Le Playseat Gran Turismo en quelques mots
Avantages & Inconvénients
✅ Cockpit très confortable pour le sim-racing
✅ Magnifique design
✅ Licence officielle Gran Turismo
✅ Stable et durable
❌ Cockpit assez lourd
❌ Dimensions un peu encombrantes
ㅤ
Au fil des années, Playseat nous a offert de nombreux cockpit de qualité, avec d’excellents prix, et le Gran Turismo fait partie de cette lignée de produits dignes de porter le nom de la marque.
Les fans de sim-racing connaissent le fabricant néerlandais Playseat et savent aussi très bien que c’est lui le leader dans le domaine des cockpits, tout comme l’est Fanatec pour les périphériques sim-racing. Le savoir-faire de la marque a évolué au fil du temps, et ce depuis les années 1990, notamment grâce à son fondateur, le docteur Fernando Smit qui avait une véritable passion pour les courses et les simulations.
Aujourd’hui, le fabricant néerlandais possède ses usines en Chine, mais tout le design est fait au Pays-Bas, et c’est pour cela que Playseat nous offre toujours des produits de qualité et surtout bien fabriqués.
Dans ce qui suit, nous allons voir l’un des meilleurs cockpits de la marque, le Gran Turismo. Fabriqué en partenariat avec le studio de développement de l’emblématique jeu de course sur Playstation, je vais vous le présenter, parler de son design, de ses points forts et points faibles, et vous donner mon avis dessus.
Caractéristiques principales et techniques du cockpit
- Cockpit en licence officielle Gran Turismo
- Excellente qualité de fabrication
- Siège confortable
- Cockpit fabriqué en collaboration avec des pilotes de course
- Compatible avec un large éventail de périphériques sim-racing de toutes gammes
- Dimensions : 130 x 50 x 98 cm
- Poids : 20.55 kg
- Prise en charge d’un levier de vitesse
Design du Playseat Gran Turismo
Même si tous les cockpits ne sont pas conçus avec un beau design en tête et font plutôt passer la fonction avant cela, il faut tout de même dire que le Playseat Gran Turismo est un beau cockpit. Ce châssis ressemble vachement aux sièges de course que l’on trouve dans des GT3 et autres, comme des Sparco.
Playseat a collaboré avec des pilotes de course pour concevoir le Gran Turismo, et cela se voit au niveau du siège baquet, des appuie-têtes, des renforts latéraux, etc. Tout le châssis est noir, de même que le siège, et vous avez des logos en blanc un peu partout pour rappeler aux gens que c’est un Playseat sous licence Gran Turismo. En ce qui me concerne, ça me plait beaucoup et ça se marie parfaitement avec tous les setups.
La structure est tubulaire et se trouve à même le sol. D’ailleurs, le siège se boulonne dessus, avec des bras de support pour la base/volant et le pédalier. Vous avez également un support pour un levier de vitesses qui peut être monté sur le côté, mais ce dernier est vendu séparément. D’un côté, ça permet de garder le prix d’entrée relativement bas, et d’un autre côté, ça permet aux pros sim-racing de l’avoir après pour leur setup.
Fabrication et finition
Playseat oblige, le Gran Turismo est un cockpit très bien conçu, avec une finition hors pair. Pour la structure, ou châssis du cockpit si vous voulez, le fabricant néerlandais a utilisé de l’acier de couleur noire pour toutes ses pièces. C’est beau et surtout solide.
Concernant le siège, c’est de l’Alcantara de qualité automobile qui est utilisé pour recouvrir tout le dossier. C’est non seulement beau à l’œil, mais aussi très beau au toucher. On se croirait réellement dans un siège baquet de chez Sparco ou un tout autre équipementier automobile.
Toutes les surfaces sont très bien finies, lisses et sans bavures, que ce soit de soudure ou de manufacturing. En ce qui me concerne, il porte bien le nom de Playseat, de même que les hauts standards de qualité de la marque.
Pour le confort, je peux vous dire que ce cockpit est l’un des plus confortables de la marque. Il est conçu pour les pilotes qui cherchent à faire des heures de sim-racing, nonstop, sans ressentir fatigue, gêne ou quoi que ce soit.
Utilisation du cockpit
Le Playseat Gran Turismo est un cockpit conçu pour accueillir presque tous les périphériques sim-racing disponibles sur le marché, notamment ceux des marques comme Fanatec, Thurstmaster ou Logitech. Qui plus est, il est destiné aux pilotes qui souhaitent faire leur course dans le milieu de gamme des produits sim-racing. Cela veut dire que le Playseat Gran Turismo est spécialement conçu pour les bases Direct Drive avec un retour de force assez puissant.
