Volant Fanatec ClubSport Formula V2.5

Sim Racing Nerd

Test et avis du volant Fanatec clubsport formula V2.5
Design
Gameplay
Rapport qualité-prix

Avantages & Inconvénients

✅ Ses matériaux et son design sont de haute qualité
✅ Sensations au top et très réalistes
✅ Haute personnalisation
❌ La version V2.5 n’est pas compatible avec la Xbox
❌ Son prix est un peu élevé

4.5

Je continue ma série de tests de produits de la marque Fanatec, que j’affectionne tout particulièrement et j’ai le plaisir aujourd’hui de vous partager mes impressions sur le volant ClubSport Formula V2.5

Comme son nom l’indique, c’est une nouvelle version du volant ClubSport Formula et c’est un des modèles emblématiques du fabricant. Est-ce qu’il a répondu à toutes mes attentes ? C’est justement ce que je vais vous dire tout de suite.

Caractéristiques principales et techniques du volant Fanatec ClubSport Formula V2.5

  • Diamètre de 27 cm – Style Formula.
  • Deux palettes magnétiques ajustables en métal.
  • Équipé de deux moteurs de vibration intégrés aux poignées.
  • Un écran LED, un compte-tours avec 9 LED centrales pour la télémétrie et deux barres LED.
  • 11 Boutons mécaniques classiques, 2 Interrupteurs 2 positions, 2 Interrupteurs 12 positions, 1 7-funky Switch, 1 Joystick, 2 Commutateurs rotatifs 9 positions, 1 Commutateur rotatif 3 positions.
  • Volant Fanatec ompatible avec la PlayStation 4 et la PlayStation 5 et bien sur PC. Le Fanatec Formula V2.5X est quant à lui compatible avec la Xbox.
  • Équipé du système QR1.
  • Dimensions : 31 cm x 21 cm x 19.5 cm (L x l x H)
  • Poids : 1,7 kg

Fonctionnalités

La deuxième version du volant Fanatec Formula que j’ai donc récemment testé offre beaucoup de fonctionnalités et, bien sûr, quelques-unes de plus que son prédécesseur.

Ce modèle est équipé de deux moteurs de vibration qui sont intégrés aux poignées et que l’on peut contrôler depuis le menu de réglage du volant ou via Fanatec SDK.

Il a deux palettes magnétiques qui sont ajustables (ClubSport Paddle) mais que l’on peut aussi upgrader avec le module Podium Paddle de Fanatec pour encore plus de réalisme.

Le Fanatec ClubSport Formula V2.5 dispose d’un écran OLED qui affiche toutes les données de la télémétrie, comme la vitesse ou les rapports, et qui vous permet d’ajuster à la volée des paramètres de jeu pendant la course. 

Ce volant est aussi doté de RevLED qui affichent le régime moteur et le changement de vitesse optimal, ce qui est particulièrement utile pendant la course sur des jeux comme Assetto Corsa et F1 2022. Je n’ai personnellement remarqué aucune latence, ce qui est un vraiment appréciable.

Du côté des boutons, il y a largement de quoi faire : on y trouve 11 boutons, mais aussi quatre palettes avec des commutateurs ultra-fiables et qui incluent deux interrupteurs à bascule à 2 voies, 2 commutateurs multi positions à 12 voies qui ont la fonctionnalité d’encodeur, un FunkySwitch à 7 voies, un Joystick analogique et aussi 2 encodeurs au pouce auxquels vous pouvez facilement accéder pendant que vous conduisez, sans avoir à  relâcher les poignées. 

Et pour finir, le Fanatec Formula V2.5 est doté du système QR1 (le ClubSport Quick Release Adapter) ce qui permet au volant de pouvoir être facilement upgradé vers les nouvelles générations de QR comme le QR2.

Fabrication et Design

La marque Fanatec m’a habitué à du matériel de qualité et des design plutôt séduisants et je dois dire que je ne suis pas déçu du volant Fanatec Clubsport Formula V2.5.

Avec son style Formula et son diamètre de 27 cm, ce modèle est à la fois élégant et solide. Les fabricants ont fait fort, comme d’habitude, en optant pour du métal, de la fibre de carbone, du caoutchouc et pour de l’Alcantara italien véritable en ce qui concerne les poignées.

Tous les matériaux choisis sont durables et résistants. La sensation des poignées entre les mains est superbe et tout le volant est très facile à nettoyer.

