Le Thrustmaster T818 en quelques mots

Sim Racing Nerd

Test et Avis de la base T818 Direct Drive de Thrustmaster
Design
Gameplay
Rapport qualité-prix

Avantages & Inconvénients

✅ Couple constant de 10 nm
✅ Design sobre et élégant
✅ Bonne qualité de fabrication
✅ Nouveau QR annonçant un nouvel écosystème
❌ Compatible uniquement avec PC
❌ Nécessite un adaptateur pour attacher les anciens volants de Thrustmaster à la base
❌ Software un peu vieillissant

4.3

Thrustmaster fait partie des fabricants de périphériques sim-racing qui ont plus de 20 ans d’expérience dans le game. Il faut dire que l’histoire du français des périphériques gaming en général a commencé il y a bien longtemps, et en aviation. A l’époque, Thrusmaster avait conçu des périphériques pour la simulation de pilotage, et depuis la compagnie française a fait du chemin. Du moins, sa division périphériques de simulation.

Thrustmaster est présent dans l’esprit de tout coureur recherchant des produits avec un très bon rapport qualité-prix pour la plupart, sans pour autant sauter dans le bain des dernières technologies. Et cela a plus ou moins fait mal à la marque. Vous voyez, en sim-racing, les compagnies qui perdurent et qui attirent le plus de clients sont celles qui innovent avec de nouvelles technologies. Sauf que Thrustmaster, et Logitech aussi par la même occasion, est restée dans son coin, à fabriquer ce qu’elle savait faire : des petites bases pas trop puissantes, mais assez communicatives pour la plupart.

Mais il fallait tout de même se mettre à jour, et il en a fallu du temps pour Thrustmaster, et c’est en 2022 que le fabricant français de périphériques sim-racing nous propose enfin une base Direct Drive ; la T818. Dans ce qui suit, je vais vous présenter ce périphérique et je vais donner mon avis dessus.

Caractéristiques principales et techniques de la base

  • Moteur Direct Drive développant 10 nm de couple constant
  • Compatible avec la plateforme PC
  • Une construction alliant aluminium et composite
  • Un tout nouveau QR qui permet de swapper des roues rapidement, sans aucun outil
  • Dimensions pas si grandes pour une base développant 10 nm de couple, avec un poids de seulement 5 kg

Design du T818

Je le dis souvent : le design d’un périphérique sim-racing est subjectif, car ce qui me plait ne l’est pas nécessairement pour vous. En ce qui me concerne, la T818 est une belle base, avec un design assez unique. La forme hexagonale de la base lui permet d’avoir une empreinte réduite, ne prenant pas beaucoup de place, comme c’est le cas avec les autres bases du fabricant, sauf pour Logitech et sa G Pro Racing Wheel ; cette bête est juste énorme.

La T818 est proposée en plusieurs coloris pour les plaques décoratrices, ce qui lui permet au moins d’avoir une dose de customisation, chose qu’on ne trouve pas chez la concurrence. Le « cerclage » où se trouve l’arbre de transmission est perforé, ce qui optimise le refroidissement de la T818, sans avoir recours à un système dédié à cet effet. Dans l’ensemble, c’est beau et ça ira parfaitement avec de nombreux setups sim-racing.

Test et Avis de la base Thrustmaster T818 Direct Drive

Personnalisation du montage

Pour la T818, vous avez 1 option de montage : par le bas. Cependant, vous avez 2 possibilités pour monter cette base sur votre setup : une pince pour les tables et les bureaux, et un support pour les châssis et les cockpits.

En dessous, on retrouve des emplacements pour 4 vis afin d’y attacher la pince ou le support, et ces derniers sont vendus séparément de la base, comme c’est le cas chez plus ou moins tous les autres produits à ce tarif.

Le montage de la T818 est facile et ne vous prendra pas beaucoup de temps vu que la base est assez légère avec ses seulement 5 kg sur la balance.

Fabrication et finition

Même si Thrustmaster ne fait pas tant que ça dans le prémium, pour ses bases du moins, il faut dire que pour la T818, le fabricant a mis les bouchées doubles. On a donc droit à du métal et du plastique, mais c’est franchement bien fait pour ce dernier.

La finition est très bonne, avec un assemblage soigné. La qualité de fabrication est elle-aussi au rendez-vous, et je n’ai pas remarqué de défauts ou pièces qui ne s’emboîtent pas correctement. Honnêtement, pour un premier pas dans le bain du « prémium », je dois avouer que la T818 est une base bien faite, avec une certaine attention aux détails. Ce n’est pas au même niveau qu’une Fanatec ou une Simagic, mais il y a de l’amélioration tout de même, par rapport à sa gamme de périphériques bien sûr.