Ce cockpit se positionne en tant que milieu de gamme, ce qui lui ouvre les portes d’une large utilisation en sim-racing pour différentes disciplines. Par exemple, le Playseat Gran Turismo est parfait pour Gran Turismo, Forza Motorsport, Assetto Corsa, F1 même, et pleins d’autres licences. Les seules limitations qui peuvent bloquer l’utilisation de ce cockpit sont le poids de l’utilisateur (max 122 kg) et sa taille (max 2.2 m).
Pour ce qui est du confort, il est bien au rendez-vous avec une assise à la fois confortable et réglable, contrairement au Playseat Evolution. Le dossier se règle pour accommoder toutes les tailles des pilotes (jusqu’à la maxi), ce qui vous permettra de faire des heures nonstop de sim-racing, comme j’ai pu l’essayer.
Notez que tout n’est pas blanc avec le Playseat Gran Turismo, et sa manipulation reste un peu difficile vu le poids de la bête (plus de 20 kg). Si vous voulez un conseil, assemblez-le dans un coin et laissez-le en place afin d’éviter des maux de dos.
Sensation en jeu
Alors, sur ce point, le Playseat Gran Turismo est un véritable puit de sensations, même si les périphériques sim-racing sont principalement les responsables des sensations en jeu. Mais ce cockpit brille sur un point très important : l’immersion.
Avec la position assise relativement basse et les réglages sur tous les points (dossier, supports périphériques), vous allez croire que vous êtes réellement dans le cockpit d’une Porsche 911 GT3 ou d’une McLaren. Vous avez aussi la possibilité de jouer à des simus typés F1, mais je ne vous conseille pas cela avec le Playseat Gran Turismo car l’immersion sera moindre, principalement du fait de la position de conduite.
Playseat a également pensé à tout en ajoutant un point de fixation pour un support de levier de vitesses qui est vendu séparément. Ce petit périphérique apportera une autre couche d’immersion, même si je n’ai pas trop aimé son utilisation. En effet, le support de la base/volant se trouve pile-poil entre vos jambes, ce qui peut être gênant pour freiner avec le pied droit si vous voulez piloter avec 3 pédales. A mon avis, il est préférable d’avoir un pédalier avec 2 pédales et d’utiliser le levier de vitesses en mode séquentiel.
Compatibilité du Playseat Gran Turismo
Lorsqu’il s’agit de compatibilité, Playseat nous traite toujours avec la plus grande attention, et le Gran Turismo ne déroge pas à cette règle. Ce cockpit est compatible avec tous les périphériques des fabricants comme Fanatec, Logitech, Moza ou bien Thrustmaster. Que vous ayez une base comme la G29 ou la G920, la T150 ou la T300, la CSL DD de 5 nm ou 8nm, ça n’a pas d’importance, car elles seront toutes utilisables grâce à des points de fixation sur le châssis. Et cela va de même pour les pédaliers qui ont eux aussi leurs points de fixation (CSL Pedals par exemple que vous pouvez découvrir ici).
Playseat a également été généreux en proposant un support pour levier de vitesses qui se met juste à côté de votre jambe droite. Cependant, il est vendu séparément pour des raisons budgétaires.
Pour ce qui est de la compatibilité plateforme, sachez que le Playseat Gran Turismo fonctionnera à merveille sur toutes celles disponibles, à savoir PC, Playstation et Xbox.
Rapport qualité-prix
Pour environ 400 €, le Playseat Gran Turismo reste de loin l’un des meilleurs cockpits disponibles actuellement sur le marché du milieu de gamme. Certes, il a quelques défauts ici et là, comme le poids par exemple, ou bien le fait d’avoir un support pour levier de vitesses séparé, mais cela ne porte aucune atteinte au rapport qualité-prix de ce produit.
Pour sa tranche de prix, il vous sera difficile d’en trouver un autre cockpit qui propose la même qualité de fabrication, la même solidité et surtout la même compatibilité avec les périphériques sim-racing.
Mon verdict sur le cockpit Gran Turismo de Playseat
En ce qui me concerne, le Playseat Gran Turismo est un must have pour ceux qui souhaitent faire du sim-racing de façon régulière et pour pas vraiment cher. Ce cockpit est clairement destiné à un public qui fait ses courses sur le milieu de gamme (sim-raceurs aguerris ou semi-pro). Si vous débutez dans la discipline, je vous conseille plutôt ses petits frères, le Challenge ( à découvrir ici) ou l’Evolution ( à découvrir ici), vu leur prix et leur placement sur le segment des cockpits sim-racing.