Le P1Sim Eau Rouge en quelques mots

Sim Racing Nerd

Mon avis sur le P1Sim Eau Rouge pour le sim racing
Design
Gameplay
Rapport qualité-prix

Avantages & Inconvénients

✅ Construction prémium avec couleur des switches au choix
✅ Volant typé F1
✅ Ecran tactile de 4.3’’ au centre compatible SimHub
✅ Disponible en version 4 ou 6 palettes
❌ Nécessite un adaptateur spécifique pour chaque base DD
❌ Compatible PC uniquement
❌ Prix prémium

4.7

La marque française P1Sim est très jeune sur le marché, étant donné qu’elle a vu le jour en 2021. Derrière celle-ci, on retrouve deux frères passionnés d’automobile, et de simulation par la même occasion. L’un était mécanicien de voitures de course, et l’autre ingénieur dans le domaine aussi. Et cela implique que nos deux entrepreneurs s’y connaissent dans le métier.

Actuellement, son catalogue ne comprend que quelques entrées, notamment un pédalier LC et 3 volants. C’est peu par les standards du segment, mais il ne faut pas oublier que le compteur kilométrique de la marque n’affiche que 3 ans tout au plus. Et les produits de P1Sim sont faits à la main, d’après ce qu’on peut voir sur le site web de la marque.

Quoi qu’il en soit, parmi les produits de ce fabricant de périphériques sim-racing on retrouve l’Eau Rouge, un volant Formula très prémium avec une construction en aluminium et un plastron en fibre de carbone forgée. Dans ce qui suit, nous allons voir cette roue de plus près afin de savoir si elle mérite sa place dans le classement des meilleurs volants F1.

Caractéristiques principales et techniques du volant

  • Volant typé Formula 1 ouvert vers le bas
  • Diamètre de 29.5 cm avec forme rectangulaire spécifique à la discipline
  • RevLED sur le haut du plastron
  • Ecran central tactile de 4.3’’ de diagonal
  • Un total de 22 commandes réparties tout le volant
  • Fibre de carbone forgée sur le plastron avec une back-plate en aluminium usiné par des machines CNC
  • Poignée de 33 mm de diamètre
  • Disponible en version 4 ou 6 palettes, dont 2 analogiques et le reste magnétique
  • Compatible SimHub et PC uniquement via une connexion USB
  • Compatible avec la plupart des bases Direct Drive à condition d’avoir le bon hub Wheel Side

Design de l’Eau Rouge

Le design de l’Eau Rouge est très Formula 1, avec une forme rectangulaire et des poignées ouvertes vers le bas. C’est ce qu’on retrouve principalement chez la concurrence, et P1Sim n’allait pas réinventer la roue non plus.

Niveau esthétique, c’est très sobre, avec un plastron en fibre de carbone forgée et une backplate en aluminium entièrement noir. Sur la face avant, on retrouve un écran tactile LCD de 4.3 pouces et plus de 20 commandes au total. La plupart des boutons sont rétroéclairés RGB, et sont transparents afin d’avoir la lumière qui les traverse. Les switches rotatifs de l’Eau Rouge sont customisables directement sur la page du produit, du moins en termes de couleurs. Vous en avez 3 au choix : rouge, bleu et violet. D’ailleurs, c’est le seul élément flashy de ce volant, et tout le reste est très sobre. 

Mon avis sur le P1Sim Eau Rouge pour le sim racing

Personnalisation du montage

Comme pour les autres volants de la marque, l’Eau Rouge utilise un système de montage qui est standard afin d’accueillir les différents hubs et QR des bases Direct Drive. En d’autres termes : vous aurez besoin du système de fixation spécifique de votre base (Wheel Side) afin d’y attacher le volant.

Cette solution a été choisie car P1Sim ne propose pas actuellement de bases DD, et ses volants doivent être utilisables par les coureurs. Chez Fanatec, c’est le Podium Hub qui s’occupe de cela. Une base Simagic doit avoir le QR D1Spec en Wheel side pour être utilisée, etc. Vous voyez le genre. Ce qui est bien, c’est que la plupart des fabricants de bases DD proposent déjà une solution hardware pour accommoder les différents volants disponibles sur le marché. Du coup, l’Eau Rouge peut facilement, mais moyennant coût supplémentaire, s’adapter à votre base.

Fabrication et finition de la roue

L’Eau Rouge est un volant prémium, et presque tous les matériaux qu’il utilise le reflètent. On trouve une structure en aluminium usiné avec des machines CNC, de la fibre de carbone forgée sur le plastron et les palettes à l’arrière, un écran LCD tactile de 4.3 pouces, des switches de qualité, mais certains boutons sont en silicone en raison de leur transparence. Ces derniers peuvent, parfois, accrocher et rester bloqués en position enfoncée.

