Le Moza RS V2 en quelques mots
Avantages & Inconvénients
✅ Structure en aluminium avec plastron et module de boutons en fibre de carbone forgée
✅ Des boutons rétroéclairés
✅ Un pourtour de la roue en cuir
✅ 4 palettes à l’arrière
❌ Manque d’écran sur le volant
ㅤ
Depuis le lancement de ses tout premiers produits sim-racing, la marque Moza Racing s’est fait un nom dans l’industrie en proposant de bons périphériques, plutôt abordables et concurrents aux ténors du game. Il faut dire que cela n’a pas été une mince affaire pour la simple raison qu’il est difficile de concurrencer un fabricant qui est présent sur un segment depuis plus de 20 ans.
Néanmoins, Moza a misé sur l’effet wow de ses produits, sur ses innovations et aussi sur des prix parfois très agressifs je dois avouer. Et tout cela a porté ses fruits, car le fabricant chinois est devenu, en l’espace de 3 ans environ, un acteur sérieux de l’industrie, avec une fane-base qui ne cesse de grandir.
Certes, le catalogue de Moza fait plutôt pâle figure face à celui de Fanatec par exemple, mais la marque chinoise à ce qu’il faut, et là où il faut. Par exemple, Moza propose 6 bases Direct Drive, allant de 3.9 nm jusqu’à 21 nm de couple. Pour les volants, c’est exactement le même nombre d’entrées, avec par exemple, le RS V2 qui est une roue plutôt haut de gamme avec une finition en fibre de carbone. Dans ce qui suit, je vais vous la présenter, vous parler de ses points forts et vous donner mon avis dessus.
Caractéristiques principales et techniques de la roue
- Structure du volant en aluminium, de même que la back-plate
- Plastron, palettes et modules de boutons en fibre de carbone forgée
- 10 boutons mécaniques rétroéclairés, 2 funky switches et 2 encodeurs
- 4 palettes à l’arrière magnétiques
- Finition cuir sur tout le pourtour du volant
- Compatible PC sur les bases de la R5 jusqu’à la R21
- Roue avec un diamètre de 33 cm
Design du RS V2
Comme pour toute présentation d’un produit sim-racing, commençons par le design. Le RS V2 est une déclinaison prémium d’un volant déjà présent dans la gamme de Moza, à savoir le CS V2. Pour le RS, le fabricant de périphériques sim-racing a choisi d’utiliser des matériaux plus nobles, notamment la fibre de carbone sur certains éléments du volant.
Du coup, on se retrouve avec un plastron, un module de boutons et des palettes en fibre de carbone forgée du plus bel effet, rendu rehaussé avec un bandeau jaune sur le haut du volant. C’est vraiment très beau en ce qui me concerne, même si ce volant coûte pratiquement 2 fois plus que celui sur lequel il se base. Mais bon, on a plus de commandes, un design prémium, des matériaux plus nobles, alors moi je dis que le prix est justifié.
Personnalisation du montage
Le QR de Moza se trouve à l’arrière du RS V2, sur une back-plate en aluminium afin d’assurer la rigidité de l’ensemble. Pour installer ce volant sur une des bases compatibles (de la R5 jusqu’à la R21), il suffit de tirer sur la bague du QR D1-Spec, d’aligner le volant avec la base, d’installer le volant et de relâcher la bague.
Le QR de Moza permet une excellente fixation du volant sur l’arbre de transmission de la base, sans flexion ni quoi que ce soit d’autre. C’est l’un des meilleurs actuellement disponibles sur le marché sim-racing.
Fabrication et finition
Comme je l’ai dit plus haut, Moza a utilisé des matériaux plus nobles sur le RS V2, contrairement au cuir synthétique et à l’aluminium sur la version CS. Sur le plastron, on a de la fibre de carbone forgée, de même que sur le module de bouton et les palettes. Ce matériau est juste superbe, très bien fini et ultra prémium je dois dire. A ma connaissance, il n’y a que peu de fabricants sim-racing qui utilisent ce matériau, et c’est super que Moza en fasse partie.
Pour la finition, c’est du prémium, rien à dire là-dessus. Toutes les pièces s’emboîtent super bien entre elles, sans de gaps apparents. Le cuir du pourtour du volant est prémium, très certainement issu de l’industrie automobile. Même si le RS V2 est une version basée sur le CS V2, on sent et on voit la montée en gamme de ce volant.
