Le Moza R16 en quelques mots
Avantages & Inconvénients
✅ 16 nm de couple en peak
✅ Un excellent retour de force, superbement bien dosé
✅ Plusieurs options de montage disponibles
✅ Prix avantageux par rapport à la concurrence
❌ Certains volants de Moza Racing ne sont pas compatibles avec cette base
ㅤ
Depuis quelques années, le monde du sim-racing ne parle que d’une marque en particulier : Moza Racing. La raison est plutôt simple : ce fabricant de périphériques racing est littéralement sorti de nulle part, et vient concurrencer des grands noms de l’industrie comme Fanatec et Simagic. Pour Simagic, la marque a aussi vu le jour il y a quelques temps, mais Fanatec est parmi les premiers acteurs sim-racing, aux côtés de Logitech et de Thrustmaster.
La marque Moza a plus ou moins fait le buzz dès son apparition sur le marché mondial du sim-racing, et pas pour rien. En effet, ce fabricant, dès ses premiers jours, nous propose des périphériques racing non seulement prémiums, mais aussi puissants, allant concurrencer les ténors de l’industrie sur leur propre terrain.
Parmi la gamme actuelle de ce fabricant, nous avons la base Direct Drive R16 qui vise à prendre des parts de marché à la Simagic Alpha, ou à la Fanatec ClubSport DD+. La R16 développe la bagatelle de 16 nm de couple en maxi, avec un design très énervé et des sensations qui vous feront hésiter entre les trois acteurs et leur produit. Dans ce qui suit, nous allons voir cette base de plus près, et je vais vous dire ce que j’en pense.
Caractéristiques principales et techniques de la base
- Couple maxi de 16 nm
- Taux de rafraîchissement de 1000 Hz
- Poids près de 9 kg
- Construction entière en métal (alliage d’aluminium)
- Contrôleur avec résolution de 18 bits
- Communication avec le volant en sans fil
- Compatible avec pratiquement tout l’écosystème de Moza Racing
Design du Moza R16
Bon, avant toute chose, vous devez savoir que l’actuelle base R16 a fait l’objet d’un refresh de la part de Moza Racing, et arbore désormais un design moins flashy. Niveau forme, ça change pas tant de l’ancien modèle : on a toujours droit à un design très énervé, tout en angle. Ça ressemble beaucoup au code stylistique des Lamborghini, et j’aime vraiment, même si c’est un point subjectif. Je dois dire que ça change des designs de la concurrence, notamment de l’Alpha et de la ClubSport DD+.
La robe de cette base R16 est entièrement noire, avec des lignes en vert vif et en blanc. C’est beau, et c’est le même design avec sa grande sœur, la R21. Il faut avouer que cette nouvelle R16 est beaucoup plus passe partout que l’ancienne, ce qui permettra de la marier avec pratiquement tous les setups sim-racing.
Personnalisation du montage
Avec la R16 Gen 2, nous avons un nouveau membre au département montage de cette base : la fixation frontale, et c’est une bonne chose je dois dire. Bien évidemment, la R16 garde toujours son système de fixation par le bas, et Moza y a ajouté la fixation frontale désormais, ce qui lui ouvre de nombreuses options de montage.
Pour réaliser cette opération, c’est très facile : il suffit d’aligner la base avec votre cockpit et de visser le hardware. Voilà, simple et rapide. Cependant, il est grandement conseillé d’utiliser un châssis de bonne qualité pour y fixer cette base, car il ne faut surtout pas oublier qu’elle développe 16 nm de couple, avec un poids avoisinant les 9 kg.
Fabrication et finition
Tout le caisson de la base est en alliage d’aluminium, ce qui lui permet de gagner en poids (9 kg pour la R16 face à 12 kg pour l’Alpha de Simagic). L’aluminium joue aussi le rôle de dissipateur de la chaleur générée par le moteur et l’électronique embarquée.
Pour ce qui est de la finition, c’est digne d’une Super Car, et pas celles fabriquées à l’arrache. C’est très prémium, avec une attention particulière à tous les détails ; que ce soit le gap entre les différentes pièces, leur alignement ou bien la peinture, tout est nickel.
En même temps, c’est ce qu’on attend d’un produit qui se dit prémium et vendu plutôt cher, même si son prix est inférieur par rapport à la concurrence. Moza sait fabriquer ses produits, surtout les bases Direct Drive, et on confirme cela avec la R16.
