Le Heusinkveld Sequential Shifter en quelques mots

Sim Racing Nerd

Test et Avis du levier Heusinkveld Sequential Gear Shifter
Design
Gameplay
Rapport qualité-prix

Avantages & Inconvénients

✅ Excellente qualité de fabrication
✅ Matériaux prémiums utilisés
✅ Petit de taille
✅ Livré avec tous les accessoires nécessaires dans la boîte
❌ Prix élevé pour un shifter uniquement en séquentiel
❌ Pas de réglage sur le mécanisme du shifter

4.7

Dans le monde du sim-racing, il existe de nombreux acteurs qui se partagent le marché de notre passion. Vous connaissez tous des marques comme Logitech, Thrustmaster, Simucube, Fanatec, mais aussi Heusinkveld. Tous ces acteurs se focalisent sur un segment bien précis du marché des périphériques sim-racing pour différentes raisons. Je ne vais pas entrer dans la discussion de pourquoi telle marque a choisi tel segment, car ce n’est pas le sujet du jour.

Etant donné que tous les coureurs n’ont pas les mêmes besoins pour leur setup sim-racing, il est tout à fait normal de trouver des configs différentes. Il y a les joueurs qui veulent avoir le minimum, à savoir une base, une roue et un pédalier. Mais il y a aussi les coureurs qui veulent plus de réalisme et une immersion plus poussée, et pour avoir cela, rien de tel qu’un cockpit et un levier de vitesses.

Même si nous avons tous la même passion, nous sommes différents en plusieurs points, surtout ceux concernant les périphériques sim-racing. Certains d’entre vous ne voient pas l’utilité d’avoir un levier de vitesses, tandis que d’autres ne jurent que par ce périphérique. Dans ce qui suit, je vais vous présenter l’un des meilleurs shifter disponibles sur le marché, le Heusinkveld Shifter. Je vais vous parler de ses caractéristiques, de ses points forts, de ses points faibles, et vous donner mon avis dessus.

Caractéristiques principales et techniques du shifter

  • Levier de vitesses entièrement en métal
  • Levier séquentiel
  • Boîtier en acier inoxydable découpé au laser
  • Plusieurs pommeaux et leviers disponibles dans la boîte, de même que toute la visserie et systèmes de fixation
  • La résistance du levier de vitesses est assurée par un système de ressort à billes intégré dans le petit boitier du shifter
  • Compatible uniquement sur PC
  • Sensations semblables à celles d’un shifter de Formula Junior 

Design du Heusinkveld Shifter

Je le dis assez souvent : le design d’un périphérique sim-racing est un élément subjectif. Ce que je trouve beau ne l’est probablement pas à vos yeux. En ce qui concerne le Heusinkveld Shifter, eh bien je trouve qu’il est assez beau, sans être magnifique. Je ne sais pas si c’est sa petite taille qui le rend passablement beau, mais en tout cas je préfère le design d’un Fanatec ClubSport Shifter (que vous pouvez découvrir en cliquant ici) à celui du Heusinkveld Shifter. Mais bon, ça reste tout de même un beau périphérique sim-racing aux lignes épurées et au design très industriel.

Vous pouvez « changer » le design de ce shifter grâce aux 3 leviers et pommeaux livrés avec, afin d’accommoder votre style de conduite et changer un tant soit peu les sensations en course. Sur ce point, j’y reviendrai plus bas pour vous donner plus amples informations. Le Heusinkveld Shifter utilise de l’acier inoxydable pour toutes ses pièces, ce qui lui donne quand même un look industriel, surtout dans la manière avec laquelle les pièces sont assemblées. Dans l’absolu, c’est beau, mais moins beau que d’autres produits du fabricant.

Test et Avis du levier Heusinkveld Sequential Shifter

Personnalisation du montage

Le Heusinkveld Shifter est livré avec deux systèmes de montage : une pince pour table/bureau et une plaque pour le monter sur un châssis, ce qui change beaucoup de ce que fait la marque avec ses autres produits, notamment les pédaliers Sprint et Ultimate qui sont livrés sans systèmes de fixation.

La pince se met en bas du shifter et permet une installation et un montage très facile sur une table ou sur un bureau. Cependant, le Heusinkveld Shifter, avec sa pince, se retrouve au-dessus de la table/bureau, et non en dessous. Ça peut poser problème pour certaines configs, mais à mon avis, si vous choisissez ce shifter, vous avez très certainement un cockpit.

Pour le montage sur un châssis, c’est très facile. Avec la plaque qui se fixe cette fois-ci sur le côté, vous pouvez monter le Heusinkveld Shifter sur pratiquement tous les cockpits disponibles sur le marché. De plus, la plaque vous offre un certain réglage sur l’angle du shifter, ce qui est pas mal du tout. 

Fabrication et finition

La marque Heusinkveld est réputée pour ses produits de qualité et l’utilisation d’acier inoxydable qui est découpé au laser, et on voit très bien cela sur le Shifter. Les matériaux sont très prémiums, avec uniquement du métal pour tout le périphérique sim-racing.

