simagic est il compatible avec la PS5 pour le sim racing

Simagic sur PS5 : Est-ce compatible ? Ce qu’il faut savoir avant d’acheter

Sim Racing Nerd

Expert en sim racing, je teste les meilleurs volants, cockpits et jeux pour vous aider à faire le bon choix.

15/07/2025

Sur le marché du sim-racing, nous avons de nombreux acteurs qui se spécialisent sur différents segments. Logitech et Thrustmaster ont pendant longtemps dominé l’entrée de gamme, et c’est toujours le cas en 2025 avec une gamme complète en bundle qui s’échange souvent à des prix entre 200 et 300 €. Ces deux marques sont présentes à la fois sur la plateforme PC et les consoles de salon (Xbox et Playstation).

Récemment, les marques suisse et française de périphériques sim-racing ont fait une percée dans le segment haut de gamme en proposant pour la première fois de leur histoire des bases Direct Drive, toujours compatibles PC et consoles. Sauf que sur le marché du PC, la concurrence est rude, avec des acteurs comme Moza Racing, Fanatec ou bien Simagic pour les pilotes virtuels.

En parlant de Simagic, la firme asiatique est devenue un incontournable du sim-racing sur PC en l’espace de quelques années. Alimentée par des passionnés de courses automobiles et de véritables pilotes professionnels, Simagic s’est rapidement fait un nom de l’industrie grâce à des périphériques performants et surtout fiables, épaulés par un support logiciel permettant une haute customisation des setups.

Sauf que les coureurs sur consoles ont été, comme qui dirait, mis de côté. Les meilleurs équipements sont sur PC, et les joueurs PS5 sont laissés avec des bases qui ne sont pas si performantes que ça par rapport à ce que proposent les marques sur Windows. Ce qui nous amène à la question suivante : est-il possible d’utiliser une base Simagic sur PS5 ? La réponse est un poil compliquée.

Sur le papier, il est possible d’utiliser une base Simagic, ou n’importe quel autre équipement de la firme d’ailleurs, via un boîtier électronique qui joue le rôle d’intermédiaire. Nous avons le Ras1ution 2 et Sigma Cortex qui permettent cela, malgré le fait que Simagic ne propose pas de produits compatibles avec les PS5.

Le Ras1ution 2 pour le sim racing

Mais comment cela fonctionne ? Le boîtier joue le rôle d’intermédiaire en appliquant le profil d’une base qui est déjà compatible avec la PS5 afin de transformer le signal de la Simagic, ce qui permet à la console de la « comprendre ». En vraie, l’expérience de conduite est totalement différente de celle sur PC.

Avec un tel boîtier, vous perdez en précision, en retour de force et en feedback. Au final, vous vous retrouvez concrètement avec une G29 de chez Logitech ou une tout autre base compatible avec la PS5 de chez Thrustmaster. La solution proposée par ces boîtiers n’est pas viable pour les pilotes recherchant une bonne expérience de conduite, et vous serez bien mieux servi avec des périphériques qui sont conçus pour fonctionner sur la console de Sony.

Fanatec propose une large sélection de périphériques et d’équipements sim-racing qui sont pris en charge par la PS5, que ce soit en termes de bases Direct Drive, de volants ou de pédaliers. C’est complet et surtout adaptés à la console de Sony.

Articles similaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *