La Gamescom touche à sa fin cette année, mais elle a tout de même apporté son lot de nouveautés pour l’industrie du gaming. Bien évidemment, les différents studios de développement et les éditeurs de jeux vidéo étaient présents en masse, afin de présenter les titres qui seront prochainement disponibles. En ce qui nous concerne, les plus intéressants sont les booths sim-racing, avec notamment Thrustmaster.

Cette entreprise française est présente sur le segment sim-racing depuis de nombreuses années, avec des produits qui sont principalement axés sur les pilotes du dimanche. Sauf que viser qu’un seul marché n’est pas vraiment viable, du moins financièrement. Enfin sauf si vous dominer ledit marché, mais là n’est pas la question. Et cette année, Thrustmaster compte bien élargir sa gamme, notamment avec 2 nouveaux produits sous le slogan DRIVE INTO THE NEW ERA.

Les nouveautés de Thrustmaster à la Gamescom 2024

Un pédalier évolutif

Le Raceline Pedals LTE de Thrustmaster pour le sim racing

Ce pédalier, nommé le Raceline Pedals LTE, est tout nouveau chez Thrustmaster, et veut combler un vide qui se trouve actuellement sur la gamme de la marque française. Le principe est le suivant : le Raceline Pedals LTE est livré en configuration standard avec 2 pédales, une structure en métal, un système de résistance à ressort, différents réglages, le tout compatible avec les plateformes actuelles et les châssis.

C’est en somme basique, quoi. Cependant, ce pédalier est évolutif selon Thrustmaster, et grâce à différents kits, vous pourrez l’upgrader. Pour 2025, la marque prévoit un kit Load Cell, et d’autres qui suivront après.

Le système de résistance est assuré par des ressorts et des capteurs Hall. Tout est réglable sur le Raceline Pedals LTE, comme l’espacement des pédales, la résistance des ressorts, etc. Pour les sensations, c’est franchement pas mal, bien meilleures qu’un T3PA. Concernant le prix, on n’a encore pas d’infos précises, ni sur la date de disponibilité d’ailleurs.

Une nouvelle base DD d’entrée de gamme

Là, grosse surprise, et surtout gros mystère sur celle-ci. J’ai eu l’occasion de faire quelques tours sur une nouvelle base développée par Thrustmaster qui vise l’entrée de gamme DD. La base était bien cachée malheureusement, mais on a tout de même fait des tours avec sur GT7 et ACC, sur PS5 et PC respectivement.

Niveau sensation, c’est excellent, avec des détails nets et précis qui sont envoyés vers l’arbre de transmission. Entre vibreurs, imperfections de la route, gravier et les chocs, j’ai été vraiment surpris par cette base Direct Drive de chez Thrustmaster. Si vous avez déjà conduit une T-GT, la nouvelle base est vraiment, mais vraiment, meilleure en tout point.

Concernant la fiche technique, rien n’a filtré de chez Thrustmaster, ni d’ailleurs sur le prix et la disponibilité. Mais il m’est d’avis que son lancement sera soit pour la fin de 2024, ou bien le début de 2025. J’espère seulement que le prix sera agressif afin de malmener légèrement le roi du marché sim-racing sur consoles : Fanatec.