Faire du sim-racing est devenu une discipline à part entière, que ce soit sur consoles ou bien sur PC. Nous voyons de plus en plus de titres sim-racing voir le jour, pour le plus grand plaisir des gameurs et des pilotes virtuels.

Pour les marques, il y en a plusieurs, et celles proposant les périphériques les plus réalistes et immersifs ne sont disponibles que sur PC. C’est dommage pour ceux qui font du gaming sur consoles, mais on n’y peut rien. Il existe des marques proposant des périphériques sim-racing sur consoles, mais elles sont peu nombreuses. Les plus connues sont Logitech, Thrustmaster et Fanatec. Parmi ces trois, seule Fanatec avait des périphériques compétitifs et immersifs, et surtout prémiums sur les Xbox et Playstation.

Cependant, la donne a changé avec l’arrivée du premier bundle Direct Drive de Logitech, le G Pro Racing Wheel. Le fabricant Suisse de périphériques gaming souhaite enrichir son catalogue, tout en titillant le Go-To de l’industrie, qui est Fanatec. Est-ce que le nouveau venu dans l’arène vaut-il la peine d’être considéré face à un bundle de Fanatec qui est connu et qui a fait ses preuves ? C’est ce que nous allons voir.

Logitech vs. Fanatec : le choix des concurrents

Dans la gamme de Fanatec, les bundles pouvant faire face au G Pro sont au nombre de 2 : nous avons le tout nouveau ClubSport DD avec son volant F1 et eSport, et le GT DD Pro qui est un bundle en licence officielle Gran Turismo. Face au ClubSport DD, le G Pro n’a aucune chance de conquérir pour la simple raison que la base de Fanatec est bien plus puissante que celle de Logitech. Ça serait un match avec un clair avantage pour la marque allemande, et il nous faut une comparaison équitable.

Du coup, le mieux face au G Pro est le GT DD Pro avec son boost kit, développant 8 nm de couple. Cela reste en deçà de ce que propose la base de Logitech (11 nm de couple), mais le sim-racing est une question d’optimisation de l’écosystème, et de surtout comment on exploite la puissance d’un moteur électrique. « Sans maîtrise, la puissance n’est rien » est une phrase utilisée dans les pubs de Pirelli, et je trouve que ça sonne bien dans notre contexte.

Nous allons voir plusieurs matchs dans lesquels vont s’affronter les deux bundles en lice, ce qui vous aidera à faire votre choix final.

L’écosystème et la customisation des produits

La toute nouvelle gamme G Pro de Logitech compte actuellement un volant en aluminium, une base Direct Drive, un pédalier Load Cell et c’est tout. C’est maigre, certes, mais il faut un début à tout, vous ne trouvez pas ? Également, il n’y a pas d’autres accessoires pour la customisation de votre setup, mis à part le shifter Logitech.

Chez Fanatec, l’histoire est très différente. Si vous optez pour le bundle GT DD Pro de 8 nm de couple, vous aurez un volant en composite, une base Direct Drive et un pédalier qui n’est pas en Load Cell. Cependant, vous avez toute la gamme de volant de Fanatec si vous décidez d’en prendre un autre, avec plus de 40 entrées dans le catalogue. Qui plus est, le CSL Pedals est upgradable avec un kit Load Cell et un kit Clutch. Et si vous n’aimez pas ce pédalier, vous pourrez passer à un autre proposé par Fanatec.

Concernant les autres accessoires de Fanatec, vous avez des hubs de boutons, des modules de palettes, un shifter, un frein à main, des stickers, des boutons, ainsi que d’autres produits et/ou accessoires. Le catalogue de Fanatec est non seulement complet, mais aussi très diversifié, s’adaptant parfaitement aux besoins des sim-raceurs.

La compatibilité avec les consoles

Fanatec gt dd pro ou logitech g pro lequel choisir

Sur le nouveau G Pro de Logitech, vous avez le choix entre un bundle Xbox et PC, Playstation et PC, et PC uniquement. La différence se trouve surtout sur le volant, qui reprendra les boutons de la console choisie. Pour le reste, c’est les mêmes périphériques.

Concernant le GT DD Pro, c’est un bundle mis au point par Fanatec, en collaboration avec Polyphony Digital. Du coup, le bundle n’est compatible que sur Playstation et PC, enfin sur le papier. Sur ce point, l’avantage passe au G Pro qui propose une bien meilleure intégration sur les plateformes. Cependant, vous pourrez utiliser le GT DD Pro sur Xbox, mais il vous faudra un volant compatible avec la console de Microsoft, et vous aurez parfois quelques problèmes de calibrage et paramétrage. 

Design et qualité de fabrication

Là encore, le G Pro l’emporte sur le GT DD Pro, et avec une bonne marge. Le volant de Logitech est juste sublime, prémium avec son cuir et son aluminium, et surtout très bien fabriqué. On sent que la marque Suisse a mis beaucoup d’effort dans le design et le choix des matériaux pour son premier bundle Direct Drive, et ça a donné ses fruits.

Sur le GT DD Pro, le design est OK, sans plus. Mais la qualité de fabrication est bien en deçà de ce qu’on a pris l’habitude de voir chez Fanatec. Le volant est entièrement en composite, ce qui est une manière distinguée de dire que c’est du plastique. Ce choix de matériau a été dicté par Polyphony Digital, car le studio, et Sony aussi, voulait avoir un bundle avec un prix plutôt compétitif. Et vu que tout le fric est parti dans la licence Gran Turismo, il n’en restait que pour un volant en plastique. C’est pas moche, mais ça craque lorsqu’on le prend en main, ça fait cheap et on croirait qu’il s’agit d’un jouet et non d’un volant sim-racing.

Disponibilité des bundles

Dans les deux cas, vous trouverez la même disponibilité des bundles. Cependant, ceux de Fanatec sont parfois en rupture de stock pour des raisons d’approvisionnement en provenance des usines.

En ce qui me concerne, je dirais que les stocks de Logitech sont meilleurs que ceux de Fanatec vu que le G Pro est bien plus cher que le GT DD Pro, et à mon sens, il ne s’est pas trop vendu. Pour le prix, nous verrons cela juste après.

Les sensations en piste

Là, je dirais que les deux bundles sont ex aequo en termes de sensation et d’immersion. Certes, la base du G Pro est plus puissante que la CSL DD de 8 nm, et fournie aussi un couple constant et non en peak. Cependant, les sensations sont quasi les mêmes je dirais sur les deux, avec un léger avantage pour la G Pro en termes de détails bruts.

Mais là où Fanatec brille par son expérience, c’est sa solution software qui permet un paramétrage très poussé de la base. Du coup, avec les bons réglages, vous aurez deux bases qui sont pratiquement les mêmes. Autre point intéressant à mentionner, c’est l’algorithme Force Feedback de Logitech qui n’est pas encore au point à mon avis. Sur certains titres sim-racing, ça fait l’affaire pour booster des effets qui peuvent passer inaperçus. Mais si vous l’utilisez sur AC ou ACC par exemple, le volant sera saturé d’effets, ce qui brouillera les sensations produites par la base, et c’est franchement gênant.

Prix des bundles

Fanatec GT DD PRO VS Logitech G PRO lequel choisir

Ici, l’avantage va clairement au bundle de Fanatec, avec un prix de vente affiché à moins de 1 000 € si vous prenez le boost kit, les kits Load Cell et Clutch pour le pédalier. Et de l’autre côté de l’équation, le G Pro avec le pédalier vous reviendra à près de 1 500 €, ce qui est juste énorme pour non seulement un écosystème qui est inexistant, mais aussi les sensations en jeu qui ne sont pas franchement bien meilleures face au GT DD Pro.

Prise en main des volants

Le volant du G Pro est certes plus beau et de bien meilleure qualité, mais la roue du GT DD Pro est un poil plus généreuse en termes de boutons, même si le volant de Fanatec ne propose que 2 palettes. Tous les deux se prennent très bien en main, il n’y a rien à dire là-dessus. Et les commandes sont réparties de manière très ergonomique à travers le plastron.

Lequel choisir ?

En ce qui me concerne, c’est simple : vous prenez chaque catégorie traitée dans cet article, et vous voyez qui a marqué le plus grand de point au total, et aussi le bundle dont le prix est le moins cher. Je pense que c’est plus judicieux d’opter pour un bundle GT DD Pro et de le customiser avec un beau volant en aluminium que de choisir un G Pro de Logitech. Vous allez faire quelque chose comme 300 euros d’économie, et aussi avoir un bien meilleur écosystème sur le long terme.