Le Logitech G923 en quelques mots

Sim Racing Nerd

Test et avis du volant Logitech G923
Design
Gameplay
Rapport qualité-prix

Avantages & Inconvénients

✅ Très bonne qualité de fabrication
✅ Retour de force précis et puissant
✅ Un meilleur système de freinage que ses prédécesseurs
❌ Prix un peu élevé
❌ Retour de force parfois flou avec TrueForce

4.7

Il faut avouer que le sim-racing a fait un long chemin depuis ses débuts, et c’est la même chose pour les simus qui sont devenus de plus en plus réalistes. Aujourd’hui, vous pouvez avoir votre propre setup sim-racing dans votre salon, votre chambre ou bien votre antre gaming. Et je ne parle pas des pros drivers qui ont des setups encore plus poussés avec châssis actifs et vérins pour retranscrire ce que fait la voiture.

Bien évidemment, nous avons de nombreux acteurs dans le monde du sim-racing, tout comme c’est le cas dans les sports automobiles. Parmi ces acteurs, il y a un fabricant Suisse qui a su se démarquer de la concurrence en proposant des produits à la fois finis, de qualité et qui fournissent de bonnes sensations. Je parle bien sûr de Logitech, avec sa gamme de volants G. 

Les G29 et G920 ont longtemps dominé les ventes de volants sim-racing pour la simple raison que ces produits cochent plusieurs cases de ce que recherchent les sim-raceurs. Dans la vie, il est impossible d’avoir un produit qui fait tout parfaitement, car des compromis doivent être faits.

Vu le poids des années des G29 et G920, Logitech a récemment sorti un nouveau volant afin de mieux faire face à la concurrence, le G923. Dans ce qui suit, je vais vous présenter ce volant, vous parler de ses points forts et points faibles, et vous donner mon avis dessus.

Caractéristiques principales et techniques du volant

  • Angle de rotation de 900°
  • Pédale de frein non linéaire
  • Compatible avec les Playstation, les Xbox et les PC
  • Connexion USB avec les plateformes
  • Roue de 28 cm de diamètre
  • Technologie TrueForce qui permet une meilleure immersion
  • Retour de force avec 2 moteurs à balais

Design du Logitech G923

Comme on dit « on ne change pas une équipe qui gagne », et Logitech a pris cette expression à la lettre. Au lieu de partir sur une feuille blanche pour le design du G923, Logitech a préféré la jouer sécurité en reprenant le design global du G29/920. Moi je trouve que c’est une bonne chose parce que ces deux volants, le G29 et le G920, ont un design franchement réussi, à la fois minimaliste et épuré.

Le G923 reprend donc le code stylistique de ses grands frères, tout en ajoutant quelques changements ici et là. Fini les différences entre le G29 et le G920. Le G923 est identique pour les Xbox ou les Playstation, avec des différences uniquement au niveau des boutons.

La roue est très sobre, utilisant métal et cuir, avec un bandeau bleu en haut. Sur ce point, j’aurais préféré une couleur qui se marie plus avec le noir de la roue. Mais bon, ça reste beau tout de même. Pour la base, elle est identique aux volants que le G923 remplace. Et c’est la même histoire pour le pédalier, avec seulement un léger redesign du périphérique. Là encore, ça reste beau dans l’ensemble.

Test et avis du volant Logitech G923

Personnalisation du montage

Tout comme pour les volants qu’il remplace, le G923 possède deux crochets en dessous qui lui permettent d’être monté sur une table ou un bureau, et de façon très sécurisée. Je peux vous assurer qu’une fois en place, ce volant ne bougera pas d’un poil, même si vous allez en mode bourrin pendant vos courses.

Pour les cockpits, des points de fixations sont prévus en dessous, et, grâce à des vis M6, permettent de monter le G923, de même que son pédalier, à pratiquement tous les châssis disponibles sur le marché. Logitech est un acteur majeur de l’industrie des périphériques sim-racing, c’est donc normal que son dernier volant soit pris en charge par les fabricants de cockpits.

Fabrication et finition

Le G923 utilise du métal et du cuir pour la roue, du plastique pour la base, et du plastique et du métal pour le pédalier. En somme, ce sont des matériaux plutôt bien finis, surtout pour le métal. La structure de la roue est brossée, donnant du plus bel effet pour les amateurs de produits de qualité.

Le cuir utilisé est perforé et de bonne facture, donnant un look prémium au G923. C’est franchement beau et très bien fini, surtout au niveau des coutures. Pour ce qui est du plastique de la base, ce dernier est lui aussi très bien fabriqué et ne semble pas cheap. Comme pour les autres volants de Logitech, la finition du G923 est excellente, digne de marques bien plus prémium que le fabricant Suisse. J’ai juste remarqué une différence de couleurs entre les deux parties de la base, mais ça ne change rien en la qualité de fabrication.

