La nouvelle étape du partenariat entre la FIA, Fédération Internationale de l’Automobile, et iRacing, titre sim-racing mondialement connu, est déjà en marche, sous forme d’un championnat mondiale FIA F4 eSport qui fera ses débuts en septembre 2024. Ce championnat mondial vise à faire courir un pool de pilotes préalablement sélectionnés grâce à des qualifications régionales, et les gagnants recevront des prix allant jusqu’à la coquette somme de 25 000 $.
« Nous ne pourrions être plus enthousiastes à l’idée de travailler avec la FIA pour lancer le Championnat mondial eSports FIA F4 », déclare Tony Gardner, président d’iRacing. « iRacing et la FIA s’engagent à aider les pilotes en herbe à entrer dans le monde réel du sport automobile grâce à des opportunités accessibles, et la plateforme de Formule 4 est un excellent moyen d’y parvenir. Nous attendons avec impatience une saison passionnante cet automne et nous sommes convaincus que les leaders de cette série concourront à nouveau au plus haut niveau du sport automobile dans les années à venir. »
Ce championnat mondial s’inscrit dans la suite cohérente de la collaboration entre la FIA et iRacing, qui a fait ses débuts en 2023 avec le FIA F4 Regional Tours. D’ailleurs, seuls les pilotes qui remporteront le FIA F4 Regional Tours pourront être éligibles, en fonction de leur région, pour le FIA F4 eSport Global Championship, garantissant ainsi des coureurs du monde entier.
Nikolas Tombazis, le directeur des monoplaces à la FIA, a déclaré : « Je suis ravi que la FIA s’associe à nouveau à iRacing pour la prochaine phase de cette collaboration très innovante, amenant FIA F4 eSports sur la scène mondiale après le grand succès au niveau régional. Cette dernière étape de notre partenariat s’aligne sur notre stratégie visant à favoriser la croissance et le développement de l’eSport et, ce faisant, à élargir l’attrait de notre sport à de nouveaux publics, dans le but de doubler la participation mondiale au sport automobile. »
Ce nouveau championnat se déroulera la mi-septembre, avec 4 épreuves et 8 manches en tout pour les dates suivantes : 14 et 28 septembre, 12 octobre et 2 novembre. Les pistes quant à elles seront annoncées 24h avant chaque course, ce qui obligera les pilotes à rapidement s’adapter aux conditions du circuit. Qui plus est, les setups sim-racing seront fixes, dans un souci d’équité évidemment. Vous trouverez plus de détails sur les sites de la FIA et d’iRacing concernant ce nouveau championnat eSport et surtout comment y participer et aussi comment le voir en diffusion sur les réseaux sociaux d’iRacing.