Cependant, la T818 utilise un peu trop de composite à mon goût, surtout sur certaines pièces, comme c’est le cas avec l’arbre de transmission. Il y a une couronne en métal, mais le reste de l’arbre est en composite, ce qui n’est pas franchement très connu pour être durable, ni stable d’ailleurs.

Prise en main de la base

La T818 est une petite base, dont le poids est très contenu. Sur la balance, la base de Thrustmaster ne fait que 5 kg, ce qui est franchement peu par rapport à la concurrence sur le même niveau de puissance et de couple.

Pour les dimensions, c’est petit, comme on le retrouve chez ses concurrentes. Ce n’est pas aussi gros qu’une Podium DD2 par exemple, mais ça ne devrait pas encombrer trop votre bureau si vous optez pour un montage à la pince.

Soit dit en passant, la pince de Thrustmaster est toujours aussi bonne pour fixer la base à un mobilier, mais vous devrez baisser la puissance que développe le moteur, au risque d’avoir des dégâts sur vos fournitures en bois.

Sensations pendant le jeu

Je passe maintenant aux sensations pendant une session de sim-racing avec la T818. Alors, pour commencer, il vous faudra un adaptateur pour y attacher un des volants de Thrustmaster, car dans son immense sagesse, le fabricant français a développé un nouveau QR, sans roues qui vont avec. Enfin, pour l’instant.

Une fois installé dans votre setup, il vous faudra régler la base aussi, car par défaut, les sensations ne sont pas des meilleures. Vous avez 4 réglages, de confort à extrême, et vous avez la possibilité de tuner la puissance sur ces 4 réglages.

Dès que vous aurez trouvé votre sweet spot, la base est plutôt bonne sur circuit, avec un bon retour de force et des sensations pas trop filtrées si vous voyez ce que je veux dire. La force est assez bien dosée, de même que le feedback de manière générale.

Cependant, il y a du jeu au niveau du QR étant donné qu’une partie de sa construction est en plastique et que vous aurez besoin de l’adaptateur en plastique pour conduire votre bolide. Sur circuit, ça peut passer et je n’ai pas trop trop ressenti le jeu. Mais sur une spéciale de rallye, ça bouge trop et ça devient vite irritant au bout de quelques minutes.

Test et Avis de la base T818 Direct Drive de Thrustmaster

Compatibilité du T818

Le T818 est compatible uniquement sur PC pour le moment, ce qui la met plus ou moins face à des Moza R9 et des Simagic Alpha Mini. Concernant les périphériques sim-racing, toutes les roues du catalogue de Thrustmaster sont prises en charge, à condition d’avoir l’adaptateur QR bien sûr.

Et pour les titres, vous pouvez y aller sans trop réfléchir, car Thrustmaster est un acteur majeur de l’industrie.

Rapport qualité-prix

Alors, le T818 s’échange contre 650 € sur le site de Thrustmaster, ce qui est un peu plus cher que la concurrence au même niveau de puissance (Simagic Alpha Mini par exemple). Bon, pour être franc, le prix est plus ou moins en accord avec les prestations que propose ce périphérique, car pratiquement toutes les autres bases sur le même segment sont sur du 9 ou 10 nm max, tandis que le T818 est en 10 nm constant.

La qualité de fabrication est plutôt bonne, mais le nouveau QR ne peut être utilisé qu’avec un adaptateur sur les anciens volants de Thrustmaster. Selon moi, son rapport qualité-prix est correct, sans plus.

Mon verdict sur la base T818 de Thrustmaster

J’attendais cette base de chez Thrustmaster depuis un bon moment, je dirais même trop longtemps. Sur le papier, ça reste une bonne base Direct Drive, et elle l’est même sur piste, mais à condition de passer un certain temps à peaufiner les réglages du software.

Sur circuit, ça reste un bon périphérique, mais pas au même niveau de la concurrence, même celle de Logitech. Le QR en partie en plastique n’arrange pas les choses, surtout en ce qui concerne la flexion de l’arbre de transmission et de son adaptateur.

Alors, mon avis : cette base est bonne avec les bons réglages du software. Le prix est un poil élevé à mon goût, surtout que la construction utilise beaucoup de plastique. Le moteur est puissant, et surtout son couple est de 10 nm constant. Je peux la recommander, surtout à ceux qui possèdent déjà tous les périphériques sim-racing de Thrustmaster. Sinon, vous devrez l’essayer d’abord avant de prendre une décision.