Après le lancement de son CSL Cockpit, Fanatec nous a fait la surprise de dévoiler une nouvelle entrée dans sa gamme de châssis, venant étayer son catalogue de périphériques sim-racing : le ClubSport GT Cockpit. Aujourd’hui, la marque allemande, faisant partie de Corsair depuis quelques mois, assure sa position avec une gamme complète, et est bien décidé à reprendre son trône comme étant le king pour les coureurs virtuels. Et ce nouveau châssis a la lourde tâche de conquérir le cœur des pilotes de salon.

En bref : le CS GT Cockpit, c’est quoi ?

Le GT Cockpit est un châssis tubulaire en acier de 50 mm de diamètre, parfait pour les courses de type GT où vous avez une position de conduite plutôt standard. Cependant, vous pouvez l’utiliser sur des titres rallye, F1 ou touring sans le moindre problème.

Nous avons une structure tubulaire qui permet d’accueillir des sièges baquets avec glissières, un deck accommodant à la fois les bases de Fanatec et celles d’autres marques, un support pour pédalier assez standard et un support pour écran derrière la base DD. Et vue que Fanatec propose d’autres périphériques, comme frein à main et shifter, vous avez des supports latéraux spécifiques pour ces produits.

Visuellement, le GT Cockpit est très beau, surtout en noir, car Fanatec le propose aussi en blanc, avec un baquet disponible en 2 coloris, mais uniquement sur la coque arrière. Et si le sim-racing vous passionne, vous avez sans doute remarqué que le GT Cockpit ressemble beaucoup au Corsair Sim Racing Cockpit qu’on a vu en été. En réalité, le GT Cockpit et le Corsair Cockpit sont les mêmes, juste avec des noms différents. Corsair a fait le développement du cockpit, en cours de chemin a fait l’acquisition de Fanatec, et le châssis s’est retrouvé dans le catalogue de la marque allemande car c’est elle la spécialiste du sim-racing. Voilà.

Mon avis sur Le nouveaux châssis gt cockpit de fanatec pour le sim racing

Compatibilité, prix et disponibilité

Cela va sans dire que le GT Cockpit est compatible avec toutes les bases de Fanatec, de la CSL DD, à la Podium DD2, en passant par les ClubSport et même les anciennes CSW V2.5. Pour ce qui est des autres périphériques de la gamme Fanatec, tout est pris en charge aussi, que ce soit les pédaliers, les accessoires, le shifter et les freins à main, et même des écrans allant jusqu’à 49 pouces de diagonal.

Pour le prix, le GT Cockpit s’échange contre 914.95 €, ce qui n’est franchement pas si cher que cela, surtout si on le compare avec la concurrence de chez Simlab et Next Level Racing. Certes, ces deux marques ont des options moins onéreuses que celle de Fanatec, mais elles sont plus ou moins toutes en configuration bare-bone, c’est-à-dire sans aucun accessoire.

Terminons avec la disponibilité. Le GT Cockpit est actuellement en pré-commande, et sera disponible à partir du 21 janvier 2025, de même que les baquets aussi, qui sont vendus séparément bien sûr (340 €).