Le Fanatec Podium DD en quelques mots

Avantages & Inconvénients
✅ 25 nm de couple en constant
✅ Un design plus minimaliste et plus petit que la DD2
✅ Prix de vente agressif
✅ Bonne granularité de la base
❌ Non compatible avec Playstation
❌ Les réglages peuvent être délicats à maîtriser
Fanatec a remis un bon coup de peinture sur pratiquement toute sa gamme de périphériques sim-racing depuis le rachat par Corsair. Entre bases Direct Drive, volants, accessoires et prochainement des pédaliers, c’est le bonheur chez les coureurs qui sont fans de la marque allemande.
Actuellement, la gamme de bases DD de Fanatec couvre tous les spectres de pilotes virtuels, que ce soit ceux qui recherchent un périphérique peu puissant (CSL DD), ou bien une base qui est satisfaisante (ClubSport DD), ou encore une qui développe beaucoup de couple (Podium DD), rien n’est laissé sur le bas-côté.
S’inscrivant dans son projet de renouveau, Fanatec vient de lancer la commercialisation de la nouvelle Podium DD, une base haut de gamme qui remplace la Podium DD2 en termes de puissance, mais garde toujours la dénomination de la Podium DD standard de 20 nm de couple. Je sais, ça porte à confusion, et c’est pour cette raison que je vais utiliser le nom « nouvelle Podium DD » dans ce qui suit. Plaçons cette base sur notre setup et voyons ce qu’elle a à offrir.
Caractéristiques principales et techniques de la base
- Couple de 25 nm en continue, avec fonction overboost qui permet de développer 33 nm de couple momentanément
- Design similaire aux ClubSport DD/DD+
- Structure entière en aluminium
- Compatible avec PC et Xbox
- Livrée avec QR2 et rallonge d’axe de transmission de 10 cm
- Technologie FullForce pour un maximum de feedback retranscrit au volant
- Angle de rotation de 2520°
- Compatible avec tout l’écosystème Fanatec
Design de la Podium DD

Si vous avez déjà vu les ClubSport DD et DD+, alors la nouvelle Podium DD ne vous semblera pas du tout étrangère. Celle-ci est visuellement identique aux bases du milieu de gamme, avec pour seule différence une taille plus grande (logique pour la puissance développée), et un poids élevé aussi.
On se retrouve donc avec une base assez carrée, peinte entièrement en noir et minimaliste niveau design. C’est beau, simple et ira parfaitement avec n’importe quel setup sim-racing.
Personnalisation du montage
La nouvelle Podium DD utilise le système de montage qui équipe les bases Fanatec depuis quelques temps, notamment les CSL DD et ClubSport DD. Vous avez 3 possibilités de monter cette base sur votre setup : les côtés avec des écrous en T, le bas avec les mêmes écrous, et la face avant.
Quel que soit le type de montage que vous allez utiliser, assurez-vous simplement que votre deck soit compatible avec les bases de Fanatec les plus récentes, et vous n’aurez aucun souci sur ce point.
Fabrication et finition
Fanatec oblige, et un périphérique Podium de surcroît, cette nouvelle base utilise du métal pour l’ensemble du caisson. C’est bien fabriqué à l’aide d’aluminium et de l’usinage par des machines CNC, bien assemblé avec des pièces qui s’emboîtent parfaitement entre elles, et surtout bien fini.
Sur ce segment, Fanatec devance la concurrence directe de chez Moza, même si les bases de cette dernière sont moins chères que la nouvelle Podium DD. La différence se trouve certes dans l’algorithme du force feedback, mais aussi dans la qualité de fabrication et la finition des périphériques. La Podium DD est juste plus prémium que les Moza R25 Ultra, voilà.