Sensations pendant le jeu

Je pense que ce qu’il y a de mieux avec le volant Fanatec Formula V2.5 et ce que j’ai le plus aimé c’est ce que j’ai ressenti en conduisant.

Bien que ce soit un volant assez lourd, il semble finalement plutôt léger une fois sur la base, ce qui permet de faire des mouvements précis dans les virages. 

De plus, grâce à son diamètre et ses matériaux, il est très agréable et très facile à prendre en main et je trouve que la sensation au toucher est vraiment agréable. En plus, comme il est facile d’accéder aux boutons et aux palettes, tout se fait de manière très naturelle. 

J’ai pu également sentir la puissance du moteur de la base dans les poignées, ce qui rend exaltant chaque moment passé derrière le volant et qui procure une sensation de jeu encore plus réaliste.

Je dois aussi vous dire que j’ai trouvé que les feux de régime lumineux en haut du volant étaient vraiment super ! C’est vrai qu’ils ne fonctionnent pas sur les jeux de console, mais ils sont vraiment parfaits pour les courses sur PC. Ils sont très lumineux, parfaits si vous vous concentrez sur un écran d’ordinateur pendant une course. Cette luminosité vous aide à voir les points de décalage dans votre vision périphérique, ce qui, selon moi, a grandement amélioré mon expérience globale de course.

Hautement personnalisable

Le volant Fanatec Formula V2.5 est un modèle qui offre une grosse personnalisation et c’est un avantage que j’ai beaucoup apprécié.

En même temps, avec autant de boutons sur la roue, il vaut quand même mieux pouvoir les paramétrer à sa guise ! 

Il y a 24 boutons en tout, qui sont tous paramétrables avec une fonction différente en fonction du jeu. Vous avez aussi des options de personnalisation pour les palettes de changement de vitesse, qui peuvent bien sûr être utilisées en style F1 mais aussi en embrayage magnétique.

Le Formula V2.5 de Fanatec offre des possibilités infinies et j’ai personnellement trouvé que c’était génial de pouvoir ajuster ma voiture du bout des doigts. Cela m’a permis de changer la façon dont je pouvais aborder le jeu et la course, puisqu’il n’y a plus besoin de passer par le menu des réglages dans le jeu.

Avis honnête sur le Fanatec Clubsport Formula V2.5

Compatibilité

Il existe deux versions du volant Fanatec ClubSport Formula V2, pour une compatibilité totale avec toutes les consoles.  Le Formula V2.5 est compatible avec le PC, la PlayStation 4 et la PlayStation 5 et la version V2.5X avec la Xbox.

Ce modèle est compatible avec tous les accessoires de l’écosystème Fanatec, bien sûr, comme les pédaliers ou les leviers de vitesse, et il vous faudra également une base Fanatec pour utiliser ce volant.

Je l’ai trouvé parfait sur F1 22 mais il fonctionne bien évidemment sur les versions antérieures du jeu ou sur d’autres titres comme Assetto Corsa ou iRacing.

Rapport qualité-prix

Si le volant Formula V2.5 de Fanatec est de très bonne qualité et offre un nombre non négligeable d’avantages, je dois quand même admettre qu’il n’est pas donné.

Son prix frôle les 400 €, ce qui est élevé, surtout si on le compare avec le prix d’autres volants concurrents sur le marché actuel.

Il faut aussi que vous preniez en compte qu’il ne peut pas être utilisé tout seul et qu’il vous faudra forcément une base avec, ce qui implique donc un budget total conséquent. 

Mon verdict

Si vous voulez mon avis, le volant Fanatec ClubSport Formula V2 est une excellente option pour les joueurs de Sim-racing avec un niveau intermédiaire et pour les plus expérimentés qui recherchent une expérience de style F1. 

J’ai trouvé qu’il offrait de nombreuses possibilités de personnalisation et de très bonnes sensations de jeu. Comme tous les produits Fanatec, ses matériaux sont de haute qualité, et je pense que ce modèle doit être fait pour durer longtemps. Même si c’est peut-être un peu cher et compliqué à prendre en main pour les débutants absolus, je trouve que c’est un excellent volant.

Si par hasard vous n’êtes pas convaincu, alors je vous recommande de lire mon avis sur les 6 Meilleurs Volants pour le Sim Racing en 2024 en cliquant juste ici.