Il est enfin là ! Le bundle R3 de Moza Racing est passé du stade de « bientôt disponible » à en stock sur le site de la marque et de nombreux autres marchands en ligne !
Cela fait des mois que le petit bundle R3, axé très entrée de gamme, est mis en avant par la marque chinoise comme étant son premier à être compatible avec les consoles de Microsoft, les Xbox. Et il faut dire que l’attente a été longue pour de nombreux coureurs qui sont dans l’écosystème de la marque américaine.
Vous n’êtes pas sans savoir que le sim-racing ne se limite pas seulement aux PC. Nous avons de nombreux titres racing, principalement sim-arcade, qui sont disponibles sur Xbox et Playstation. Deux exemples populaires sont nuls autres que Gran Turismo et Forza Motorsport. Le premier est strictement compatible avec les consoles de Sony, et le second est à la fois disponible sur PC et Xbox.
Cependant, de nombreux gameurs préfèrent la simplicité, et le design aussi, des consoles. Et il faut dire la vérité : c’est bien plus simple d’avoir une Xbox dans son salon qu’un PC, en plus d’être beaucoup moins cher au final. Certes, sur consoles vous pouvez passer à côté d’une expérience bien plus réaliste en termes de graphisme et de versatilité aussi, mais une fois encore, une bonne partie des gameurs ne cherchent qu’à s’amuser après une longue journée de travail, et les consoles sont parfaites pour cela.
Revenons un peu au bundle R3 de Moza. Ce dernier est composé de la base R3 en Direct Drive qui développe un poil en-dessous de 4 nm de couple en peak, du volant ES pour Xbox, du pédalier SR-P Lite en version 2 pédales et du Table Clamp de la marque chinoise. Le tout s’échange contre environ 400 €, avec des disponibilités qui peuvent largement variées (certains marchands en proposent, tandis que d’autres l’ont marqué en rupture de stock).
Niveau sensation, la petite base R3 n’est pas des plus puissantes de l’industrie, mais est suffisante pour les pilotes du dimanche qui cherchent à s’amuser et améliorer leur temps sur Forza Motorsport par exemple. Qui plus est, le pédalier SR-P Lite est customisable et peut passer en Load Cell si vous le souhaitez, comme on retrouve chez Fanatec.
Le moteur DD est plutôt linéaire, et permet une assez bonne retranscription des effets du jeu. Certes, ce n’est pas au même niveau qu’une R5 par exemple, mais ce n’est non plus très loin. Avec un peu temps passé à paramétrer la R3, vous allez en tirer de bonnes sensations en sim-racing.
En ce qui me concerne, le bundle R3 est très bon pour les coureurs qui veulent plonger dans l’univers Direct Drive de Moza Racing, sans pour autant exploser leur compte bancaire ou avoir les compétences de pilotes de course.