Le Cammus C5 Bundle en quelques mots
Avantages & Inconvénients
✅ Prix compétitif sur le segment
✅ 5 nm de couple en constant
✅ Ecran LED, RevLED et commandes sur le plastron du volant
❌ Design qui ne plaira pas à tout le monde
Le marché actuel du sim-racing comprend de nombreuses marques actives sur différents segments. On peut citer des noms comme Logitech qui touche le segment d’entrée de gamme avec ses G923, mais aussi le prémium avec son récent G Pro. Thrustmaster quant à elle se focalise sur l’entrée et le milieu de gamme, avec des produits plutôt performants pour le prix. Et bien sûr nous avons des acteurs prémiums comme Fanatec, Simagic, Simucube et j’en passe.
C’est tout un amalgame de marques qu’est le marché du sim-racing, faisant le plus grand bonheur des coureurs et autres amateurs de courses automobiles sur petit écran. Si vous êtes fans de pilotage virtuel, vous connaissez très probablement les marques que je viens de citer. Mais quand est-il de Cammus ? Tout comme un F-22 Raptor et sa technologie de furtivité, Cammus est passée sous les radars en sim-racing, et cela depuis sa création il y a quelques années. En hexagone, peu de gens connaissent cette marque pour différentes raisons, notamment sa distribution.
Néanmoins, ce fabricant de produits sim-racing propose une gamme pas chère et plutôt performante, afin de se faire une petite place sur le marché mondial des périphériques racing. Dans ce qui suit, je vais vous présenter le C5, qui est un bundle d’entrée de gamme qui souhaite concurrencer les Logitech et Thrustmaster au même prix.
Caractéristiques principales et techniques du bundle
- Moteur intégré au volant développant 5 nm de couple constant
- Bundle comprenant volant avec moteur, pédalier et pince de fixation intégrant un système de refroidissement
- Volant en matériau ressemblant beaucoup à du cuir, avec fond plat
- Plastron en aluminium avec une vingtaine de commandes, dont 3 encodeurs et 2 petites palettes à l’arrière
- Finition fibre de carbone sur le plastron
- Compatible PC
Design du Cammus C5
Le Cammus C5 reprend le code stylistique de la marque qui est plutôt bizarre, et certainement atypique. Au lieu d’avoir un volant attaché à un caisson qui est la base, le C5 intègre le moteur électrique directement à l’arrière de la roue. La raison est simple : réduire les coûts, et ça marche.
Niveau design, c’est unique. Le volant ressemble beaucoup à ceux utilisé sur les voitures de la marque Mini, avec un plastron rond et grand. Sur ce dernier, le plastron, on a un skin façon fibre de carbone, avec toutes les commandes de la roue, y compris un RevLED et un petit écran.
Pour le pédalier, c’est simple avec une plaque accueillant 2 pédales et le logo de la marque au milieu.
Personnalisation du montage
Ce bundle comprend une pince pour pouvoir fixer le volant sur du mobilier comme une table ou un bureau. Le système de montage est très simple, comprenant 2 grandes vis en-dessous. Le montage du volant est simple à faire, car ce dernier s’emboîte directement sur la pince, et cette dernière intègre un ventilateur pour le refroidissement du moteur et de l’électronique.
Pour le pédalier, vous avez des points de fixation (trous) sur la plaque et vous pourrez le monter sur pratiquement tous les setups sim-racing. Il est également utilisable à même le sol, car ce pédalier ne possède pas de LC.
Fabrication et finition
Le volant du C5 utilise une structure en aluminium afin de lui conférer rigidité et une touche prémium aussi. Et sur le pourtour du volant, Cammus a utilisé un matériau qui ressemble à du cuir, avec des surpiqûres. Cependant, la finition sur ce dernier élément n’est pas à la hauteur de la concurrence, et on voit que pratiquement tout le budget est parti sur le moteur DD. Et ça se comprend en même temps.
Sur le plastron, il y a un skin fibre de carbone qui tente de rehausser l’aspect qualité du produit, mais sans plus. C’est budget friendly, et on retrouve cela aussi sur le pédalier du bundle qui est basique : une plaque en métal où 2 pédales y sont montées. La finition est correcte pour un bundle d’entrée de gamme, bien meilleure que celle d’un Thrustmaster T248 par exemple. Enfin, ça reste un avis objectif, bien sûr.
