Le GT DD Extreme en quelques mots

Sim Racing Nerd

Test & Avis du nouveau bundle GT DD Extreme de Fanatec pour le Sim Racing
Design
Gameplay
Rapport qualité-prix

Avantages & Inconvénients

✅ 15 nm de couple constant développé par le moteur
✅ Compatible PS5 et PC
✅ Excellent retour de force
❌ L’ergonomie des boutons qui laisse à désirer

4.8

Le géant allemand du sim-racing Fanatec vient tout juste de nous dévoiler la nouvelle mouture de son bundle (volant + base seulement cette fois) développé pour les fans de la saga Gran Turismo : le GT DD Extreme, et je peux vous dire que c’est une dinguerie.

Depuis un moment, Fanatec propose des bases très performantes pour les coureurs aguerris sous forme de Podium DD1 et DD2, mais aussi des bases pour les débutants et amateurs sous formes de CSL DD. Pour ceux qui n’ont aucune information sur les produits de Fanatec, la marque allemande propose donc des bases développant 5, 8, 20 et 25 nm de couple. Pour les pros et les débutants, c’est la combinaison parfaite. Mais pour les coureurs qui cherchent le sweet spot, c’est-à-dire les bases sortant entre 12 et 17 nm de couple, Fanatec a longtemps été absent de ce marché, jusqu’à récemment avec la sortie de ses ClubSport DD et DD+, développant 13 et 15 nm de couple respectivement, et en constant et non peak.

Pour le bundle GT DD Extreme, Fanatec a encore collaboré avec Polyphony Digital, le studio derrière la saga Gran Turismo, pour le développement du volant de ce bundle, étant donné que la base n’est d’autre que la ClubSport DD+. Dans ce qui suit, je vais vous présenter ce bundle et vous dire ce que j’en pense à la fin.

Caractéristiques principales et techniques du volant

  • Base développant 15 nm de couple
  • Volant similicuir spécifique Gran Turismo de 30 cm de diamètre
  • Compatible PS5, PS4 et PC
  • 4 palettes à l’arrière
  • Ecran de 2.7 pouces sur le plastron
  • Compatible avec tout l’écosystème Fanatec
  • Plusieurs commandes directionnelles, funky switches et boutons sur le volant
  • Angle de rotation de plus de 2500°, mais limité par le software

Design du GT DD Extreme

Si vous avez déjà vu le GT DD Pro de Fanatec, le volant en licence officielle Gran Turismo, le GT DD Extreme ne change pas tant que ça. On retrouve cette fois-ci un design globalement similaire, avec une roue qui change un peu dans sa forme, devenant entièrement ronde.

Le plastron arbore le logo de Gran Turismo au centre, avec un écran de 2.7’’ sur son haut, et aussi un RevLED. On retrouve aussi des funky switches et des commandes directionnelles façon chrome, et la plupart sont rétroéclairés. Pour la roue, on a droit à du cuir végan (similicuir) cette fois-ci, ce qui change drastiquement du caoutchouc de l’ancien bundle, permettant à ce nouveau produit de monter en gamme, même si le plastique domine toujours le build.

Pour la base, c’est une ClubSport DD+ avec un design qui ressemble aux CSL DD (en forme de X), très belle et entièrement noir.

Test & Avis du nouveau bundle GT DD Extreme de Fanatec pour le Sim Racing

Personnalisation du montage

Même s’il est techniquement possible de monter cette base sur du mobilier grâce aux ClubSport DD Table Clamp et ClubSport Table Clamp V2, qui ne sont pas inclus dans le bundle bien sûr, il est grandement déconseillé de faire cela et la raison est très simple : la base sort 15 nm de couple constant, et c’est assez pour endommager tout mobilier.

Fanatec vise clairement un public pour ce bundle, et c’est ceux possédant un cockpit ou à la rigueur un stand pour volant. Si vous avez chez vous l’un de ces deux équipements, le montage de la ClubSport DD+ peut se faire par le bas ou par les côtés à l’aide de hardware spécifique inclus dans le kit bien sûr. Cette opération est non seulement facile à réaliser, mais aussi très rapide à faire. Aussi, ce système T-Nut à rail permet une grande ajustabilité de la base une fois celle-ci en place.

Fabrication et finition du volant et de la base

Pour la ClubSport DD+, c’est de l’aluminium moulé sous pression, usiné avec des machines CNC, ce qui veut dire que la finition est exemplaire. Je n’ai remarqué aucune bavure, aucun défaut de fabrication ou de casting, ou quoi que ce soit d’autre. C’est juste parfait, sur tous les points.

