Les marques de périphériques sim-racing sont nombreuses sur le marché, même si la discipline reste tout de même dominée par quelques-unes. Globalement, le marché du sim-racing est scindé en trois parties : nous avons les acteurs qui voguent sur le segment pas cher et entrée de gamme. Nous pouvons citer des marques comme Logitech, Thrustmaster, mais aussi Cammus. Le but principal de ces marques est de proposer des solutions budget friendly, pas chères du tout, mais qui offrent tout de même une certaine immersion.
Un cran au-dessus, nous avons les acteurs qui sont sur le segment du milieu/haut de gamme. Là, on parle de Simagic, Moza Racing et Fanatec, en plus d’autres noms, bien sûr. Sur ce segment, l’accent est mis sur l’innovation, le rapport qualité-performance et aussi les sensations en jeu. Pratiquement tous les pilotes aguerris font leur course ici-même, car il reste le plus attrayant par rapport aux autres.
Et pour finir, nous avons le marché prémium, avec des marques qui se spécialisent dans la conception et la fabrication d’équipements sim-racing directement dérivés de la compétition automobile. Par exemple, Simucube est un acteur majeur de l’industrie prémium en sim-racing. Ses produits sont non seulement ultra réalistes en termes de sensation, mais sont le plus souvent utilisés par des écuries racing pour leur entraînement.
Dans cet article, nous aborderons un sujet assez délicat : faire le choix entre 2 fabricants de périphériques sim-racing. Qui de Fanatec ou de Moza Racing est le mieux adapté pour vos besoins. Eh bien, c’est ce que nous allons voir.
Faire son choix entre Moza et Fanatec
Dans la plupart des cas, surtout si vous êtes amateur ou novice en sim-racing, faire un choix entre deux marques qui sont sur le même segment est assez difficile. Il y a plusieurs points à prendre en considération, comme l’écosystème, la disponibilité des produits, les sensations en jeu, la compatibilité avec les plateformes, etc. Selon moi, votre choix doit être dicté par des points : la marque qui possède le plus grand nombre de points, gagne. C’est simple, certes, mais très efficace.
L’écosystème de la marque
Ici, on parle d’écosystème et de la relation entre tous les produits d’une même marque. Concernant ce point, Fanatec remporte la manche, car son écosystème est plus ou moins entièrement compatible. Cela veut dire que tous les produits de Fanatec fonctionneront entre eux, et ce, quelle que soit leur gamme. Vous pouvez très bien avoir un volant Podium (les plus chers), avec une base ClubSport (le milieu de gamme) et un pédalier CSL (l’entrée de gamme). Ces trois produits n’auront aucun souci pour communiquer et fonctionner entre eux.
Cela ne peut pas nécessairement être dit chez Moza Racing. Certes, les derniers produits de la marque sont tous compatibles entre eux, mais il y a plusieurs limitations en termes d’écosystème. Par exemple, vous ne pourrez pas utiliser le volant F1 de la marque, le FSR, avec une base milieu de gamme R12. Et la raison est : Moza a changé son Quick Release au niveau hardware, mais ne l’a pas retrofit sur certaines bases et/ou volants.
Disponibilité des périphériques
Fanatec est disponible dans le monde entier, touchant pratiquement tous les marchés. Vous pouvez passer commande directement depuis le site de la marque et vous faire livrer vos périphériques chez vous. C’est excellent, car vous ne passez pas par des intermédiaires. Cependant, une partie du catalogue de la marque allemande est souvent en rupture de stock, notamment la base Podium DD1.
Et de l’autre côté, chez Moza, l’histoire est légèrement différente. Les produits sont le plus souvent disponibles, mais vous devez passer par des distributeurs autorisés qui peuvent ne pas être présents dans votre pays ou région du monde.
Performances et sensations
Là, les deux marques sont quasi-identiques en termes de performances et de sensations en jeu. Toutes les bases de Fanatec ou de Moza sont très bonnes pour faire du sim-racing, en plus d’être couplées à des logiciels complets, permettant de pousser le paramétrage de périphériques. En d’autres termes, vous n’aurez aucun souci avec une marque ou l’autre sur ce point.