Pour ce qui est du reste, la qualité de fabrication est juste irréprochable, digne d’un volant prémium. Et cela se reflète aussi sur sa finition, qui est tout simplement parfaite. Entre les pièces qui s’emboîtent à la perfection sans afficher de décalage ou de gap, franchement, chapeau.

Prise en main du volant

Etant donné que ce volant est destiné aux coureurs F1, la prise en main se doit d’être idéale pour la discipline reine des sports automobiles. Et c’est d’ailleurs le cas. Le diamètre de 29.5 cm confère à l’Eau Rouge une très bonne position de conduite, et les poignées en caoutchouc y sont pour beaucoup aussi. Cependant, le matériau choisi par P1Sim a tendance à emmagasiner la chaleur des mains, ce qui devient rapidement inconfortable sans gants.

Pour ce qui est des commandes, tout tombe parfaitement sous vos doigts. Les switches du pouce sont au bon étage, et les palettes à l’arrière possèdent des réglages sur l’espacement. D’ailleurs, vous avez deux options de palettes : 4 ou 6, dont 2 analogiques pour l’embrayage.

L’écran LCD quant à lui affiche des données télémétriques pratiques à exploiter en pleine course, en plus d’être configurable à volonté via le logiciel maison de P1Sim. Et il est tactile par-dessus le marché. Encore un point positif pour ce volant.

Sensations pendant le jeu

Pour les sensations en jeu de ce volant, j’ai utilisé une ClubSport DD+ afin d’en tirer le maximum sur des monoplaces. La version courte, c’est que l’Eau Rouge est un bonheur sur piste, pratiquement en tout point.

La position de conduite typée F1 vous permet de rapidement accéder à toutes les commandes réparties sur la roue, qu’elles soient à l’avant ou à l’arrière. L’écran tactile offre un avantage majeur sur la télémétrie du véhicule ou bien pour les informations générales de la piste, comme le temps au tour, la position, etc. De plus, vous pouvez customiser les données affichées à l’aide de SimHub, et ce volant sera nativement reconnu dans le logiciel.

A l’arrière, les palettes sont un pur bonheur à utiliser. Les magnétiques ne font pas beaucoup de bruit, contrairement à ce qu’on peut trouver chez la concurrence. Et les analogues, elles sont mortelles pour l’embrayage. Si vous prenez l’habitude de les utiliser pour lancer une F1, vous n’allez plus jamais conduire sans.

Et pour finir, les boutons en silicone en pleine course. Je le dis franco : ils peuvent accrocher lorsque vous appuyez dessus, restant ainsi enfoncés. Ça n’arrive pas souvent, mais c’est frustrant lorsque ça se produit. Si vous voulez un conseil, n’appuyez pas dessus à fond, comme ça le silicone ne se tord pas et le bouton revient à sa position initiale.

Mon avis sur le Volant Eau Rouge de P1Sim

Compatibilité de la roue P1Sim

Pour la plateforme, l’Eau Rouge est utilisable uniquement sur PC via une connexion USB. D’ailleurs, le câble fourni avec ce volant est vraiment généreux sur la longueur, et son branchement sur l’Eau Rouge (à l’arrière) n’est pas intrusive.

Pour les titres sim-racing, vous n’aurez aucun souci avec. Vous devrez seulement configurer votre interface via SimHub ou le logiciel maison de P1Sim, qui ne fonctionnent pas en même temps au passage, et le tour est joué.

Et pour les bases, eh bien il vous faudra un hub spécifique avec Quick release pour chaque périphérique. C’est pratique dans l’absolu, mais ça coûte plus cher au final.

Rapport qualité-prix

Le P1Sim Eau Rouge est un volant onéreux pour le moins qu’on puisse dire. Comptez 1200 € pour la version avec 4 palettes, et 1260 € pour la version avec 6 palettes. La customisation des boutons (couleur) n’affecte pas le prix de vente de ce volant.

Alors, comment dire… ça fait mal au compte bancaire, je l’avoue. Mais d’un autre côté, il est fait à la main, et la concurrence est vraiment loin derrière en termes de qualité et de features, même venant de marque comme Simagic, du moins pour la F1 en particulier. Disons-le directement : ce volant vise ceux de Simucube, et niveau prix, les deux marques se valent plus ou moins.

Mon verdict sur le volant Eau Rouge de la marque P1Sim

Les concurrents de l’Eau Rouge se comptent sur les doigts d’une seule main, et une fois que vous l’aurez essayé, vous n’irez plus chercher ailleurs. C’est un superbe volant pour les fans de Formula 1 ayant un budget conséquent pour leur setup.

C’est vrai que l’Eau Rouge a ses petits défauts, notamment des boutons en silicone qui accrochent, mais ça fait pâle figure face au reste du volant. Si vous pouvez vous l’offrir, avec le hub qui pourra l’accueillir sur votre base, l’Eau Rouge est un volant dans le top 5 du classement sim-racing F1.