aussi des volants pour faire du sim-racing, et ça tombe bien, car Moza en propose de bons, dont le CS V2P que nous allons voir juste après.

Caractéristiques principales et techniques de la roue

  • Structure en alliage d’aluminium
  • Diamètre de 33 cm avec une roue entièrement ronde
  • Cuir perforé sur le pourtour
  • 2 palettes magnétiques en fibre de carbone forgée, 6 boutons mécaniques, 2 joysticks et 2 switches
  • Compatible avec toutes les bases de Moza
  • QR basé sur le D1-Spec à l’arrière
  • RevLED sur le haut du plastron

Design du CS V2P

Le design global du CS V2P est plutôt sobre : du noir et du gris foncé qui domine toute la roue. Le volant est simple dans son look, avec un diamètre de 33 cm en entièrement rond. Au centre, on retrouve toutes les commandes sur un genre de module à la Fanatec, qui est d’ailleurs parfaitement intégré au plastron.

Le cuir du pourtour est noir, avec un bandeau blanc en haut. Dans l’ensemble, le CS V2P est un très beau volant, prémium, surtout avec la finition de l’aluminium.

Avis sur Le Moza CS V2P pour le Sim Racing

Personnalisation du montage

Comme pour tous les volants de Moza Racing, le CS V2P est livré avec le QR de la marque qui se base sur le D1-Spec. Du coup, l’installer sur un volant est une opération pouvant être réalisée par un enfant.

Concernant la compatibilité du volant CS V2P avec les bases du fabricant chinois de périphériques sim-racing, ce n’est pas l’histoire habituelle de compartimentalisation de la gamme. Le CS V2P est utilisable sur toutes les bases de Moza, enfin sauf la R3 qui est clairement destinée à un public amateur de sim-racing. Pour être entièrement franc avec vous, c’est le cas de pratiquement tous les volants Moza en V2, car la marque a changé le mode de communication entre ses nouvelles roues et ses bases.

Fabrication et finition

Le CS V2P est un volant qui fait partie du milieu de gamme de la marque, et on a donc droit à une finition prémium. Au menu : alliage d’aluminium pour la structure, cuir pour le pourtour et fibre de carbone forgée pour les palettes.

C’est du top qualité, et sur tous les points. Je n’ai vraiment rien à dire là-dessus, que ce soit pour le cuir, l’aluminium brossé, la structure à l’arrière, les boutons, ou tout le reste. C’est du top qualité, et c’est normal vu le prix auquel ce petit bijou est vendu.

Concernant la finition, je n’ai remarqué aucun défaut, gap entre les pièces ou quoi que ce soit d’autre. Même les stickers des boutons sont bien centrés, ce qui en dit long sur le contrôle qualité de la marque, qui a beaucoup évolué depuis quelques temps.

Prise en main de la roue

Avec un diamètre de 33 cm et une roue entièrement ronde, le CS V2P est grand. Ça peut plaire à certains coureurs, comme ça peut ne pas plaire à tout le monde. Sur ce point, mon avis n’a pas vraiment d’importance car la grandeur d’un volant est subjective.

Même si la roue dispose d’un diamètre qui tend à reprendre les volants de voitures, la prise en main est excellente, surtout que ce volant est gros au niveau du cuir. Vos mains sont superbement bien en place lorsque vous faites des sessions sim-racing et la position de conduite est légèrement basse par rapport au 09H15 habituel. Personnellement, je trouve que c’est mieux comme ça, car vos épaules auront une position plus naturelle, vers le bas, et c’est donc bénéfique pour les longues sessions sim-racing (moins de fatigue).

Pour les boutons et leur ergonomie, c’est aux petits oignons. On sent que Moza a pris son temps pour bien étudier le placement des commandes, qui sont d’ailleurs toutes très proches de vos mains. Chapeau les gars, vraiment. De plus, il n’y en a pas des masses comme sur le KS ou l’ES par exemple.

Sensations pendant le jeu

Comme je l’ai dit plus haut, le CS V2P est compatible avec toutes les bases que propose actuellement Moza Racing sur son catalogue, mais si vous voulez un conseil, évitez la R5, voire même la R9 dans certains cas, et je vais m’expliquer juste après.

Sur une R12, ce volant est une pure merveille, avec sa forme entièrement ronde, mais aussi son haut niveau de grip grâce au cuir de qualité. La roue se prend naturellement en main et cette dernière est relativement grosse à empoigner, ce qui augmente son ergonomie. De plus, son poids d’un peu plus de 3 kg ne pénalise pas tant que ça la base sur laquelle vous êtes, surtout sur une R12 ou une R16.

Comparé aux autres volants du même segment, le CS V2P est un poil lourd pour une base développant moins de 10 nm. Chez Fanatec par exemple, le ClubSport Steering Wheel RS est pratiquement le même que le CS V2P, en étant moins lourd d’environ 600 gr, et la différence se sent au niveau de la base. Je ne dis pas que ce volant de Moza est mauvais, c’est juste qu’il est un peu lourd, ce qui vous oblige à éventuellement passer sur une base plus puissante pour ne pas avoir de clipping, comme cela peut parfois se produire sur une R9 par exemple. 

Avis sur Le CS V2P de Moza Racing pour le Sim Racing

Compatibilité du CS V2P

Le CS V2P est, contrairement à toute attente, compatible avec toutes les bases de Moza Racing, sauf la R3. Mais bon, ce volant coûte presque autant que le bundle d’entrée de gamme du fabricant, donc…

Pour ce qui est de la plateforme, nous sommes toujours sur du PC uniquement, et c’est normal car les bases de Moza ne sont compatibles que sur les ordinateurs Windows, sauf la R3 qui est aussi compatible Xbox.

Concernant les titres sim-racing, la sélection est plutôt longue, incluant F1 2022, Project Cas, AC, ACC, iRacing, rFactor et j’en passe. Les fans de sim-racing trouveront leur bonheur avec le catalogue de Moza.

Rapport qualité-prix

Le CS V2P est affiché à environ 300 €, voire moins en fonction du marchand en ligne. En ce qui me concerne, le rapport qualité-prix de cette roue est tout simplement excellent, surtout si l’on compare avec ce que fait la concurrence comme Simagic.

L’aluminium est de qualité, le cuir aussi, et les commandes (boutons) sont mécaniques, augmentant l’aspect prémium de ce volant.

Mon verdict sur le volant CS V2P de Moza Racing

Ce volant est-il pour vous ? Ma foi, oui, si vous avez déjà un setup complet de chez Moza. Le prix est pile poil là où il faut : ni trop cher, ni trop cheap. La qualité de fabrication est excellente, et les sensations sont bonnes si vous avez une base assez puissante (R12 ou plus).

Devrais-je recommander ce volant à tous les coureurs ? Bah, ça dépend. Si vous voulez le prendre pour votre rig, assurez-vous d’avoir au moins une R12 comme base, et ça pour éviter tout clipping ou saturation du périphérique. Son poids de plus de 3 kg se ressent sur des bases développant moins de 10 nm de couple, enfin pas sur tous les titres sim-racing. Mais ça reste un super bon volant si vous voulez mon avis.