L’aluminium joue aussi le rôle de radiateur pour le moteur et son électronique embarquée, car la DD+ ne possède pas de ventilateur pour son refroidissement. Au passage, la base ne chauffe pas tant que ça au toucher, ce qui est une bonne chose.

Pour le volant, le seul changement notable est au niveau du matériau pour le pourtour de la roue : il passe de caoutchouc très cheap, à du cuir végan. C’est très beau, surtout avec les surpiqûres qui sont noires et subtiles aussi. Cependant, la structure est toujours en plastique, mais mieux finie. C’est plus robuste qu’avant, et l’impression d’avoir un jouet entre les mains est moins flagrante aux premiers abords.

Prise en main du bundle

Passons à la prise en main du volant. Il faut savoir que la roue est toute neuve, même si le plastron est plus ou moins identique à l’ancien. Désormais, nous avons droit à un volant entièrement rond de 30 cm de diamètre, avec une assez bonne épaisseur, ce qui améliore la prise en main.

Pour ce qui est des commandes et de leur ergonomie, l’histoire n’est pas la même. Près de vos mains, vous avez des commandes directionnelles qui sont très flous à utiliser, et en somme peu utiles en courses. Les seuls boutons qui vous seront d’une utilité sur piste sont loin de vos doigts, ce qui confère à ce nouveau volant une ergonomie plutôt médiocre.

Heureusement que Fanatec s’est rattrapé avec 4 palettes à l’arrière, dont 2 magnétiques et 2 analogiques, et celles-ci sont en aluminium et non en plastique. Du coup, la prise en main du volant est mitigée : la roue est ergonomique, mais les commandes sont loin d’être utiles en course.

Sensations pendant le jeu

J’entame les sensations que procure ce GT DD Extreme. Pour rappel, la ClubSport DD+ développe 15 nm de couple en constant, ce qui change de la concurrence de chez Moza et Simagic. Niveau feedback, cette base est un pur bonheur, et sur tous les points.

Il vous faut, cependant, prendre le temps de bien la paramétrer, surtout sur PC où vous pourrez tirer le maximum de ses performances. Le couple est délivré de manière linéaire, sans à-coup ou flou transmis sur l’arbre de transmission. Même si vous poussez la base dans ses retranchements sur des titres Playstation ou PC, celle-ci ne sature pas du tout. Au contraire, on sent que le moteur et son électronique contrôlent parfaitement la situation et le feedback, vous fournissant une flopée de détails sur ce que fait la voiture.

En courbe, par exemple, lorsque vous êtes derrière le volant d’une voiture assez lourde, vous allez sentir le point où les roues avant vont perdre en adhérence, résultant en un sous-virage comme sur une vraie voiture. Et c’est est pareil pour le survirage, les mouvements de caisse, les transferts de masse, etc. J’ai vraiment, mais vraiment adoré les heures passées avec cette base, même si l’ergonomie du volant laisse à désirer.

Test & Avis du GT DD Extreme pour le Sim Racing

Compatibilité du volant

Sur le papier, la ClubSport DD+ est compatible sur Playstation et PC, mais il vous est possible de l’utiliser sur une Xbox Series S/X en swappant le volant. Cependant, vous devez savoir que niveau sensation et feeling, ce n’est pas la même chose que sur PS5 ou sur PC. Le software qui prend en charge les Xbox est à la traîne par rapport à celui des Playstation, mais c’est quand même possible d’utiliser ce bundle sur la console de Microsoft.

Pour ce qui est de l’écosystème, le QR2 permet à pratiquement tous les volants de Fanatec d’être montés sur la base, et c’est la même histoire pour le reste des périphériques du fabricant allemand.

Rapport qualité-prix

Actuellement en pré-commande, le bundle sera disponible le 29 février 2024 pour un prix de 1300 €. En ce qui me concerne, ça reste un peu cher, surtout qu’il n’y a pas de pédalier dans le bundle, et ce périphérique devra s’acheter séparément. Néanmoins, la base ClubSport DD+ est une tuerie, et efface pratiquement tous les défauts du bundle.

Mon verdict sur le Gran Turismo DD Extreme

Si vous êtes à la recherche d’une base performante et d’un beau volant, le tout pour jouer à des titres sim-racing sur PS4, PS5 et PC, je vous recommande vivement le GT DD Extreme. La base compensera largement les défauts et compromis qui ont été faits sur le volant de ce bundle.

Il est clair que Fanatec est décidé à reprendre le combat face à la concurrence, et le GT DD Extreme fait partie de la première vague qui servira à déstabiliser les autres marques. C’est un produit cher payé, certes, mais tellement performant qu’on oublie son prix une fois quelques tours de piste réalisés.