Le fabricant de périphériques sim-racing Fanatec vient de dévoiler 2 nouveaux produits qui viendront compléter son catalogue au premier trimestre 2026, et cette fois-ci, le public visé est celui du très haut de gamme.
Il y environ 1 an, Fanatec avait lancé le renouvellement de sa gamme de produits en commercialisant une base Direct Drive ClubSport : la DD, et sa variante la Clubsport DD+, développant respectivement 12 et 15 nm de couple constant. Mais aujourd’hui, c’est au tour de la gamme Podium de se refaire une beauté, et une qui est attendue depuis très longtemps par les pilotes aguerris du sim-racing.
En effet, une toute nouvelle base Direct Drive remplacera la Podium DD2 et ses 25 nm de couple en peak. Cette base est nommée tout simplement Podium DD, et elle développe 25 nm de couple, mais en constant cette fois-ci, avec une fonction d’overboost qui fait passer la puissance à 33 nm de couple durant de courts moments, de quoi vous donner une bonne dose de feeling dans les bras.

Niveau design, la nouvelle base s’inspire grandement de la ClubSport DD, et je me dis que Fanatec cherche à simplifier visuellement son catalogue, rendant ainsi toutes les bases quasi-identiques au premier coup d’œil. Le caisson est entièrement en aluminium, de même que plusieurs composants internes du périphérique. La nouvelle Podium DD est compacte, propose une extension d’arbre de transmission qui fait 10 cm, et fait appelle à la technologie FullForce qui permet de vous faire sentir les plus petits feedbacks du véhicule et de la piste.
Afin de compléter cette nouvelle base, Fanatec a aussi dévoilé un nouveau pédalier, le Podium Pedals. Jusqu’à présent, seul le ClubSport Pedals était considéré comme périphérique haut de gamme de Fanatec, mais cela va changer désormais.
Ce pédalier offre une toute nouvelle perspective au Load Cell, avec une pédale de frein en aluminium forgé capable d’encaisser jusqu’à 200 kg de force, ce qui est littéralement plus du double du ClubSport V3.
Qui plus est, le frein intègre toute une série d’élastomères afin de régler le freinage au kilogramme près. Ce pédalier est équipé d’une pédale d’embrayage et d’accélérateur, et les 3 sont livrées avec des capteurs Hall.
Question design, c’est franchement magnifique, avec une robe entièrement noire, parsemée d’éléments en or et en rouge. Chaque pédale est individuelle, mais un support sera disponible pour les mettre ensemble.
On a trop hâte de tester ces nouveaux périphériques de Fanatec afin de voir ce qu’ils valent face à la concurrence de chez Asetek ou Simucube. Il ne nous reste plus qu’à attendre le premier trimestre 2026 pour les avoir, et aussi pour connaître leur prix de vente.
0 commentaires