La finition est parfaite, vu que les découpes sont réalisées au laser. Il n’y a aucun bord tranchant, de pièces qui dépassent trop ou tout autre défaut de fabrication. Ce levier de vitesses est clairement sorti des usines de Heusinkveld, et la marque a ses hauts standards de fabrication à respecter. Après, lorsqu’on voit le prix de ce périphérique, il est tout à fait normal de demander le meilleur des meilleurs, vous ne trouvez pas ?

Prise en main du shifter

La première chose qui me soit venue à l’esprit en prenant le Heusinkveld Shifter entre mes mains, c’est sa taille. Ce levier de vitesses est vraiment petit, minuscule même si on le compare à la concurrence. A vrai dire, c’est normal, vu que c’est un shifter avec uniquement un mode séquentiel pour passer les vitesses.

Après, ce qui est flagrant, c’est les sensations lorsque vous passez une vitesse, et je vais y revenir juste après. Concernant le Heusinkveld Shifter, vous avez 3 pommeaux différents dans la boîte, de même que 3 leviers qui vous permettront de facilement trouver votre config idéale. Même si le Heusinkveld Shifter est dénué de tout réglage sur le mécanisme de passage des rapports, les pommeaux et leviers vous permettront de changer la prise en main du shifter. Les passages de rapports cliquent superbement bien, comme ils le sont dans une véritable voiture de course.

Sensations pendant le jeu

Abordons maintenant les sensations que procure le Heusinkveld Shifter en jeu. Pour commencer, vous devez savoir que ce shifter ne possède aucun réglage sur son mécanisme. Cependant, vous avez la possibilité de swapper les leviers et les pommeaux pour vous donner des sensations un tant soit peu différentes.

Alors, le Heusinkveld Shifter procure d’excellentes sensations de passage de rapports en jeu, et ce, quel que soit le titre sim-racing sur lequel vous souhaitez l’utiliser. Le mécanisme est ferme, et l’ensemble du shifter est vraiment, mais vraiment, très solide. On sent rapidement que c’est une pièce conçue pour durer très longtemps. Vous pouvez y aller en mode bourrin durant les passages de vos rapports, et le Heusinkveld Shifter ne branchera mais alors pas du tout.

Tout le mécanisme de ce levier de vitesses est en métal, et il vous demandera une certaine force au début pour passer un rapport, tout comme c’est le cas dans une vraie boîte de vitesses. Du coup, c’est dur au début, puis ça devient un peu plus mou une fois que le levier a traversé une certaine distance de sa course. Franchement, c’est très réaliste, et on se croirait réellement en train d’utiliser le shifter séquentiel d’une voiture de rallye ou Formula Junior.

Test et Avis du levier Heusinkveld Shifter

Compatibilité du Heusinkveld Shifter

Le Heusinkveld Shifter n’est compatible que sur les ordinateurs tournant sous Windows. D’un côté, c’est ce que j’aurais fait étant donné que les titres sim-racing ne peuvent être poussés au maximum du réalisme que sur cette plateforme, en plus d’avoir une compatibilité native grâce à Windows. Et d’un autre côté, les sim-raceurs sur consoles sont tout simplement délaissés. Alors si c’est votre cas, je vous invite à trouver un levier de vitesses compatible juste ici.

Quoi qu’il en soit, le Heusinkveld Shifter utilise une interface USB pour se connecter à la plateforme PC et fonctionnera parfaitement avec tous les titres sim-racing disponibles sur le marché.

Rapport qualité-prix

Affiché à 208.99 € sur le site de Heusinkveld, ce shifter n’est pas vraiment cher à première vue, surtout lorsqu’on voit qu’un Fanatec ClubSport Shifter V1.5 est vendu à presque 260 €. Cependant, le Heusinkveld Shifter est un levier de vitesses uniquement séquentiel, et c’est là qu’on voit que son prix de vente est plutôt cher.

Mis à part cela, le rapport qualité-prix est plutôt bon si on prend en considération les matériaux utilisés, l’ingénierie mise en place et surtout la qualité globale de ce périphérique. Certes, c’est un produit prémium, mais la marque est élitiste, donc…

Mon verdict sur le Sequential Shifter de Heusinkveld

L’ayant utilisé pendant un moment, je dois avouer que j’ai vraiment adoré les moments passés avec le Heusinkveld Shifter. Ce n’est pas le meilleur shifter au monde, mais si le fabricant nous sortait un levier de vitesses en H Pattern et séquentiel à la sauce Heusinkveld Shifter, il le serait très certainement.

Son prix représente le second obstacle à son acquisition massive par les sim-raceurs fans de la discipline, juste après le fait qu’il ne soit que séquentiel. Mais si vous êtes le genre de coureur qui possède les moyens de s’offrir un tel périphérique, je vous le recommande vivement, car c’est l’un des meilleurs shifter au monde.