Concernant le pédalier, c’est pareil. Le plastique et le métal se marient très bien et le périphérique est très solide. Normal aussi, vu que ce petit bijou dépasse les 3 kilos sur la balance.

Prise en main du volant

Vu que le G923 se base sur des volants avec une excellente prise en main, je ne suis pas surpris que celle-ci n’ait pas réellement changé. C’est au même niveau que des volants de chez Fanatec, et ceux de milieu de gamme. La roue possède un léger fond plat, mais son diamètre est plutôt petit à mon goût (28 cm), et ça pénalise un peu, surtout si vous voulez conduire tranquillement sur Forza Horizon. Mais bon, l’angle de rotation de 900° rattrape le coup sur le G923.

Concernant l’ergonomie du volant, je la trouve parfaite. Pratiquement tous les boutons sont facilement accessibles, sans que vos mains ne quittent leur position, et j’adore cela. La taille de la roue aide pour beaucoup, surtout le cuir qui se trouve tout autour qui apporte un excellent niveau de grip. D’ailleurs, je n’ai pas mis de gants lorsque je faisais mes sessions de sim-racing, et je n’ai pas du tout ressenti le besoin. 

Autre bon point, ce sont les palettes. Elles sont en métal et plutôt grandes, mais surtout très proches de la roue. Elles cliquent super bien, mais manquent en réactivité à mon goût. C’est comme conduire une Golf R en mode manuelle, et que la boîte met une fraction de seconde en plus pour passer le rapport. Ce n’est pas pénalisant dans l’absolu, mais un peu gênant.

Sensations pendant le jeu

Passons au vif du sujet : comment sont les sensations sur le G923 ? Pour faire simple, c’est plutôt bien, tant que vous n’activez pas le TrueForce. Vu que les G29, G920 et G923 partagent la même base, les sensations en jeu du dernier venu de Logitech sont quasiment identiques à ceux qu’il remplace. Le retour de force est précis et puissant à la fois, reproduisant tout ce que fait la voiture en sim-racing. Les 2 moteurs sont capables de vous plonger assez profond dans tous les simus disponibles sur le marché, même si la technologie est plutôt vieille.

Revenons maintenant sur le TrueForce. Sur le papier, c’est censé être une technologie qui récupère des données des moteurs graphiques du jeu afin de mieux régler le retour de force grâce à des vibrations, et donc d’avoir plus de réalisme. En théorie, c’est super, mais uniquement lorsque ça marche.

Sur pratiquement tous les titres essayés, le TrueForce rendait les sensations floues, limite impossible de comprendre ce que fait la voiture tellement le volant vibrait dans tous les sens. Je n’ai pas du tout apprécié cette technologie, et j’ai directement désactivé cette fonction, car ce n’est pas au point en ce qui me concerne.

Pour le pédalier du G923, je trouve qu’il est excellent pour le prix du bundle. Si on le compare aux volants qu’il remplace, il n’a pas tellement évolué, et ce n’est pas forcément une mauvaise chose. En ce qui me concerne, les ressorts de ce pédalier sont largement suffisants pour une bonne dose de sensation.

Test et avis du volant Logitech G923: bundle avec pedalier

Compatibilité du Logitech G923

Il faut savoir que le Logitech G923 est un volant compatible avec les Playstation, les Xbox et les PC, à condition d’avoir la bonne version. La différence réside dans les boutons désormais, et c’est une bonne chose.

Pour les cockpits, sachez que ce volant est pris en charge par pratiquement tous les châssis disponibles sur le marché, et c’est une excellente chose. D’ailleurs, si cela vous intéresse, j’ai déjà rédigé quelques articles sur différents cockpits que vous pouvez retrouver juste ici.

Rapport qualité-prix

De base, ce volant se vend à 429 € sur le site de Logitech, mais vous pouvez le trouver autour de 285 € sur Amazon. A ce prix, c’est un excellent bundle, avec un superbe rapport qualité-prix, surtout pour les sensations qu’il procure.

Mon verdict sur le G923 de Logitech

Je ne peux que recommander le Logitech G923, que ce soit pour les débutants, les amateurs ou les pros en sim-racing. C’est un bundle complet, capable de vous proposer une immersion totale dans la plupart des simus. Pensez seulement à essayer le TrueForce avant de le désactiver, au cas où vous pourriez apprécier cette technologie. Et si vous n’êtes pas convaincu, vous pouvez toujours lire mon avis sur les 6 Meilleurs Volants pour le Sim Racing en 2024.