Prise en main de la base
Sur la balance, cette base pèse près de 9 kg, ce qui n’est pas franchement si lourd, surtout si on prend en considération le fait que le moteur crache pas moins de 16 nm de couple maxi. Néanmoins, vous allez prendre en main cette base uniquement pour l’installer sur votre rig, et elle y restera un bon moment, enfin, je l’espère.
Pour ce qui est du QR, c’est le légendaire de Moza, basé sur le D1-Spec. En gros, c’est l’un des meilleurs actuellement disponibles sur le marché, avec une connectique sans-fil avec le volant (lorsque ce dernier est compatible avec, bien sûr). Ce QR est très facile à utiliser, et c’est normal vu qu’il s’inspire de ceux qu’on retrouve en compétition automobile, en plus d’avoir pratiquement aucune flexion sur l’arbre de transmission.
Sensations pendant le jeu
Passons au vif du sujet qui est les sensations de cette base de Moza Racing. Avant toute chose, vous devez savoir que la R16 actuellement vendue est en « Gen 2 », avec du changement au niveau du design et principalement au niveau de l’algorithme de Force Feedback, avec globalement le même hardware.
Tout ça pour dire que la R16 Gen 2 est vachement plus communicative que la Gen 1, surtout sur les petits détails tels que la perte d’adhérence au niveau du train avant, les différences entre les vibreurs, et tout le toutim. Bien évidemment, vous allez sentir les détails normaux, comme les chocs et tout ce qui est gros au niveau du feedback. Mais en plus de cela, vous allez avoir une surcouche de détails légers, plus fins que d’habitude, la même chose qu’on retrouve avec la nouvelle base R12.
Les 16 nm de couple en peak sont largement suffisants pour la plupart des coureurs, même plus ce qu’il n’en faut si vous voulez mon avis. Mais avec une R16, vous avez la possibilité de baisser le force feedback vers des valeurs, disons de 10 – 12 nm de couple, tout en ayant une certaine marge pour les augmenter à l’avenir. En plus, bien sûr, de vous permettre d’utiliser des volants ayant un plus grand diamètre. Il ne faut pas oublier qu’une R12 va plafonner sur des roues de 31, voire 32 cm de diamètre avec des matériaux légers, alors que la R16 pourra encaisser plus.
Compatibilité de la base Moza R16
Mis à part les volants ES, CS V1 et GS V1, la R16 est compatible avec toutes les roues de la gamme Moza, en plus des autres périphériques, bien sûr. Pour ce qui est de la plateforme, c’est pareil avec tous le restant des produits du fabricant chinois : la R16 ne fonctionnera que sur PC, ce qui est franchement un peu dommage, surtout lorsqu’on voit que la concurrence, principalement Fanatec, propose des bases compatibles avec les consoles.
Concernant les titres sim-racing, la liste est plutôt longue et comprend iRacing, AC, ACC, Dirt, F1, rFactor et j’en passe.
Rapport qualité-prix
Vendue à 870 €, la R16 est une base possédant un excellent rapport qualité-prix, surtout si on la compare à la Fanatec ClubSport DD+ qui coûte 1000 €. Bien que la DD+ profite de la réputation d’excellence de la marque Fanatec, la R16 est tout aussi bien fabriquée, prémium et surtout performante.
Mon verdict sur la base Direct Drive R16 de Moza Racing
Si vous êtes à la recherche d’une excellente base de plus de 15 nm de couple, prémium, puissante et surtout ultra communicative que ce soit sur les détails légers et lourds, et que vous êtes un coureur exclusif à la plateforme PC, la R16 est clairement pour vous. Vous n’allez pas du tout regretter votre achat, surtout après avoir fait quelques tours de piste.
Cependant, si vous êtes un coureur à la fois sur console et sur PC, la R16 ne pourra vous satisfaire que sur ordinateur et c’est, encore une fois, un peu dommage je trouve. J’espère simplement que Moza réussira à décrocher un partenariat avec Sony et/ou Microsoft pour rendre ses bases compatibles consoles, ce qui les rendraient au même niveau que celles de Fanatec.
En ce qui me concerne, la Moza R16 est une très bonne base, performante et une à considérer.