Prise en main de la roue
Le volant fait 33 cm de diamètre (13 inches) tout en étant entièrement rond. Du coup, cela le rend parfait pour de nombreuses disciplines sim-racing, comme le rallye, la GT, la NASCAR, etc. L’ergonomie de ce volant est excellente, car les boutons, sauf peut-être 2, sont très proches de vos mains, sur les côtés du plastron.
Les boutons sont mécaniques et rétroéclairés, ce qui facilite grandement leur utilisation en pleine course. Quant aux funky switches et aux encodeurs, ces derniers sont aussi très faciles à utiliser on the fly.
A l’arrière, nous avons 4 palettes magnétiques sur le RS V2, grandes et à bonne distance du volant. Ces dernières tombent très bien sous vos doigts, mais peuvent parfois être un peu bruyantes. Heureusement que Moza propose des pads pour réduire le bruit des palettes, et ceux-ci sont dans le paquet du volant.
Dans l’ensemble, la prise en main du RS V2 est très bonne, tout en affichant un poids plutôt contenu, même si personnellement je n’utiliserais pas ce volant avec une base R5 pour des raisons de clipping.
Sensations pendant le jeu
Comme je l’ai mentionné à plusieurs reprises, ce volant est compatible avec toutes les bases que propose Moza Racing, de la R5 jusqu’à la R21. Personnellement, je n’utiliserais pas cette roue avec une R5, ni même une R9 dans certains cas, et la raison est le clipping. Le volant est plutôt grand avec son diamètre de 33 cm et les petites bases de Moza ne sont pas vraiment prévues pour encaisser une telle masse, malgré le fait que le RS V2 ne pèse pas si lourd que ça.
Néanmoins, niveau sensation, on est superbement bien servi avec un volant qui se prend magnifiquement bien en main quel que soit le titre que vous avez en face de vous. Sur des titres comme AC ou ACC, c’est une tuerie d’utiliser le RS V2 en GT par exemple. Le feedback est vraiment superbement bien retranscrit, à condition d’avoir une bonne base aussi (R12 et plus). La masse du volant est plutôt bien contenue grâce à l’utilisation de fibre de carbone forgée, même s’il n’y en a pas beaucoup je dois avouer.
L’ajout de boutons supplémentaires permet à ce volant de s’ouvrir à de nombreuses compétitions automobiles virtuelles, et cela se répercute sur vos temps au tour. Avec le RS V2, j’ai remarqué des chronos plus courts qu’avec le CS VS, qui est pourtant sur le papier le même volant.
Compatibilité du volant RS V2
Comme mentionné à mainte reprise, le RS V2 est compatible avec toutes les bases de Moza Racing : R5, R9, R12, R16 et R21. Pour un pilote virtuel qui cherche une bonne roue, c’est juste parfait car le RS V2 est utilisable avec tous les périphériques de Moza.
Concernant les titres sim-racing et les plateformes, ce volant peut s’utiliser sur pratiquement tous ceux disponibles sur PC sans le moindre problème.
Rapport qualité-prix
Affiché à 469 €, le rapport qualité-prix du RS V2 est excellent, même si ce volant n’a pas toutes les options bling-bling de ses concurrents comme un écran, un fond plat, etc. Honnêtement, il vous sera un poil difficile de trouver mieux à ce prix, surtout avec un volant qui utilise de la fibre de carbone forgée. Le seul bémol, c’est que ce volant est parfois en rupture de stock et il vous faudra faire quelques recherches pour le trouver en ligne.
Mon verdict sur la roue RS V2 de Moza Racing
Que dire de plus sur le RS V2 ? A part d’aller l’acheter si vous êtes à la recherche d’un excellent volant qui fait pratiquement tout. Le prix est correct à mon sens, les sensations sont très bonnes à condition de le coupler à une base qui sort plus de 10 nm (R12, R16 et R21). Le design est magnifiquement minimaliste, et la qualité de fabrication est au rendez-vous.
Certes, le RS V2 n’a pas d’écran sur le plastron, mais c’est le cas de pratiquement tous les volants de Moza, sauf le FSR qui est le top dog de la marque. Néanmoins, le RS V2 reste une excellente option que je recommande vivement.