Le catalogue de périphériques sim-racing
Concernant le catalogue de produits, Fanatec l’emporte avec une très bonne marge. Le fabricant allemand propose plus d’une quarantaine de volants différents, 6 bases Direct Drive, 5 pédaliers, 1 shifter et 1 frein à main, et tout un tas d’accessoires sim-racing comme des hubs, des palettes, des boutons, des stickers, et j’en passe. C’est très large comme catalogue, mettant l’accent sur la customisation des périphériques. Avec Fanatec, vous pouvez mélanger toutes les gammes de produits et votre setup fonctionnera sans le moindre problème.
Pour Moza, l’histoire est très différente. Certes, la marque chinoise possède un catalogue complet de périphériques sim-racing, mais le choix est très limité par rapport à Fanatec, surtout pour les volants et autres accessoires sim-racing. En roues, Moza ne propose que 7 entrées. En palettes, il n’y en a pas du tout, et c’est pratiquement pareil pour les hubs. Mais d’un autre côté, cela est compréhensible, car il ne faut pas oublier que Moza est une marque qui a vu le jour en septembre 2021, et Fanatec est présent dans l’industrie depuis plus de 20 ans.
Qualité de fabrication
Sur le milieu et le haut de gamme de Fanatec et de Moza, nous avons une excellente qualité de fabrication, et aussi des matériaux prémiums qui sont utilisés. Sur les volants par exemple, vous trouverez toujours des structures en aluminium, du cuir ou de l’alcantara sur le pourtour. Qui plus est, certains volants sont fabriqués avec de la véritable fibre de carbone, en plus d’avoir des éditions spéciales qui sont en licence officielle, comme des roues Porsche, BMW, McLaren ou bien Sparco.
Concernant l’entrée de gamme des deux marques, pour les bases et les pédaliers, vous aurez du métal comme matériau principal, voire même de l’aluminium, mais pas pour tous les volants. Ces derniers utiliseront en priorité du composite (plastique renforcé) pour leur structure. Et pour les finitions, ne vous attendez pas trop à du cuir ou à de l’alcantara, mais surtout du caoutchouc. Ça reste moins prémiums, certes, mais c’est tout à fait normal de voir cela sur un volant qui coûte moins de 100 € aussi.
Compatibilité avec les plateformes
Sur ce point, Fanatec l’emporte haut la main sur Moza. Chez la marque allemande, vous trouverez une base pour les 3 plateformes gaming disponibles sur le marché, à savoir PC, Xbox et Playstation. Vous aurez soit du PC/Xbox, du PC/PS ou les trois dans certains cas.
Qui plus est, tous les volants de Fanatec sont compatibles de la même manière. D’ailleurs, chez le fabricant allemand, il faut surtout prêter attention à ses roues et leur compatibilité avec la plateforme de votre choix, car théoriquement, toutes les bases fonctionneront sur PC, Xbox et Playstation.
En ce qui concerne Moza, c’est plus ou moins monogame. Mis à part le bundle R3 qui est compatible Xbox, tout le reste de la gamme est exclusif au PC, ce qui met de côté les sim-raceurs sur consoles.
Le prix
A quelques exceptions près, les prix des périphériques sim-racing de Fanatec et de Moza se rapprochent beaucoup, avec un léger avantage pour la marque allemande. Fanatec étant présent dans l’industrie depuis plus de 20 ans, ce fabricant propose de nombreuses offres sur ses bundles, où vous pouvez parfois avoir une base Direct Drive CSL DD à moitié prix, à condition de la coupler avec des volants et des pédaliers prédéfinis.
Chez Moza, les prix sont compétitifs face à Fanatec, mais les deals sont peu nombreux, même en période de Black Friday. Vous aurez des rabais jusqu’à 15% sur certains produits de Moza, mais les prix seront le plus souvent légèrement supérieurs que chez Fanatec.
Le software des périphériques
Les deux marques proposent des logiciels permettant de paramétrer leurs périphériques sim-racing sur PC. Sur cette plateforme, les deux softwares se valent, même si j’ai un léger penchant pour Fanalab, le logiciel de Fanatec, et son interface plutôt intuitive. Qui plus est, les périphériques de la marque allemande peuvent également être paramétrés sur consoles à travers les menus intégrés aux volants. Du coup, même si vous n’avez pas d’application spécifique sur consoles, vous aurez tout de même un bon nombre de réglages avec les périphériques de Fanatec.
Chez Moza, vous avez de bons réglages sur PC à travers Pit House, et c’est tout, car 95% de la gamme n’est compatible que sur cette plateforme. Et concernant la R3, eh bien, vous n’aurez que les paramètres qui sont modifiables via le jeu.