Paramétrage de la base
Bon, abordons l’un des petits défauts de cette base signée Fanatec. Petit rappel, la nouvelle Podium DD développe 25 nm de couple en constant, et peut monter jusqu’à 33 nm grâce à son overboost. Du coup, le comportement de la base change en pleine course, car le couple est délivré de manière différente par rapport à la Podium DD2, où celle-ci développait 25 nm de couple en peak. Sur la nouvelle Podium DD, on gagne 8 nm en peak, et on garde le 25 nm en constant.
Fanatec propose de nombreux réglages prédéfinis pour sa base, et ceux-ci sont superbes pour les coureurs qui ne cherchent pas à avoir une expérience de conduite qui leur est propre. Si vous voulez juste faire des tours sur l’Enfer Vert pour vous amuser, c’est une excellente base pour faire cela grâce à des réglages « out of the box ».
Mais si vous êtes du genre à chercher vos propres paramètres pour le feedback, je vous conseille de vous armer de patience pour régler la nouvelle Podium DD. Ce n’est pas que le software est limité, pas du tout. C’est juste que le moteur est tellement puissant que la moindre modification sur un aspect du feedback vous fera ressentir beaucoup de sensations. En gros, tout est décuplé en ce qui concerne le retour de force.
Sensations pendant le jeu
Il y a quelques temps, les ClubSport DD et DD+ ont vraiment plu aux coureurs grâce à leur couple constant et non en peak comme chez la plupart des concurrents. Pour la nouvelle Podium DD, Fanatec remet les couverts et nous offre une base qui développe 25 nm de couple en constant, et 33 en peak.
Les sensations de la nouvelle Podium DD sont excellentes en course, ce qui permet d’avoir un feedback puissant, sans le clipping, ou la saturation du moteur. C’est fin, riche en sensation, communicatif et surtout très immersif lorsque vous utilisez les réglages prédéfinis de Fanatec. Si vous mettez vos propres paramètres, les sensations peuvent être grandement accentuées sur piste du fait que le moteur développe tout de même 25 et 33 nm de couple.
Néanmoins, là où la nouvelle Podium DD brille encore, c’est les réglages. Alors oui, son problème (je n’irais pas à dire son défaut), à savoir la sensibilité aux petits changements dans les réglages, est aussi son plus gros atout. En y investissant un peu de votre temps, vous arriverez à trouver le parfait équilibre du feedback, transformant la Podium DD en un véritable couteau Suisse qui sait tout faire.
D’un côté, je pense que cette nouvelle base a perdu en accessibilité grand public, et d’un autre côté, je trouve que c’est mieux ainsi, car vous avez toujours les ClubSport DD et DD+ si vous recherchez une base sans prise de tête.
Compatibilité de la base
La nouvelle Podium DD est compatible uniquement avec les PC et les Xbox, à condition d’avoir les volants qui vont avec les consoles de Microsoft.
Concernant l’écosystème de la marque, et bien tous les produits que propose actuellement Fanatec, et aussi les anciens périphériques, fonctionnent avec cette base. Que ce soit les volants, les pédaliers, shifter ou frein à main, l’écosystème de Fanatec est complet et hautement compatible avec ses propres produits.

Rapport qualité-prix
Le rapport qualité-prix de la nouvelle Podium DD m’a franchement surpris, car je m’attendais à une facture qui serait identique à la Podium DD2, voire même un prix demandé plus élevé. Mais non, la nouvelle Podium DD est moins chère que la Podium DD2, affichée à 1100 € sur le store de Fanatec.
C’est bien fabriqué, performant avec une limite assez haute en course, prémium et de qualité, et en plus le prix est attractif.
Mon verdict sur la base Podium DD de Fanatec
Fanatec est sur la voie de reprendre son titre de king du sim-racing avec cette nouvelle Podium DD. La base met sur la table puissance, maîtrise, sensation, qualité de fabrication et haute personnalisation, le tout emballé dans un prix de vente qui est ultra attractif et compétitif.
Si vous êtes sur la plateforme PC ou Xbox et que vous êtes à la recherche d’une base qui développe plus de 20 nm, pas la peine d’aller plus loin car vous avez tout ce qu’il vous faut avec la nouvelle Podium DD. Et si vous êtes sur Playstation, il vous reste toujours la ClubSport DD+ et ses 15 nm. C’est moins puissant, certes, mais immersif tout de même.







0 commentaires