Prise en main du bundle
Une fois vos mains sur le volant du C5, vous allez immédiatement remarquer que le plastron (la partie centrale du volant) est immense, couvrant pratiquement tout le centre de la roue. Visuellement, c’est unique. Et ergonomiquement, ça marche plutôt bien. Tous les boutons et autres commandes se trouvent éparpillés sur le plastron, ce qui les rend facilement accessibles en pleine course.
A l’arrière, on fait face aux plus petites palettes que j’ai pu voir sur un volant sim-racing. Celles du C5 sont minuscules, et il est facile de penser qu’on aura du mal à les utiliser. Sauf que ce n’est pas le cas. Leur position tombe sous les mains malgré leur taille vraiment réduite, et elles font le boulot. Vu le segment, ne vous attendez pas à des capteurs magnétiques : c’est des palettes tout ce qu’il y a de plus basique.
Concernant le pédalier, vous n’avez pas de réglages possibles sur ce périphérique. Les 2 pédales sont équipées d’un système de résistance à ressort très faible, et elles fonctionnent comme une pédale d’accélérateur : très souple.
Sensations pendant le jeu
Le pédalier
Le pédalier du Cammus C5 est tout ce qu’il y a de plus banal pour le prix du bundle. On retrouve donc 2 pédales (accélérateur et frein) identiques, avec un système d’enregistrement d’input à potentiomètre. L’interpolation de la course parcourue par la pédale vers le pourcentage d’accélération ou de freinage est correcte pour un système simple.
Le feeling des pédales est linéaire, sans à-coup ou élément d’accroche. Les 2 pédales sont souples avec pratiquement aucune résistance sous votre pied. Comme je l’ai dit plus haut, c’est un pédalier simple, car le C5 est un concurrent des Logitech G923 et Thrustmaster T248.
La base/volant
Le combo base/volant est très certainement atypique avec l’emplacement du moteur à l’arrière de la roue, d’où la forme exagérée du plastron. Niveau sensation, bah c’est clairement mieux qu’un G923 ou un T248.
Le moteur DD est assez puissant avec ses 5 nm de couple, réactif et plutôt fin dans sa retranscription des détails et des effets. Est-ce que le C5 est comparable à un CSL DD ? Bien sûr que non, et loin de là même.
Pour le feeling, vous n’aurez pas trop de mal à vous y faire en pleine course. Cependant, il n’y a pas réellement de logiciel qui permet de paramétrer cette base. Enfin si, mais il n’est pas encore au point, ce qui vous laissera donc avec uniquement les réglages du jeu sur lequel vous jouez. Avec AC, ACC, iRacing et autres, ce n’est pas un problème, car le moteur physique du titre vous permet de peaufiner pratiquement tous les réglages selon vos préférences.
Compatibilité du Bundle
Ce C5 est compatible avec la plateforme PC et tous les titres sim-racing que vous allez trouver dessus. Cela fait quelques années que la compagnie est présente sur le marché sim-racing, et il semblerait qu’il n’y ait pas de problème avec ses produits et la compatibilité Windows.
Rapport qualité-prix
Etant concurrent direct des G923 et T248, le C5 se vend donc au même prix. Sur le site de la marque, on retrouve actuellement ce bundle en promo à 260 $, ce qui nous donne environ 240 €. Moi je dis que son rapport qualité-prix est parfait pour les adversaires que le C5 compte affronter. Ce n’est pas le bundle le plus prémium, mais ce n’est pas non plus le plus cheap de sa catégorie.
Mon verdict sur le Bundle C5 de Cammus
Alors, mon verdict sur le Cammus C5. L’expérience était certainement intéressante pour le moins qu’on puisse dire. En ce qui me concerne, le C5 est le parfait candidat pour ceux qui cherchent un bundle pas cher (moins de 300 €) avec un moteur Direct Drive, ce qui représente une des meilleures alternatives aux bases à entraînement par courroie ou par engrenage.
Le feeling d’une base DD est plus fin, plus précis et surtout plus communicatif. Vous allez réellement croire que vous conduisez une voiture de course sur AC ou ACC. Certes, la forme et le design sont atypiques, et il vous faudra un certain temps d’adaptation. Et il y a aussi l’élément écosystème qu’il faut prendre en considération, car celui de Cammus n’est pas des plus riches en ce moment.
Néanmoins, pour un coureur avec un budget limité et qui envisageait un G923, je recommande le C5 à la place sans la moindre hésitation.